background preloader

Portrait de la situation

Facebook Twitter

Monde. Canada. Québec. 5 faits terrifiants sur l'état alarmant de l'industrie alimentaire mon. 1.

5 faits terrifiants sur l'état alarmant de l'industrie alimentaire mon

Nous consommons moins d'un tiers de la nourriture que nous produisons. Le monde produit actuellement de quoi fournir environ 2.700 calories à chaque être humain, et pourtant, la planète est sous-alimentée dans son ensemble. Un tiers de la nourriture produite est utilisée comme aliment pour le bétail et le troisième tiers est gaspillé. En outre, 5% des aliments produits sont utilisés pour produire des biocarburants. 2. 3. 4. 5. (Source: Quartz) L’état de l’insécurité alimentaire dans le monde 2008. Remerciements L'état de l’insécurité alimentaire dans le monde 2008 a été rédigé sous l’autorité générale de Hafez Ghanem, Sous Directeur général, et sous la conduite de l’équipe d’encadrement du Département du développement économique et social.

L’état de l’insécurité alimentaire dans le monde 2008

La coordination technique de cette publication a été assurée par Kostas Stamoulis et Mark Smulders, de la Division de l'économie du développement agricole. L’équipe de la Division de la statistique a élaboré les données essentielles sur la sous-alimentation, y compris les projections pour 2007. Le chapitre «La sous-alimentation dans le monde» a été rédigé par le Département du développement économique et social, grâce à des contributions techniques fondamentales d’Henri Josserand, Kisan Gunjal et Ali Gürkan, de la Division du commerce et des marchés, de Ricardo Sibrian, de la Division de la statistique, et d’Andrew Marx, Jeff Marzilli, Josef Schmidhuber et Jakob Skoet, de la Division de l’économie du développement agricole.

A Week of Groceries In Different Countries [Pictures] Un ménage sur huit souffrait d'insécurité alimentaire en 2011. Selon l'étude, 3,9 millions de Canadiens ont été touchés et les 330 000 ménages les plus vulnérables en matière d'alimentation craignaient de manquer de nourriture avant d'avoir les moyens d'en acheter d'autre.

Un ménage sur huit souffrait d'insécurité alimentaire en 2011

Valerie Tarasuk, professeure à l'Université de Toronto, est l'auteure principale de cette étude publiée mardi. Elle a affirmé que les probabilités qu'un ménage subisse de l'insécurité alimentaire augmentent à mesure que le revenu baisse. À l'échelle nationale, le nombre de citoyens risquant de vivre de l'insécurité alimentaire est en hausse, a ajouté Mme Tarasuk, précisant que le phénomène avait affecté 450 000 Canadiens de plus en 2011 comparativement à 2008.

La chercheuse a admis qu'elle avait été surprise par cette augmentation. Elle a révélé que Terre-Neuve-et-Labrador était la seule province où l'insécurité alimentaire diminuait et a attribué ce déclin à la stratégie de lutte contre la pauvreté lancée par le gouvernement provincial en 2006. Insécurité alimentaire des ménages, 2007 2008. Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes La sécurité alimentaire d'un ménage est considérée comme réelle lorsque tous ses membres ont, à tout moment, accès à une nourriture saine et nutritive en quantité suffisante pour mener une vie saine et active1.

Insécurité alimentaire des ménages, 2007 2008

L'insécurité alimentaire, quant à elle, se produit lorsque la qualité ou la quantité des aliments est compromise, situation qui découle habituellement de ressources financières limitées2. L'insécurité alimentaire des ménages, qui est reconnue comme un problème important de santé publique au Canada, est liée à un ensemble de mauvais résultats au chapitre de la santé physique ou mentale, par exemple : état de santé autoévalué passable ou mauvais, de multiples problèmes de santé chroniques, obésité, détresse et dépression3,4,5,6,7. L'insécurité alimentaire « modérée » survient lorsque certains signes montrent que la qualité ou la quantité des aliments consommés est compromise. Description Description Description Description Notes: 1.