background preloader

L’avenir de la programmation (2/6) : La programmation pour les non-programmeurs

L’avenir de la programmation (2/6) : La programmation pour les non-programmeurs
Par Rémi Sussan le 24/05/11 | 10 commentaires | 13,345 lectures | Impression Programmer, c’est difficile : penser logiquement, par étapes, sans en sauter aucune et en envisageant toutes les possibilités de ses actions demande une grande attention, une grande rigueur. Mais à ces complications s’ajoute encore l’apprentissage d’une syntaxe extrêmement ardue, qui ne supporte pas la moindre faute, à la virgule près. Sans compter que ladite syntaxe nous prend à rebrousse-poil. La simple instruction A=A+1, que l’on trouve dans presque tous les langages informatiques, y compris le vieux Basic, pourtant censé s’adresser aux néophytes, semble une insulte à ce que nous connaissons des mathématiques depuis l’école primaire. On a déjà eu du mal à avaler les maths, faudrait-il maintenant les jeter aux orties ? Un autre obstacle, peut-être moins évident, est l’absence de résultats immédiatement gratifiants pour les débutants. Les langages visuels Les enfants du Smalltalk Rémi Sussan

http://www.internetactu.net/2011/05/24/lavenir-de-la-programmation-26-la-programmation-pour-les-non-programmeurs/

Related:  BTS SIOfloribulleCodage et programmation au collège

Les académies et les inspections académiques - Ministère de l'éducation nationale Les services déconcentrés de l'éducation nationale Les services déconcentrés du ministère, placés sous l'autorité des recteurs et, par délégation, sous l'autorité de ses adjoints sont constitués : au niveau régional, du rectorat qui constitue le siège de l'académieau niveau départemental, des directions des services départementaux de l'éducation nationale qui sont dirigées par des directeurs académiques des services de l'éducation nationaleau niveau local, les établissements scolaires (collèges, lycées, écoles régionales du premier degré et établissements régionaux d'enseignement adapté) et les écoles primaires sont les principaux lieux de contact entre l'éducation nationale et les familles. Ils sont dirigés par des chefs d'établissement et des directeurs d'école. La représentation du ministère au niveau de l'académie

La Santa Maria de C. Colomb aurait été découverte Le 13 mai 2014, l’archéologue sous-marin Barry Clifford a annoncé la probable découverte de la Santa Maria, l’un des navires de l’expédition de Christophe Colomb. Le récit de voyage du célèbre explorateur génois (1450 ou 1451-1506) signale le naufrage de l’une des trois caravelles qui composaient son équipage, en 1492, non loin des côtes de l’actuelle Haïti. Dès 2003, un canon du XVème siècle retrouvé dans les mêmes eaux (et depuis disparu) orientaient les recherches dans cette partie des côtes. Barry Clifford s’intéresse alors à cette zone située par trois à cinq mètres de fond, qu’il retourne fouiller en 2005. Le canon a alors disparu mais des mesures et des photographies des vestiges encore en place sont prises. Après de nombreuses recherches et de nouvelles photographies sous-marines, l’archéologue pense avoir mis au jour la fameuse Santa Maria.

Scratch et polygones réguliers - Collège Jules Ferry de Neuves Maisons Ci-dessous quatre programmes Scratch qui permettent de répondre au problème suivant : « construire un programme avec Scratch qui permette de dessiner un carré. Proposer des variantes (construction d’un polygone à n côtés, n étant donné ou demandé à l’utilisateur) » Correction1 : La taille d’un côté reste fixe Trouvez votre BTS SIO ! BTS Services Informatique aux Organisations Trouvez et intégrez votre BTS SIO avec Diplomeo.comDiplomeo : 1er Salon Etudiant en ligne pour les BTS SIO SLAM/SISR Le Brevet de Technicien Supérieur aux Services Informatiques aux Organisations s'adresse à ceux qui souhaitent se former en deux ans aux métiers d'administrateur réseau ou de développeur pour intégrer directement le marché du travail ou continuer des études dans le domaine de l'informatique. Sommaire :

Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École » - La place des documents dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie Gérard Granier, inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régionalFrançoise Picot, inspectrice de l'Éducation nationale Les documents sont au centre de l'enseignement de l'histoire et de la géographie. Aux examens, l'étude de documents est devenue l'exercice roi, détrônant la rédaction ou la composition. Les documents sont également très présents dans les épreuves des concours de recrutement d'enseignants (CRPE, CAPES, agrégation). En classe, les professeurs utilisent abondamment de nombreux documents.

Coder en s’amusant : sélection de ressources en ligne #1 La médiathèque Françoise Sagan anime pendant les vacances scolaires des ateliers de programmation sous forme de stage. Le RDV a été baptisé Coding Vacances.(plus d’info ici) C’est l’occasion d’établir une sélection de ressources en ligne, que nous aimons, nous utilisons et nous testons et nous recommandons ! Histoire - Géographie en Seconde Bernard Ducret. Cette question du programme est nouvelle dans la géographie scolaire et même dans la géographie française. Elle n’est évoquée que dans Enseigner les risques naturels, Economica, (collection Anthropos) qui est le fruit d’une Université d’été tenue à Chamonix.

Scratch : un outil pour l'initiation à la programmation Document Actions Un tutoriel vidéo pour s'initier à Scratch 2 en réalisant une simulation de chute libre suivant les lois physiques... Niveau nécessaire : aucune connaissance en programmation ou en scratch, niveau débutant Scratch 2 : programmer en s'amusant Scratch ( est un logiciel gratuit d'initiation à la programmation, réalisé par le M.I.T. (Massachusetts Institute of Technology) de Cambridge.

L'accompagnement personnalisé au lycée Par Julie Anne L’accompagnement personnalisé au lycée (l’AP pour les intimes de la question) inscrit dans l’emploi du temps des élèves peut être bien utile au professeur documentaliste. En effet, comme il est écrit sur Éduscol, ”l'accompagnement personnalisé doit permettre aux élèves de développer leurs compétences de base et de renforcer leurs méthodes de travail.”. En plus de la méthodologie, ce temps est également vu comme un moment privilégié pour travailler sur l’orientation, le projet personnel de chaque élève.

Scratch, un langage de programmation interdit aux grands... Scratch Un langage de programmation interdit aux grands... Professeur en collège je souhaite développer l'utilisation de Scratch dans mon collège, puis si possible dans notre beau pays. Cet environnement de programmation pour tous (plutôt les moins de 15 ans à mon avis), entièrement visuel (voir un exemple de script ci-dessous) est aujourd'hui entièrement traduit en français. Je viens de créer une liste de discussion sur le sujet, pour s'inscrire, il suffit d'envoyer un courriel à : scratch_group-subscribe@yahoogroupes.fr. Charles Fréou, professeur de technologie au collège Cheverus, à Bordeaux Présentation Compréhension fine des textes protocoles sur la compréhension (IA Orléans-Tours / Chateauroux) le débat interprétatif pour affiner la compréhension, avec exemples d'albums (CRDP AC Créteil) diaporama "Apprendre à lire au cycle 3" (IA de la Manche)

Related: