background preloader

Virus espion

Facebook Twitter

Le virus reign. Babar, le virus : une création des services secrets français ? Et si la France tenait à son tour son affaire d’espionnage informatique de grande ampleur ?

Babar, le virus : une création des services secrets français ?

Des chercheurs en sécurité informatique viennent en effet de dévoiler que Babar, un programme d’espionnage ciblant les messageries instantanées aurait été créé par les services secrets français. Le virus avait été découvert en 2009 par le Centre de la sécurité des télécommunications du Canada (CSEC) grâce à des documents fournis lors des révélations de l’affaire Snowden.

Les grandes oreilles de Babar espionnent vos messageries Ce sont deux rapports décortiquant le fonctionnement de Babar publiés par la société allemande G Data et la chercheuse en sécurité Marion Marschalek qui ont permis d’en apprendre plus sur le virus. Selon les conclusions de ces rapports et de Paul Rascagnères, l’un des chercheurs de GData, le but premier de Babar est « d’espionner les services messageries instantanées ». Babar aurait été créé par la DGSE. Cyber-espionnage : après Babar, Evil Bunny. D'après GData, les services du renseignement français auraient élaboré le programme de cyber espionnage nommé « Evil Bunny ».

Cyber-espionnage : après Babar, Evil Bunny

Une nouvelle révélation d'Edward Snowden vient d'indiquer que la NSA et le GCHQ ont volé un nombre impressionnant de clés de chiffrement des cartes SIM fabriquées par Gemalto. Cela leur a permis de surveiller illégalement les communications de très nombreuses personnes dans le monde. À l'instar de nombreux pays, la France a également de telles pratiques. En mars 2014, le journal Le Monde dévoilait que les services du renseignement français avaient élaboré le programme informatique malveillant, nommé Babar. Il leur permettait d'espionner plusieurs pays, dont l'Iran. Toujours selon Le Monde, les documents interceptés par Edward Snowden ont permis aux chercheurs Paul Rascagnères, de l'entreprise GData, et Marion Marschalek, une chercheuse indépendante, de mettre en lumière un nouveau programme d'espionnage qu'ils associent à la France, nommé Evil Bunny.

Flame : virus informatique indetectable. Le virus informatique le plus puissant du monde vient d'être découvert alors qu'il circulerait sur le net depuis environ 5 ans.

Flame : virus informatique indetectable

C'est un groupe d'experts chez Kaspersky Lab qui a découvert ce virus informatique nommé Flame. Des milliers d'ordinateurs se trouvent infectés au Proche Orient par l'indetectable virus Flame. Il vise particulièrement les entreprises sensibles, les sites académiques, les représentants étatiques. Flame est un virus très complexe et son objectif reste inconnu pour le moment tout comme son origine. Flame est considéré comme la troisième arme informatique la plus aboutie après le virus Stuxnet qui avait attaqué les installations nucléaire iraniennes en 2010 et le malware Duqu spécialisé dans le vol de données. Le groupe Kaspersky Lab a indiqué : « Flame est dans la nature depuis au moins deux ans. The Mask : nouveau virus d’État. Par Stéphane Larcher, le 11 février 2014 11:02 Les ingénieurs de Kaspersky Lab ont identifié un virus très sophistiqué qui sévirait depuis 7 ans.

The Mask : nouveau virus d’État

Présenté comme une réalisation étatique, il aurait ciblé spécifiquement les agences gouvernementales et représentations diplomatiques de plusieurs pays dont la France. Selon les chercheurs de Kaspersky Lab, le virus The Mask également nommé Careto sévirait depuis 2007 et disposerait de techniques et d’un code de programmation surpassant tous les programmes malveillants « étatiques » découverts jusqu’à maintenant. Selon Kaspersky, ce haut degré de sophistication et sa capacité à rester caché n’est pas normale pour des groupes cybercriminels.

Il semble que le virus ait été actif depuis 2007 jusqu’au mois dernier lorsque les serveurs de commande ont été désactivés suite à l’enquête menée par l’éditeur russe. Un arsenal ultra-complet Peut-être des versions iOS La présentation détaillée du malware est accessible à cette adresse. Des espions anglais et américains ont-ils créé le virus Regin ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger Deux jours après l'annonce de la découverte de Regin, un virus extrêmement sophistiqué développé par un Etat à des fins d'espionnage, les services de renseignement américains et britanniques sont montrés du doigt.

Des espions anglais et américains ont-ils créé le virus Regin ?

Selon le site The Intercept, le GCHQ (Government Communications Headquarters) et la NSA (National Security Agency) ont utilisé Regin pour espionner Belgacom, important opérateur téléphonique belge, puis, à partir de là, certains de ses clients, notamment plusieurs institutions européennes. Une source proche du dossier, qui tient à rester anonyme car elle n'est pas autorisée à s'exprimer publiquement, a confirmé au Monde que Regin avait été trouvée au sein des réseaux de plusieurs institutions européennes. Interrogés par les médias, les porte-parole du GCHQ et de la NSA se sont refusés à tout commentaire sur ce sujet. Mais depuis la révélation de l'existence de Regin, plusieurs experts en sécurité sont formels.