background preloader

Malwares & Virus

Facebook Twitter

Virus et malwares : les chercheurs contre-attaquent. Grâce à leur collection de 6 millions de malwares, les chercheurs du Laboratoire de haute sécurité ont mis au point un anti-virus d'un nouveau genre, déjà utile à la gendarmerie et bientôt disponible pour les entreprises.

Virus et malwares : les chercheurs contre-attaquent

Visite de la première plateforme de recherche française dédiée à la sécurité informatique. Portes blindées, sas, caméra de surveillance et reconnaissance biométrique de l’œil : le Laboratoire de haute sécurité (LHS) du Loria1, à Nancy, est une forteresse où sont confinés six millions de virus informatiquesFermerProgramme capable d’infecter un autre logiciel d’ordinateur en le modifiant de façon à ce qu’il puisse à son tour se reproduire.

Non malveillants à l’origine, les virus sont aujourd’hui souvent porteurs de code malveillant et peuvent perturber plus ou moins gravement le fonctionnement de l’ordinateur infecté. Ils se répandent via les réseaux informatiques ou bien via des dispositifs périphériques comme les clés USB, etc.. Logiciels antivirus. Voici une liste des produits de sécurité pour les particuliers.

Logiciels antivirus

Veillez à installer un logiciel antivirus. D'autres produits de sécurité, y compris des extensions pour navigateur, augmentent également la sécurité de votre ordinateur. 5 outils en ligne pour tester la sécurité d’un site web. Comment savoir si un site web est propre ?

5 outils en ligne pour tester la sécurité d’un site web

Comment vérifier qu’un site n’est pas dangereux et ne contient aucune sorte d’infection: virus, malware, phishing et autres cochonneries. Que ce soit pour vérifier votre propre site ou blog ou pour vérifier un site web qui ne vous appartient pas, voici cinq outils en ligne qui vous offrent la possibilité de réaliser un contrôle rapide de l’intégrité d’un site avant que vous ne le visitiez. Mieux vaut prévenir que guérir, le dicton est aussi vrai en matière de veille et de sécurité informatique. UrlVoid Un outil très facile à utiliser. VirusTotal VirusTotal est un service gratuit qui analyse les fichiers et URL suspects, et facilite la détection rapide des virus, vers, trojans et tout type de malwares.

Comment se protéger du phishing sur Gmail ? Le phishing (ou « hameçonnage » en français) est une technique couramment employée sur Internet pour récupérer des informations confidentielles.

Comment se protéger du phishing sur Gmail ?

Les personnes malveillantes qui en sont à l’origine se font passer pour quelqu’un d’autre (l’éditeur d’un service populaire en général). Ils prétextent parfois la fermeture imminente de votre compte si vous ne fournissez pas vos données rapidement. Ce procédé fait des ravages mais peut facilement être neutralisé, notamment lorsqu’on est utilisateur de la messagerie de Google. Explications sur ce phénomène et les moyens de renforcer sa sécurité Gmail. Free Online Virus, Malware and URL Scanner. Malwarebytes : Anti-Malware Gratuit. Comprendre Cryptolocker. Edité par CryptoLocker et ses dérivés comme CryptoWall, TorrentLocker, Synolocker, CTB-Locker sont des chevaux de Troie destinés à extorquer les gens.

Comprendre Cryptolocker

Ils répondent à un serveur maître comme le font les botnets et chiffrent les documents personnels de l’utilisateur afin de lui réclamer ensuite une rançon pour les déchiffrer. Dès que le chiffrement est terminé et que les fichiers sont devenus inaccessibles, Cryptolocker ou ses variantes affichent un message comme celui que vous pouvez voir ci-dessus, réclamant un versement (via carte prépayée ou Bitcoin) d’environ 500 $ pour fournir la clé de déchiffrement à la victime. Et pour corser le tout, et mettre la pression sur la victime, il y a parfois un délai à respecter (en général, c'est 72h) sans quoi, la clé de déchiffrement sera à tout jamais effacée du serveur (ou alors ça coutera encore plus cher).

Pour gagner un peu de temps, vous pouvez aussi changer la date dans votre BIOS, histoire de tromper le cheval de Troie. Facebook Twitter Email. Comment survivre à CoinVault ? CoinVault est un dérivé de Cryptolocker qui chiffre vos fichiers à votre insu et qui réclame en échange un paiement en Bitcoin.

Comment survivre à CoinVault ?

Si vous en êtes victime, j'ai une excellente nouvelle pour vous. L'éditeur d'antivirus Kaspersky a récupéré grâce à la police des Pays Bas, une série de clés de déchiffrement et les a mis à dispo à travers un outil : CoinVault Decryptor. Comme son nom l'indique, cet outil vous permettra de déchiffrer vos fichiers à la condition que vous rentriez dans le logiciel l'adresse en Bitcoin que le malware vous donne pour effectuer le paiement. Vous trouverez cette adresse ici : Si vos clés font partie du lot trouvé, alors le service vous proposera de télécharger un utilitaire qui se chargera de déchiffrer vos fichiers avec la bonne clé. Dans le cas contraire, et bien, il faudra patienter, car c'est une enquête encore en cours et d'autres clés seront surement découvertes dans les semaines ou mois qui viennent.Bon courage ! Comment (peut-être) récupérer des fichiers lorsqu'on a été victime d'un ransomware ?

Si vous avez été victime d'un ransomware, j'espère que vous n'avez pas formaté votre ordinateur et que vous avez au moins gardé une copie des fichiers chiffrés par ce malware. Car le temps passe et parfois, certains ransomware deviennent déchiffrables grâce au travail des chercheurs. Avec l'outil Ransomware File Decryptor mis à disposition gratuitement par Trend Micro, vous allez être capable de déchiffrer vos fichiers qui ont subi les ravages de malwares tels que : TeslaCrypt V4, V3.

Podcasts