background preloader

Résultats de l'étude : "Intégrer le numérique dans sa pratique pédagogique" - L'Agence des usages

Résultats de l'étude : "Intégrer le numérique dans sa pratique pédagogique" - L'Agence des usages

https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/dossiers-thematiques_numerique-educatif-en-confinement.html

Related:  Pédagogieenseignement-et-numeriqueLe numérique pédagogique et éducatifTravail à distanceContinuité pédagogique

Facile ou difficile? Les conséquences possibles du choix des mots « Je vous laisse quelques exercices faciles en devoir. Ne soyez pas inquiets, ça va vous prendre quelques minutes seulement. » Les enseignants sont nombreux à accompagner leurs consignes de mots encourageants pour les élèves. Ces commentaires visent à augmenter la participation des élèves pour qu’ils aient la pratique nécessaire afin de consolider les notions.

Enseigner confinés : "Tout était sous-dimensionné" - Par La rédaction "un navigateur, ils ne savent pas ce que c'est" On commence l'émission avec un court-métrage de 2012, pourtant étrangement d'actualité. As It Used To Be, de Clément Gonzalez, montre un futur dystopique dans lesquel un professeur d'université fait son cours à distance, avant d'être perturbé par une élève, venue suivre son cours "en présentiel". Une perspective qui fait "vraiment peur" aux enseignants, selon Laélia Véron. Laélia Véron et Rachid Zerrouki nous racontent leur expérience du confinement.

Apprendre en s'amusant : l'application Kahoot! est désormais disponible en français, en portugais du Brésil et en norvégien Dans plus de 200 pays, les étudiants, enseignants, parents et employés peuvent apprendre en s’amusant avec Kahoot!. Pour mieux répondre aux besoins de notre communauté grandissante, notre application iOS et Android est disponible en espagnol depuis cet automne. C’est la première étape de notre stratégie pour rendre Kahoot! encore plus accessible dans d’autres langues. L’application Kahoot! est désormais disponible en français, en portugais du Brésil et en norvégien ! Ma classe à la maison Un dispositif de continuité pédagogique Le dispositif Ma classe à la maison propose trois plateformes pédagogiques gratuites, une par niveau*, comprenant un ensemble de parcours conformes aux programmes : activités en ligne, séances de cours, exercices, ressources en langues vivantes… Ces parcours sont classés par discipline permettant ainsi, en fonction des besoins, de sélectionner les contenus les plus adaptés pour découvrir, réviser ou approfondir les notions du programme, dans le cadre d’un apprentissage à la maison. Un système complémentaire de classe virtuelle offre la possibilité aux enseignants d’animer leurs classes à distance, de faire participer les élèves et de leur donner des ressources pédagogiques complémentaires.

Pédagogie innovante : pour réviser l'histoire-géo, les élèves créent un escape game numérique ! Comment avez-vous intégré les escape games à vos pratiques pédagogiques ? Depuis mes débuts dans l’enseignement, le numérique m’intéresse. C’était le sujet de mon M2 : les outils numériques et la mémorisation. À force de voir tous les projets inspirants des collègues sur les réseaux sociaux, j’ai eu envie de m’y mettre aussi.

L’enseignement numérique ou le supplice des Danaïdes [Illustration : Emmanuel Tussore, Study for a soap, 2019 (capture écran - vue de l’installation Study for a soap, WRO Media Art Biennale 2019) Les plateformes numériques d’enseignement ne datent pas de la série quasiment continue de confinements imposés aux universités depuis mars 2020. Enseignante en géographie à l’Université Grenoble Alpes, je constate le développement croissant d’« outils numériques d’enseignement » dans mon cadre de travail depuis plus d’une dizaine d’années. En 2014, une « licence hybride », en grande majorité numérique, est devenue la norme à Grenoble et à Saint-Étienne dans les études de STAPS, sciences et techniques des activités physiques et sportives.

Born Social 2020 : les usages numériques des moins de 13 ans Découvrez les réseaux sociaux préférés des 11-12 ans en 2020, leur taux d'équipement en smartphone et leur rapport aux marques sur Internet. L'étude décrypte les usages numériques des jeunes adolescents. © Jacob Lund - stock.adobe.com L’agence Heaven et l’association Génération Numérique s’associent pour la 5ème année en publiant l’étude Born Social, qui observe les comportements numériques des 11-12 ans. Bien que légalement interdits aux moins de 13 ans, les réseaux sociaux sont aujourd’hui le terrain de jeux de cette jeune génération, souvent équipée d’outils numériques dès le plus jeune âge. Découvrons ensemble les résultats de cette étude, réalisée grâce aux témoignages et aux réponses à un questionnaire de 200 enfants. 87 % des enfants de 12 ans ont un smartphone

Ressources pédagogiques pour le français 21 livres audios en accès libre : is external) Podcasts de France Inter pour se plonger dans les aventures de grandes figures de l'histoire (biographies, grotte Lascaux, roi Arthur...) : is external) Autres livres audio sur Youtube : is external) Les Fables de La Fontaine : Ordonnance n° 2020-1694 du 24 décembre 2020 relative à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19 Fait le 24 décembre 2020. Emmanuel MacronPar le Président de la République : Le Premier ministre,Jean Castex La ministre de la transformation et de la fonction publiques,Amélie de Montchalin Le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports,Jean-Michel Blanquer La ministre des armées,Florence Parly

Apprendre à apprendre (collège) par Bénédicte Tratnjek sur Genially Collège Michel Servet (Annemasse) Atelierc Réalisation : B. Tratnjek, 29 août 2020. Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage.

Related: