background preloader

Enseignement

Facebook Twitter

Questions de classe(s) Si l’on considère la nomination d’un ministre comme un signal fort, alors celle de Blanquer à l’éducation est incontestablement un très mauvais signal.

Questions de classe(s)

Questions de classe(s) « Ecole : au secours, Sarkozy revient !

Questions de classe(s)

», écrivions-nous avant-hier. Mais l’on ne pensait pas que cela viendrait aussi vite et aussi brutalement. Et c’est par le biais de deux interviews confiées à l’officine ultra-réactionnaire SOS Education, l’une par le nouveau ministre, l’autre par C. Lancement du site internet trousseaprojets.fr. Lancée dans les cinq académies pilotes de Lille, Montpellier, Orléans-Tours, Reims et Versailles, la Trousse à projets est une plateforme solidaire de financement participatif, au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée.

Lancement du site internet trousseaprojets.fr

En expérimentant la Trousse à projets dans ces cinq académies, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, l'OCCE, Réseau Canopé, le Crédit Coopératif et le fonds pour le numérique à l'école - partenaires de la plateforme - ont décidé de favoriser le financement participatif et de permettre à des projets éducatifs lancés par des enseignants et leurs élèves d'émerger là où souvent ils ne réussissent pas, en particulier dans les établissements dont les élèves sont issus de catégories socioprofessionnelles défavorisées ou situés dans des zones isolées.

Education, social et société

Questions de classe(s) Ce mardi 6 décembre 2016 est le jour officiel d’annonce des résultats de la nouvelle enquête internationale sur l’éducation "PISA".

Questions de classe(s)

L’occasion, au-delà du décryptage médiatico-politique des résultats, de revenir sur ce Programme international de suivi des acquis des élèves lancé en 2000 (dans 43 pays contre 70 en 2015). Une entreprise à l’échelle planétaire, couronnée de succès au point d’être devenu un incontournable (on ne dit même plus "le" Pisa, comme il conviendrait, mais "Pisa" tout court...) Innovation et pédagogie.

Comment lire la prochaine enquête PISA ? Une fois de plus, la publication en décembre des résultats de la dernière enquête PISA va faire couler, n’en doutons pas, beaucoup d’encre, tout particulièrement dans un contexte de précampagne où les questions d’éducation ne devraient pas être ignorées.

Comment lire la prochaine enquête PISA ?

Des enquêtes internationales comparatives Rappelons en quelques mots que les enquêtes PISA (Programme for International Student Assessment) menées sous l’égide de l’OCDE visent, depuis 2000 et tous les 3 ans (la dernière publiée date de 2013), à évaluer la compréhension de l’écrit, la culture mathématique et la culture scientifique des jeunes de 15 ans, et ceci sur la base de situations de la vie réelle, l’objectif étant d’évaluer la maîtrise de skills for life et non de connaissances disciplinaires. Ont été ajoutées des questions sur la qualité des relations entre professeurs et élèves, ainsi que sur leurs attitudes face au travail scolaire.

Eco-gestion

Enseignement et design. Acteurs publics. Coûts visibles et cachés d’une mauvaise orthographe, Recrutement. Acteurs publics. Bienvenue sur notre site Internet - L'Union des Associations l'Outil en Main. Acteurs publics. L’éducation nationale peine toujours à recruter. Alors que les résultats d’admissibilité au Capes 2016 viennent de tomber, une étude vient rappeler que, l’an dernier, les concours pour enseigner dans le second degré (en collèges et lycées) n’ont pas permis de recruter autant qu’escompté.

L’éducation nationale peine toujours à recruter

Entre 2014 et 2015, les admissions aux concours externes ont progressé au même rythme que les créations de postes, de 20 %. Mais, compte-tenu des admissions multiples, 17 % des postes sont restés non pourvus, comme l’année précédente, selon une étude publiée mardi 23 mai. La promesse de François Hollande de recréer 60 000 postes d’enseignants – là où son prédécesseur en avait supprimé 80 000 tarde donc à produire pleinement ses effets sur le terrain. Dossier levaluation des enseignants.

Dossier : L'évaluation des enseignants. Après Microsoft, Amazon plébiscité par l'Education nationale ? Après l’accord signé avec Microsoft en novembre dernier, le ministère de l’Éducation s’acoquine-t-il aujourd’hui avec Amazon ?

Après Microsoft, Amazon plébiscité par l'Education nationale ?

Depuis le rapprochement du réseau Canopé – éditeur de ressources pédagogiques sous tutelle du ministère – avec le géant de la vente de livres en ligne dans le but de former des enseignants à l’autoédition, les éditeurs et les libraires voient rouge. Le diplôme universitaire est-il mort? Face au succès grandissant des MOOCs et au coût prohibitif de certaines écoles, la tentation de se former seul en ligne peut-elle être une menace pour les universités et grandes écoles ?

Le diplôme universitaire est-il mort?

Alors que les formations dans les grandes écoles sont de plus en plus coûteuses sans offrir d’assurance d’embauche à l’issue de celles-ci, les mentalités commencent à évoluer et certains se demandent si le jeu en vaut vraiment la chandelle. La déferlante des MOOCs, à partir de 2012 notamment, a rendu l’accès à différentes formations très aisé, il suffit d’une connexion internet pour suivre des cours des meilleures universités mondiales sur des plateformes comme Coursera. Cependant, jusqu’à récemment, ces formations en ligne n’étaient pas vraiment reconnues ni même tout simplement connues par les employeurs.

Pour preac

Apprendre à apprendre (4/4) : y’a-t-il des technologies pour apprendre à apprendre. Acteurs publics. Agreg. Le stylo plus efficace que l’ordinateur pour prendre des notes. Selon les travaux de deux chercheurs américains, les étudiants retiennent mieux les idées de leurs cours lorsqu’ils prennent des notes à la main. « Le stylo est plus puissant que le clavier ».

Le stylo plus efficace que l’ordinateur pour prendre des notes

Le titre de l’étude livrée par deux chercheurs des universités de Princeton dans le New-Jersey et de Los Angeles décrit bien le constat dressé : pour la prise de note, écrire à la main se révèle bien plus efficace que taper sur un ordinateur.

Connaissance

Mutations. Scenario. PEDAGOLAB42_-pr-etat-des-lieux. Acteurs publics. Où est l'esclave ? Dignity International est une ONG qui lutte notamment contre l'esclavage et qui vient de commander trois affiches à l'agence de pub Grey.

Où est l'esclave ?

Les voici : > Cliquez sur l'image pour un gros plan < Qu'avez-vous vu ? D'abord, une première illustration dans le genre de celles que l'on confectionnait au XVIIIe siècle, montrant la cale d'un bateau d'esclaves. Vous avez rapidement repéré le gars qui tient un iPhone, et peut-être avez-vous lu le slogan au bas de l'image : Unfortunately, slavery is not history (Malheureusement, l'esclavage n'appartient pas qu'à l'Histoire) : Vous avez ensuite regardé la deuxième illustration, avez cherché l'élément anachronique ; il est posé sur les genoux du type assis à gauche, c'est un ordinateur portable : Vous êtes enfin passé à la troisième image et avez là encore cherché l'élément anachronique électronique que vous avez eu un peu plus de mal à dénicher, c'est le téléphone intelligent brandi par un personnage à l'extrême droite de l'image :

Dys et autre troubles

Enseignement-et-numerique. Idees-pour-les-cours. Pedagogie. Education-sante.