background preloader

« La surexposition des jeunes enfants aux écrans est un enjeu majeur de santé publique »

« La surexposition des jeunes enfants aux écrans est un enjeu majeur de santé publique »
Dans une tribune au « Monde », des médecins et professionnels alertent sur les graves troubles du comportement et de l’attention qu’ils observent de plus en plus chez les petits. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Collectif TRIBUNE. Nous recevons de très jeunes enfants stimulés principalement par les écrans, qui, à 3 ans, ne nous regardent pas quand on s’adresse à eux, ne communiquent pas, ne parlent pas, ne recherchent pas les autres, sont très agités ou très passifs. Captés ou sans cesse interrompus par les écrans, parents et bébé ne peuvent plus assez se regarder et construire leur relation. Ces deux mécanismes – captation de l’attention involontaire et temps volé aux activités exploratoires – expliquent à eux seuls les retards de langage et de développement, présents chez des enfants en dehors de toute déficience neurologique. Désorganisations du comportement Des troubles relationnels : l’enfant ne sait pas entrer en contact avec les autres. Related:  Plan de rechercheenseignement-et-numerique

Isolement social, troubles de la vue… Quels sont les dangers des écrans sur les enfants Familiers de plus en plus tôt avec les téléphones ou les tablettes numériques, les enfants passent beaucoup de temps devant les écrans. Ces derniers émettent une lumière bleue pouvant avoir un impact sur la vue. Ces petits gadgets numériques semblent inoffensifs mais sont en réalité, assez dangereux. Dans 7 ans, un enfant né en 2015 aura passé 365 jours sans interruption sur un écran. Il est bon de rappeler que Steve Jobs, fondateur d’Apple, interdisait à ses enfants de toucher à l’iPad. , il en va de même chez Evan Williams (fondateur de Twitter), chez qui les enfants privilégient les livres plutôt que les tablettes. Aujourd’hui, la plupart des écrans contiennent des LED, responsables de l’émission de lumière bleue. Cette fameuse lumière bleue peut également dérégler le cycle circadien, plus communément appelé l’horloge biologique. Le temps passé derrière un écran est du temps passé en moins à bouger. Les écrans sont devenus un élément incontournable des foyers.

L'immense nocivité des écrans sur le développement des jeunes enfants FIGAROVOX/TRIBUNE - Les parents et enseignants sont confrontés à un nouveau défi de santé publique : l'utilisation massive et déréglée des écrans de toute sorte, qui représente un grave danger pour les jeunes enfants. Nathalie Vicarini, fondatrice-présidente de «Ensemble pour l'Éducation de la Petite Enfance», association d'Intérêt Général. Caroline Fel, maire-adjointe à Angers en charge de l'enfance et de la famille. Anne-Lise Ducanda, médecin de PMI dans l'Essonne, membre du collectif AS2E (Alerte Surexposition Enfants Ecrans). Madeline da Silva, maire-adjointe aux Lilas en charge de la petite enfance. L'éducation est la clé de la réussite individuelle, mais aussi de celle d'un pays tout entier. La démocratie, et particulièrement le modèle français, repose sur un principe, celui d'une éducation qui permette à chacun, quelle que soit sa place dans la société, de ne dépendre de personne pour former son jugement et, partant, d'être un citoyen libre.

Le jeu l’Oracle du Net indique comment les algorithmes vous calculent en ligne! Comprendre comment les algorithmes modèlent et influencent nos actions en ligne, c’est aujourd’hui essentiel. Le jeu gratuit l’Oracle du net est un projet interactif, une création inédite, fruit d’une collaboration entre le Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL (LINC) et la designer Victoria Duchatelle. A l’aide d’un simple navigateur et d’un plug in, l’objectif de l’expérience pour tous en ligne, baptisée l’Oracle du Net est de créer des interactions avec les internautes et de les inviter à s’interroger sur la manière dont les algorithmes les calculent lorsqu’ils surfent sur le Web. Jeu en ligne pédagogique sur les algorithmes et calculs L’Oracle du Net, c’est d’abord un personnage, Hally, qui prend par la main les internautes dans leur navigation sur les réseaux sociaux et moteurs de recherche, afin de révéler le fonctionnement des algorithmes et enjeux qui y sont associés. Les 3 étapes du jeu l’Oracle du Net L’expérience de l’Oracle du Net se déroule en 3 étapes distinctes :

Encadrer l’utilisation des tablettes par les enfants Loys Bonod, professeur de Lettres et spécialiste du numérique en milieu scolaire et blogueur était l’invité de l’émission France Live Club sur le thème « Enfants connectés, éduquer à l’ère du numérique » pour parler des dangers de laisser les jeunes enfants trop longtemps seuls face aux écrans. Il est notamment revenu sur la tribune qu’il a cosigné dans Le Monde, avec un Collectif de psychologues, pédopsychiatre, orthophonistes et d’enseignants, intitulée « Éloigner les enfants des tablettes ». Dans ce texte, les auteurs affirment que l’utilisation des tablettes par les enfants, à l’école ou à la maison est contre productive si elle n’est pas strictement encadrée. Selon sa propre expérience, Loys Bonod estime que le numérique en classe ne fait pas de miracle, il pense même qu’il accroît les inégalités à l’école. Pour conclure, dans cette interview, Loys Bonod préconise de mettre en place des évaluations sur l’utilisation des outils numériques en classe. Le Blog de Loys Bonod Commentaires

Écrans : les enfants surexposés enclins aux troubles autistiques Facteur de risque Dès 2013, l’Académie des Sciences avait déjà averti sur le rôle potentiellement néfaste des écrans, en déconseillant en particulier les visionnages passifs, notamment la TV. Ils incitaient aussi les parents à détourner leurs enfants des jeux vidéos avant 6 ans. « Entre 2 et 6 ans, l’enfant joue par lui-même à faire semblant, expliquait alors Olivier Houdé, psychologue du développement et l’un des rédacteurs du rapport de l’Académie. Les retards de développement ne sont pas les seuls risques associés aux tablettes, smartphones et autres écrans chez les enfants. Une étude de l’Inserm inisistait également sur un risque accru d’obésité en fonction de l’exposition aux écrans à l’âge de deux ans. Pour limiter leur impact, la règle des « 3-6-9-12 » est simple à appliquer.

Des écrans contre l'enfance Je reprends un article paru ce jour dans le Monde, qui traite de l'influence des tablettes et autres écrans perturbant la relation parents-enfants et la relation tout court d'un jeune individu arrivé au monde depuis peu : l'enfant. Il arrive au monde et très rapidement on lui propose, au lieu d'une rencontre face à face avec la mère ou le père, on lui propose de s'amuser à reconnaitre des formes, à les classer, à les nombrer, et s'il y parvient, la tablette, cette bête plate, lui prodigue des encouragements. Elle applaudit comme une folle ! Pas besoin d'avoir fait de longues études pour imaginer un résultat qui se vérifie maintenant : l'enfant s'autonomise gravement par rapport aux répondants naturels que sont les parents. Il préfère établir et renforcer son lien avec la tablette. Le résultat est la constitution de troubles autistiques constatés avec stupeur par les pédiatres et les psys en tous genres. Provisoirement tout va bien.

Questions de classe(s) Le lundi 28 et mardi 29 novembre s’est tenue sur le campus d’Orsay une formation syndicale animée par Sud éducation 91 sur les impacts du numériques sur l’éducation et l’enseignement. Les nombreux intervenants, spécialistes en pédopsychiatrie, professeurs "ludistes" en rupture avec les injonctions bureaucratiques sur l’usage du numérique ou pédagogues critiques ont tiré un bilan alarmant de l’usage du numérique sur la santé des enfants et dans l’enseignement. Outre qu’aucune étude sociologique ne confirme les bienfaits de son usage pédagogique dans les apprentissages, que son usage irraisonné, dans et hors de l’école, place les enfants, dès le plus jeune age, plus de 6 heures face à des écrans, son poids bureaucratique pèse de façon de plus en plus contraignante sur le métier des enseignants (Livret de compétence, LSUN etc). Comment agir face à l’invasion numérique dans le champs de l’éducation ?

Une tablette en classe : quelles plus-values ? - Délégation académique au numérique éducatif À l’heure du plan numérique, les tablettes numériques ont fait leur apparition dans les classes. Cet outil, facile et rapide à prendre en main, offre de multiples usages pédagogiques. Plusieurs témoignages d’enseignants utilisant la tablette au quotidien mettent en lumière son intérêt et ses plus-values, notamment : l’individualisation des apprentissages En offrant une plus grande diversité de situations d’apprentissage, la tablette favorise l’individualisation des parcours et permet à l’enseignant d’imaginer de nouvelles formes d’actions pédagogiques. l’autonomie des élèves Légères, puissantes, connectées, offrant des surfaces d’affichages suffisantes, compagnon mobile idéal de l’élève, les tablettes libèrent les élèves de la contrainte spatiale et de la multiplication des manuels scolaires à transporter. Vous trouverez en lien 3 vidéos montrant des pratiques pédagogiques favorisant l’autonomie des élèves et l’individualisation des apprentissages.

Les atouts L'addiction aux écrans, maladie grave chez les enfants de 0 à 4 ans Temps de lecture: 4 min Une alerte sanitaire d’un nouveau type vient d’être lancée en France. Elle concerne l’impact d’une surexposition aux écrans sur le développement cérébral des jeunes enfants. Cette alerte sans précédent emprunte aujourd’hui des chemins de communication en périphérie des institutions officielles. Ce fut tout d’abord une remarquable vidéo réalisée par le Dr Anne-Lise Ducanda, médecin de la Protection maternelle et infantile du département l’Essonne: «Les écrans un danger pour les enfants de 0 à 4 ans». Vingt-et-une minutes durant lesquelles le Dr Ducanda lance, calmement, pédagogiquement, une alerte essentielle. Le Dr Ducanda s’est expliquée, mi-mai, dans les colonnes du Figaro. «En 2003, 35 enfants en difficulté m’étaient signalés par les écoles sur 1.000 élèves de maternelle en petite et moyenne section de l’Essonne. « L’écran, c’est la tétine d’aujourd’hui. Dans leur bulle «S’inquiéter de ce phénomène, alerter les parents et les pouvoirs publics? Silence politique

Débat: le numérique à l'école Patricia PichonInspectrice de l’Education nationale, chargée de la mission pour le numérique à la Direction des services départementaux de l’Education nationale du département de la Loire.Après une expérience d’enseignante à l’école primaire de 1980 à 1989, elle devient formatrice jusqu’en 2002. Puis de 2002 à 2009, Inspectrice en charge de deux circonscriptions : Montbrison et Saint-Chamond. Depuis 2008, elle pilote la mission départementale TICE. Depuis septembre 2009, elle est également Inspectrice pour l’école maternelle avec différentes missions académiques. Joëlle ... débat biennale du Design - INTERVENANTS - Suite débat biennale du Design - PLUS D'INFOS - Suite

Related: