background preloader

 STRATEGIE EXPERIENTIELLE

Facebook Twitter

Marketing expérimentiel. Créez une expérience client inoubliable. Mieux que le big data … améliorer l’expérience client (interview Marketforce) Les clients mystère, ça n’a rien de nouveau ; cette technique marketing date même des années 40.

Mieux que le big data … améliorer l’expérience client (interview Marketforce)

Elle fut donc utilisée avant même que le terme « marketing » ait été inventé. Cependant, MarketForce, une entreprise américaine avec des bureaux à Londres, et plus récemment en France et en Espagne, a commencé à révolutionner la façon dont les enquêtes clients mystère étaient réalisées, grâce au recours au Crowdsourcing et à l’utilisation intensive du marketing digital.

Marketforce met à disposition de ses clients un logiciel dans un modèle SaaS, sur lequel ceux-ci peuvent ordonner et consulter leurs données marketing en temps réel. Ceci, en soi, est dans le ton de ce qui se voit un peu partout avec les logiciels qui se développent ici et là dans le big data, et n’a rien d’extrêmement innovant. Janet Eden Harris et Simon Boydell qui ont répondu à nos questions à Paris dessin par antimuseum.com Marketforce, qu’est-ce que c’est ? Un modèle SaaS : la plate-forme knowledge force. L'expérience client, l'avenir du marketing ? L’expérience client : (re)définition. L’expérience client se fabrique tout au long d’un parcours.

L’expérience client : (re)définition

C’est le fruit d’un cheminement à travers de multiples étapes et points d’influence : du physique, du virtuel, de l’humain, de la mécanique, du publicitaire, du social, du commercial… bref de tout. Tous les modes, tous les genres, tous les styles. C’est un parcours qui nous balade entre doute et apaisement, qui nous fait vivre des tensions, bonnes et mauvaises, comme des surprises, de l’impatience, de l’étonnement, de la déception. C’est un parcours fortement influencé, par des attentes irrépressibles, mais aussi des désirs intimes, des aspirations profondes. Leadership%20experientiel%203,0.

Le point de vente jouera le rôle d'ambassadeur de la marque. Pour les magasins, il devient important de se focaliser sur l'expérience d'achat et la relation avec le consommateur, plus que sur le canal de vente.

Le point de vente jouera le rôle d'ambassadeur de la marque

Tous devenant importants, et le magasin prenant souvent le rôle d'endroit de démonstration et d'accompagnement. Afin de comprendre les évolutions des usages digitaux du consommateur et de leurs impacts sur le commerce physique, une étude a été menée par Bearing Point à la demande du Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC). Celle-ci met l’accent sur les nouvelles tendances et revient sur l'idée selon laquelle le point de vente de demain ne sera plus le principal lieu d’achat et se concentrera sur l’expérience avec le consommateur. Un constat dans la lignée de celui tracé par PwC . "Aujourd’hui, grâce au digital, nous sommes dans une posture de l’innovation permanente. Un service humain et personnalisé Cela, afin de répondre aux attentes d'un consommateur qui souhaite un service de plus en plus personnalisé. Effet Waouh, effet Flop, effet Pfff… trois effets sur la relation client - Le blog du manager commercial.

L’effet Waouh !

Effet Waouh, effet Flop, effet Pfff… trois effets sur la relation client - Le blog du manager commercial

- Waou, Whaou ou encore Wow effect – est largement documenté sur le web. Utilisé au départ surtout à propos du marketing produit, il s’applique aussi à la relation avec le client. Le point de vente jouera le rôle d'ambassadeur de la marque. Créer de l’expérience pour ses clients : quelle stratégie adopter pour en fai... / ms-mg 20-07-13. Les stratégies expérientielles sont à la mode.

Créer de l’expérience pour ses clients : quelle stratégie adopter pour en fai... / ms-mg 20-07-13

Créer une expérience de consommation porteuse des valeurs du produit apparaît, aujourd’hui, comme un élément incontournable d’une politique marketing efficace. Or, ces stratégies ne sont pas sans risque tant au niveau économique que stratégique. Comment piloter une stratégie expérientielle ? Fort de ce constat, Claire Roederer, maître de conférences à l’Université de Strasbourg a élaboré une grille d’analyse et de pilotage d’une stratégie expérientielle réussie.

Cette grille est un outil permettant de faire de sa stratégie expérientielle un vrai avantage concurrentiel. De multiples expériences de consommation En se fondant sur une analyse précise des différentes expériences de consommation existantes sur le marché, Claire Roederer permet de mieux comprendre les mécaniques expérientielles. Expérience culinaire lors d’une descente du Colorado Like this: J'aime chargement…