background preloader

Quels usages possibles de Google+ pour les entreprises ?

Quels usages possibles de Google+ pour les entreprises ?
Pour faire suite aux deux articles précédents de Fred Cavazza sur le sujet Google+ ouvre les pages pour les annonceurs et De l’urgence d’anticiper votre présence sur Google+, nous avons vu que nombre d’entreprises et notamment en France ont profité de l’aubaine du lancement des pages Entreprises pour créer en quelques jours voire en quelques heures leurs propres pages. Pour le moment, les possibilités d’animations étant limitées (pas de possibilité de créer des applications, pas le droit de proposer des promotions ou des jeux-concours), il n’y pas grand chose à se mettre sous la dent. Mais avant de se poser ces questions, la première est de savoir s’il est pertinent ou pas d’ouvrir sa page sur Google+ Se lancer sur Google+ ? La première raison avancée notamment par nombre d’agences très peu au fait du sujet est le risque de cybersquatting d’une marque. Le choix des entreprises Voir la vidéo >

Google+ vs Facebook : le match est ouvert ! Le lancement récent de Google+, le réseau social made in Google, ou plutôt la surcouche sociale (Google+ lance sa plateforme sociale unifiée Google+) que vous retrouvez sur tous les services Google (de Youtube à Google Apps en passant par le moteur de recherche) a relancé la bataille entre les deux géants actuels d’Internet, Facebook et Google, qui luttent pour capter votre attention… et votre identité numérique. J’en parlais récemment dans le cadre d’une interview pour le site La-Croix.fr au sujet de la suppression du compte de l’auteur Salman Rushdie (Querelle entre Salman Rushdie et Facebook) : la bataille se situe sur plein de territoires et l’un d’eux est clairement la gestion de l’identité numérique de l’internaute et des interactions que vous avez avec des objets (contenus, articles, sites, photos, vidéos…) et votre réseau (la fameux graphe social). En effet, la richesse de Google est son contenu… et son moteur de recherche.

Google+ Pages Can Now Be Managed With Third-Party Apps Google has launched a pilot program that will let owners of Google+ Pages manage their accounts via third-party apps such as HootSuite, Involver and Buddy Media. The program will grant six companies early access to the Google+ API for the specific purpose of letting business owners manage their Pages. Google's six launch partners include Hootsuite, Buddy Media, Context Optional, Hearsay Social, Involver and Vitrue. "These companies will offer a subset of their clients the ability to manage Circles, publish to Google+, and monitor usage," Google+ Pages Product Manager Sara McKinley said in a blog post. While the integrations with Google+ vary, the functionality seems extensive at first glance. Google needed to get third-party apps involved in Google+ Pages quickly.

Nouveau design pour Youtube… avec une intégration plus forte de Google+ On le sait : Google a pour ambition d’intégrer Google+ fortement dans tous ses services afin d’en faire la surcouche sociale indispensable à tous les services permettant de retrouver sur tous les services de Google, du moteur de recherche à Youtube, des contenus filtrés en fonction de vos amis (il suffit de voir l’impact des boutons +1 sur le social search de Google). Je vous conseille de (re)lire le premier article que nous avions diffusé ici sur Google+ présentant justement cette différence majeure entre Facebook et Google : Google lance sa plateforme sociale unifiée Google+ Google+ = intégrer la couche sociale dans tous les services Google Le but donc de Google est d’intégrer son service partout et d’homogénéiser l’expérience sociale proposé sur ces différents services. Après avoir relooké Google Reader, Google Docs puis Gmail, Google s’attaque maintenant à Youtube. Le flux d’activités Quel impact pour les entreprises qui ont une chaîne ? Le but de Google est de :

Le Monde.fr sur Google+ : pour quoi faire ? Capture d'écran de la page d'inscription de Google+. Tout commence un mardi matin, au détour d'une petite phrase prononcée en conférence de rédaction. "Tu seras ravi d'apprendre que Google+ a lancé hier soir ses pages 'Entreprise'". Tiens donc. Google+, le réseau social de Google en phase de test depuis juin, avait pourtant passé un sale été. Mais son ouverture publique en septembre aurait fortement relancé la vapeur, et ce même en France, où le nombre de visiteurs uniques a dépassé celui de Twitter. L'exemple de Google Chrome montre que l'entreprise est capable de grignoter les parts des marchés sur un secteur aussi concurrentiel que celui des navigateurs, et d'augmenter peu à peu le nombre d'utilisateurs de ses services – aussi similaires soient-ils à ce qui existe déjà. Peut-être en sera-t-il de même sur les réseaux sociaux, alors que Google, dans une stratégie de concurrence frontale, s'évertue à reprendre et améliorer de nombreuses fonctionnalités de Facebook ? Bon. D'accord. Très bien.

Les entreprises vers la maturité digitale ? Ce second semestre 2011 aura été marqué par de nombreuses conversations autour du social commerce, de tablettes numériques (suite notamment à Le marché des tablettes numériques en pleine révolution) et de social CRM. Ces conversations sur ces sujets seront extrêmement riches lors du prochain Web’11. Ces discussions m’amènent à rejoindre le schéma proposé par Fred Cavazza où toutes les disciplines digitales forment un grand ensemble, que nous abordons désormais quotidiennement au sein des équipes du cabinet The Persuaders. Les médias sociaux et le social plus généralement sont devenus la pierre angulaire du web. 1/ La socialisation des supports des marques Que votre site Internet soit une simple vitrine, un site média diffuseurs de contenus éditoriaux et d’informations ou un site marchand, vous ne pouvez plus couper à l’intégration de la dimension sociale dans l’expérience proposée par l’internaute. 2/ L’utilisation des médias sociaux pour tous les pans de l’activité de l’entreprise

Google + pour un blog : page ou profil perso ? Trop de profils va t-il tuer les réseaux sociaux ? Maintenant que Google + a introduit les pages (communauté, entreprise, organisation, association, etc.), nous voilà donc avec un nouveau compte à gérer (presque) malgré nous. Avant il y avait Twitter, Linkedin, Viadeo, le compte personnel Facebook, la Page fan Facebook et le compte personnel Google + (on peut en rajouter des dizaines d’autres mais bon pour moi ca suffira). Maintenant, comme sur Facebook il faut se créer une page fan Google +. Là ou cela devient compliqué c’est pour les blogueurs. -le compte personnel pour partager ses trouvailles et idéalement uniquement celles-ci sans reproduire les articles de son blog -la page pour publier le RSS de son blog + les news du site (à faire manuellement en attendant que l’API permette de faire une republication automatique comme sur twitter ou facebook par exemple) Sauf que dans le moment il n’y a pas un grand nombre d’abonnés sur la page Google+ par rapport au compte perso.

De l’urgence d’anticiper votre présence sur Google+ C’est donc hier que Google à ouvert la possibilité de créer des pages pour les annonceurs dans Google+. Attendue depuis plusieurs mois, cette ouverture a certainement du provoquer un afflux massif des utilisateurs, et surtout des marques qui avaient anticipé. Je me suis beaucoup amusé à constater que ceux qui prophétisaient la mort de Google+ dans les semaines passées annonçaient hier en fanfare la création de leur page. Des avis partagés de spécialistes, mais un ralliement massif des annonceurs Google a-t-il gagné la partie ? Les avis exprimés se valent, par contre, j’ai pu constater que les choses vont beaucoup plus vite sur Google+ que sur les autres supports (le nombre d’inscriptions, le déploiement de nouvelles fonctionnalités, la rapidité d’exécution des annonceurs…). Depuis hier j’ai interrogé par plusieurs de mes clients sur l’intérêt d’ouvrir une page. Des possibilités encore très limitées, mais l’argument massue du référencement

[Google+ Pages] Google+ s’ouvre enfin aux marques et aux entreprises Après une longue attente, Google+ vient enfin de s’ouvrir aux marques et aux entreprises. Ces dernières peuvent donc désormais prendre part au nouveau réseau social par l’intermédiaire d’une Page Google +, à l’instar de ce que propose depuis longtemps Facebook. Cette nouvelle fonctionnalité a été annoncée hier sur le blog officiel du géant américain où il était précisé qu’une vingtaine de groupes, dont Toyota, Pepsi, Macy’s ou encore L’Oréal, Orange et Ubisoft étaient d’ores et déjà présents sur le nouveau réseau. Comme sur les comptes personnels, il est possible d’ajouter des personnes sur différents cercles et ainsi de partager des contenus spécifiques avec elles ou d’ouvrir une fenêtre de chat vidéo. Le géant américain mise encore une fois sur la confidentialité et la sécurité. Direct Connect apparaît enfin comme la dernière nouveauté du jour et surtout comme l’atout majeur du moteur de recherche.

Related: