background preloader

10 conseils pratiques pour réaliser un portrait photo - L'Internaute Photo numérique

10 conseils pratiques pour réaliser un portrait photo - L'Internaute Photo numérique

Comment réussir un portrait Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! Le portrait est une discipline de la photo que nous pratiquons tous à un moment ou à un autre, ne serait-ce qu’en faisant des photos de famille. Aparté : à l’heure où vous lisez ces lignes, je suis en Irlande à profiter d’une petite semaine de vacances, en compagnie de mon appareil photo (notamment). Personnellement, je fais beaucoup de photo de portrait (exclusivement en lumière naturelle), et je dirais même que c’est sans doute mon genre photographique préféré. Je vais vous donner quelques astuces techniques simples, mais ce n’est pas le plus important : je vais surtout m’attacher à la manière de capter l’émotion, de saisir l’essence de la personnalité de son sujet. Et c’est tout. Je ne suis pas photogénique. Ou encore :

Labo photo economique Mise en oeuvre d'un labo photo économique (La photographie sans se ruiner) Vous aurez besoin de bouteilles plastiques pour les produits. De préférence, utilisez des bouteilles opaques, les produits se conserveront mieux. Il existe des bouteilles spéciales labo photo qui sont assez chères. La manipulation des produits chimiques nécessite une paire de gants (caoutchouc ou latex), ainsi qu'un doseur en ml, et un petit entonnoir. Evidemment, tout le matériel en contact avec les produits chimiques devra être dédié au labo photo, et stocké dans un endroit sûr, le même que les produits eux mêmes. Ne laissez rien traîner! Lire la suite... Article réalisé d'après une contribution de Fabrice C. Sujets récents du forum labo photo ... Un conseil sur le labo photo?

Réalisation d'un portrait photo Le portrait en photographie Par Jean Turco Présentation d'un portrait L'éclairage utilisé Parenthèse sur la thermocolorimétrie Les fonds L'appareil et l'objectif de prises de vues Et ensuite... "Le portrait est le type de photographie qui est l'un des plus facile, techniquement, à réaliser selon son goût car il est possible de visualiser l'image désirée bien avant que le modèle soit en place et ainsi de préparer calmement la séance de pose afin de ne plus avoir à fixer son attention, au moment du shooting, que sur le modèle lui même"Jean Turco - www.jeanturco.fr Partant du principe généralement admis par tous qu'un bon dessin remplace avantageusement une longue explication j'ai donc décidé de prendre une photographie et d'en expliquer la technique de prise de vue le plus simplement possible afin que, dans la demi-heure, vous puissiez réaliser une image, techniquement très proche du modèle présenté. Premier portrait, première image Lumière du jour Il y a plusieurs façons de faire cette lumière.

construire un stenope autoportraits au sténopé sténopé sur film 120, tirage contact © robert colognoli - 2003 Comment construire un appareil ? Le boîtier Le boîtier ne sert qu’à présenter une surface sensible dans le champ illuminé par le sténopé. Cette liberté de conception du boîtier permet de choisir n’importe quelle dimension, en surface et en rapport des côtés, depuis le 24x36 et même moins, jusqu’à des formats qui ne sont limités que par ceux des surfaces sensibles. - On peut détourner l’usage d’un appareil photographique du commerce. En 24x36 il faut un boîtier d’ancienne génération qui fonctionne encore quand on a retiré l’objectif et qui permette des poses de plusieurs secondes. - Cependant, un des plaisirs de la photographie au sténopé est de fabriquer soi-même son appareil de A à Z : vous n’êtes limités que par vos compétences de bricoleur ou de menuisier ébéniste, par l’outillage, le temps et la place dont vous disposez mais sûrement pas par votre imagination. Prenons un exemple : Le porte film

Comment faire des portraits photo d'enfants par temps ensoleillé Ce tutoriel explique comment réussir vos portraits photo d’enfants – ou d’adultes - lorsque la lumière est particulièrement dure, vive. En suivant les conseils donnés, vous obtiendrez des portraits plus harmonieux, et tirerez profit de ces lumières difficiles à gérer. Lorsque la lumière est très dure, plein soleil, régions chaudes, milieu de journée, etc. photographier une personne devient vite difficile car les contrastes sont importants, les yeux se ferment, les ombres sont dures (sombres), et l’aspect général de la photo n’est pas agréable. Choisir les heures de la journée n’est pas toujours possible Quand vous en avez la possibilité, choisissez de faire vos photos de portraits tôt le matin ou en fin d’après-midi. Cependant, il n’est pas toujours possible de choisir ses horaires et nous sommes régulièrement soumis à des contraintes qui ne nous permettent pas de photographier uniquement le matin ou le soir. Voici quelques-unes des astuces utilisées pour optimiser le rendu des photos.

Comment faire un portrait ? Cours Photo Gratuit 3.01 Comment faire un portrait réussi au soleil [ASTUCE] Faire un portrait avec du flou derrière Comme c’est toujours la question qui revient tout le temps, je ne vais pas te renvoyer une fois de plus vers mon billet sur la profondeur de champ. Je vais plutôt t’expliquer pas à pas comment procéder: 1/choisir un objectif à grande focale (>50mm), de préférence à focale fixe (par exemple 100mm pour les reflex // 45mm pour un hybride) . 2/ ça marche mieux si le sujet est placé à une grande distance du fond (=de ce qui va composer l’arrière plan de l’image) 3/ ne pas se mettre trop près du sujet (voir les commentaires de Didier ci-dessous) 4/ se mettre en mode « priorité ouverture » (A ou Av) 5/Sélectionner le chiffre le plus petit (=l’ouverture la plus grande) 2,8 c’est bien, mais suivant la distance sujet-fond, ça peut marcher aussi à 5,6. 6/faire la mise au point sur l’œil du sujet. 7/déclencher. Et voilà.

Cours Photo - Apprendre à faire des portraits professionnels | Cours de photo Paris et stage de photographie pour apprendre la photo - Deviens Photographe A qui s’adresse ce stage ? Ce cours photo vous propose de vous apprendre à faire des photos de personnes, depuis les portraits aux photos de plein pied. Que ce soit des photos de vos proches, des photos d’inconnus pris dans la rue, des portraits pris sur le vif ou encore des photos où les gens posent pour vous, ce stage photo vous présente les techniques pour y arriver. Vous apprendrez les règles de composition, la règle du chiffre d’or (la règle des tiers), Nous reverrons un peu la gestion de la profondeur de champ, l’utilité des différents objectifs selon les effets souhaités, … Bref tout ce qu’il vous faut pour arriver à faire de beaux portrait de votre famille, de vos amis ou d’inconnus croisés dans la rue. On vous apprendra à prendre des photos pour que les poses et les sourires ne sonnent plus faux. En seconde partie du cours vous disposerez de mannequins pour que vous mettiez en pratique le fait de diriger des personnes non professionnelles. Programme du cours photo Le forum :

Réussir son portrait animalier Le portrait animalier : introduction Dans l’absolue, il n’y a aucune différence entre un portrait animalier et un portrait d’homme, de femme ou d’enfant : le but est de mettre en valeur le modèle en plaçant la tête sur une grande surface de l’image. Enfin, si, juste une différence, minime, trois fois rien : l’animal oublie simplement d’être coopératif quand un mannequin accepte sans broncher de se mettre de 3/4 face (quoique …) Que les animaux sauvages n’en fassent qu’à leur tête est à bien y réfléchir un avantage pour vous, photographe animalier. Entendez par là que finalement vous n’avez pas à étudier toutes les techniques de la photographie de portrait de personnages : l’éclairage artificiel, l’étude de la personnalité du sujet, le décor, l’utilisation des nombreux accessoires, le maquillage (la poudre sur le nez pour pas qu’il brille !). Tout cela, je le laisse avec plaisir aux photographes de studio. Portrait de renard – © Jérôme Salvi Tout ce qu’il faut savoir 1°) Les objectifs

choisir un objectif pour faire du portrait Dans le cadre de la 7ème édition de La Boite à Photos, différents blogueurs proposent de nous partager leur expérience autour du sujet du Portrait. Découvrons ce soir comment choisir un objectif pour faire du portrait. A lire sur BonPlanPhoto. 10 pièges à éviter en portrait Sujet centré, à contre-jour ou trop crispé : apprenez à corriger vos erreurs pour réussir votre portrait. A contrejour La lumière joue un rôle primordial dans la réussite de son portrait. Si elle est trop importante derrière votre sujet, l'appareil photo ne peut gérer correctement le contraste trop fort. Placez alors votre sujet face au soleil, de façon à l'éclairer correctement. Choisissez également des lieux où la lumière ambiante n'est pas trop forte, afin de réduire les ombres portées lorsque le soleil est trop puissant. Centrer le sujet Une erreur assez fréquente est le centrage du sujet. Mise au point sur le nez ou derrière En plan rapproché, lorsque seul le visage est visible, il arrive que la profondeur de champ soit très courte. Le mauvais moment Un portrait se base essentiellement sur les expressions du visage. Utiliser un trop grand angle Le grand angle a tendance à déformer. Prendre la photo à la mauvaise distance Serrer le cadre de profil Un sujet trop crispé Un décor trop présent

Related: