background preloader

Management

Facebook Twitter

A LA DECOUVERTE DES SCOP.

Questions MDO

INFOGRAPHIE. Qui peut (déjà) travailler le dimanche en France? Naître pendant la crise, un avantage? Harvard Business Review France. Adapter et développer les compétences. Article publié le 04/04/2014 Rien de statique en matière de compétence. Comme le souligne Marie-Pierre Fleury, ex DRH et dirigeante de Canden RH : « La compétence est une notion puissante en matière de management des ressources humaines car elle renvoie à l’évolution des individus comme à celle des entreprises : elle s’acquière, se développe et s’abandonne ». La juxtaposition des systèmes complexifie la tâche Croissance, vente, rachat, restructuration, changements fréquents de business models… À chacune de ses évolutions ou de ses mutations, l’entreprise doit revoir ses besoins en matière de compétences. La vente par correspondance, par exemple, en a fait la difficile expérience : l’enjeu pour elle consistait plus à combiner deux systèmes (catalogue papier et site e-commerce) qu’à passer de l’un à l’autre, avec ce que cela implique de modifications des compétences requises.

Quelles compétences ? La GPEC aide à anticiper mais n’est pas le seul levier Sophie Girardeau. Convictionsrh. La révolution des métiers - Quels enjeux pour l’entreprise ? L’entreprise face aux mutations du travail. DRH : Direction inhumaine des ressources (rediffusion de l'émission du 13 septembre 2013) Observer la forme des visages, analyser l'écriture, voire le groupe sanguin, tout cela pour choisir entre plusieurs CV.

Il y aurait presque de quoi sourire si la graphologie par exemple n'était utilisée (disent certaines études) par presque 70% des entreprises pour recruter. Mais il y a pire que ces filtres farfelus à l'embauche : il y a la gestion même des conditions de travail et des carrières. Avec la méthode Lean, par exemple, qui a fait des ravages dans les entreprises. D'autant plus grands que les salariés participent eux-mêmes à la rationalisation extrême qu'elle implique. Née au MIT, dans le Massachusetts, vers la fin des années 80, elle a été importée avec zèle en France. Et elle a abouti à amputer les tâches de tout gaspillage de façon drastique, pour gagner en productivité. L'autre grande tendance est bien sûr l'évaluation individuelle, maintenant utilisée par plus de 8 employeurs sur 10.

Témoignages de directeurs des ressources humaines recueillis par Annabelle Grelier. La Mie Câline lance un réseau collaboratif d'entreprise. En 2012, la SAS Monts fournil entreprend de réaliser « une enquête sur le climat social au sein de l'entreprise, relate Catherine Gohau, responsable des ressources humaines. C'est la première fois que la société s'engageait dans une telle démarche. » Différents points en sont ressortis. « Les salariés étaient satisfaits de la communication, mais souhaitaient pouvoir plus s'exprimer et désiraient plus d'actions envers les jeunes. » Ce que confirme Christelle Nottin, salariée élue au comité d'entreprise : « la communication était plutôt descendante et les salariés voulaient que leurs avis soient pris en compte. » La boite à idées et réseau social Quatre groupes sont alors créés autour des thèmes : communication, management, rémunération-reconnaissance-évolution et conditions de travail.

De nombreuses idées surgissent, telles qu'un trombinoscope géant avec la photo de tous les salariés, une boîte à idées, des moments conviviaux entre services, une zone pique-nique, des paniers de légumes. Citizen Day, la journée solidaire de L'Oréal - du business et du sens - L'Express. Grille d’evaluation des exposés en Management des Organisations TERMINALE | Management des Organisations. La minute management : Management d'équipe: six leçons de Saint-Exupéry - L'Express. Saint-Ex a vécu la plus belle aventure "technique" de son époque. Homme d'action, bienveillant, visionnaire, il témoigne de profondeur sans idéologie.

Ses écrits accessibles à tous (1), peuvent éclairer le manager, lui donner des clés pour retrouver la capacité de faire et d'aller vers ce qui est fondamental, pour soi, l'équipe, la collectivité. Voici six de ses principaux messages. 1. "Il faut, autour de soi, pour exister, des réalités qui durent. >> Des points de stabilité permettent d'affronter ce qui bouge, vite, trop vite. 2. "La grandeur d'un métier est peut être avant tout d'unir les hommes, mais il n'y a qu'un luxe véritable et c'est celui des relations humaines. " >> La finalité fonde les efforts communs, crée l'efficacité, fédère les compétences. 3. "Car il est bon que le temps qui s'écoule ne nous paraisse pas nous user et nous perdre, mais nous accomplir. >> Mû par l'urgence, l'homme étouffe, stationnaire, il s'ennuie. 4. 5. 6.

"Mais tu ne peux pas cueillir les étoiles ! Management interculturel: synthèse des cas sur GRI. Chaire Européenne de Management de l'Immatériel : HomePage. L’Université Paris-Sud 11 a officialisé le 21 mai 2008 le lancement de la première Chaire européenne sur le management de l’immatériel, en partenariat avec Bouygues Telecom, le CIGREF, la Fondation d’entreprise EADS, l’INPI, l’OCDE, l’Office Européen des Brevets et la Banque Mondiale.L’objectif de cette chaire est de contribuer à la mutualisation des connaissances et au développement des capacités de recherche par la création d’un espace international d’échange, de formation et de recherche, en s’appuyant notamment sur les capacités de recherche de l’Université Paris-Sud 11, sa réputation internationale, et son attractivité pour les chercheurs au plan national et international. La Chaire est coordonnée par le Professeur Ahmed Bounfour, titulaire de la Chaire, et coordinateur scientifique de la Conférence mondiale sur le capital immatériel des communautés (co-organisée avec la Banque Mondiale), depuis 2005.

"Madame La Présidente, Mesdames, Messieurs, Chers collègues, Chers amis. Management. Course: Cours d' Introduction au Management. Qu'est-ce qu'un homme ? (1/2) Le troisième chapitre se veut plus théorique, il interroge ce qui fonde les hommes et les femmes qui font l'entreprise, que ceux-ci soient en position de manager ou d'être managés. Quels sont leurs ressorts inconscients... Je [Lise] voulais vous faire part d'un désir. Je veux que quelqu'un me fasse souffrir, qu'il m'épouse puis me torture, me trompe et s'en aille. Déméter et Kotler. Thème 7 la stratégie. Michel et Augustin, les trublions du goût - En management, "la sympathie et l'exigence ne sont pas incompatibles" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par François Desnoyers Les "petits sablés ronds" ont fait craquer François Pinault.

Artémis, le holding de la famille, vient de prendre 70 % du capital de la société Michel et Augustin, la marque française de produits alimentaires lancée en 2004. Le co-fondateur de cette entreprise, Augustin Paluel-Marmont, livre les secrets de ses recettes pour pratiquer un management en cohérence avec le credo de la marque : "Donner le sourire aux consommateurs. " Et pour répondre à cet objectif, tout le monde donne de sa personne, à la Bananeraie, le siège francilien de ce fabricant de biscuits et de produits laitiers. Les salariés apparaissent d'ailleurs, avec leur prénom, sur les emballages, et M. Paluel-Marmont n'hésite pas à prendre lui-même la pose avec du yaourt sur le bout du nez.

Le marketing de Michel et Augustin porte des valeurs de convivialité et de partage. La qualité de la relation humaine que nous ent... Du village planétaire aux associations locales : les medias numériques et la société civile. Douglas Rushkoff a récemment rédigé « Program or be Programmed » (Programmez ou soyez programmés), et est cadre supérieur à TMT Strategic Partners. D’aucuns ont considéré l’essor de l’Internet au début des années 1990 comme une simple extension des médias électroniques qui l’avaient précédé. Le monde, déjà noyé sous le coca-cola, McDonalds, Bill Cosby et Baywatch, croulerait bientôt sur les logos et les intérêts des grandes sociétés occidentales. Le premier numéro du magazine Wired annonçait qu’un « tsunami » (se déplaçant supposément d’ouest en est) allait bientôt déferler sur nous tous.

Mais en réalité, les médias numériques ne se sont pas comportés tout à fait comme cela. Le théoricien des médias Marshall McLuhan a inventé le terme « village planétaire » pour décrire l’univers des médias électroniques qui se déployait devant lui dans les années 60. Regarde qui parle : médias électroniques contre médias numériques Les médias électroniques étaient une excroissance de l’ère industrielle.

Revisions

YVES DJORNO. Entretien d'embauche : les questions par fonction : Entretien d'embauche : les questions par fonction. Leonardo Da Vinci. Ingenierie Industrielle, Management et Qualite. SMED, TPM, KAIZEN, Hoshin... Performance Management et Business intelligence. Le portail francophone piloter la performance. "Un entrepreneur social doit être un bon militant et un bon gestionnaire" - Du business et du sens - L'Express. Leadership : vos qualités de leader | Coaching de dirigeant. La question du leadership est régulièrement abordée en coaching de dirigeant ou de manager. En ces temps incertains, les groupes et entreprises ont plus que jamais besoin de leaders. Des leaders qui portent la vision, définissent le cap, suscitent l’engagement de tous.

Qui sont ces leaders et quelles qualités possèdent-ils de plus que les autres ? Qui sont ces leaders ? Daniel Goleman, expert en intelligence émotionnelle/socialeRichard Boyatzis , spécialiste en école de Management, MBA et Annie McKee, universitaire et consultante en entreprises ont travaillé ensemble sur le sujet dans les années 2000, et sont parvenus au concept de « Leader résonnant ».

Leur idée : montrer l’importance de l’intelligence émotionnelle dans le monde du management. A quoi reconnaît-on un bon leader? D’après Goleman, Boyatzis et McKee : il inspire, suscite passion, enthousiasme, motivation et engagement autour de lui. Quelles qualités/compétences possède le bon leader ou leader « résonnant » ? 3. 1. 2. 3. 4.

6 styles de leadership et leurs effets | Coaching de dirigeant. Le leadership, ce qui fait un bon leader, c’est un ensemble de qualités personnelles et de compétences relationnelles. Nous avons vu celles répertoriées par Goleman, Boyatzis et McKee dans l’article Leadership : quelles sont vos qualités de leader. Restons avec Daniel Goleman pour voir quels styles de leadership il a identifiés, et décrits dans la Harvard Business Review*. Cet article inaugure une série sur le Leadership. Voici ces 6 styles de leadership, 6 approches différentes : Leader Directif (Coercive) Leader Chef de file (Pacesetting) Leader Visionnaire (Authoritative) Leader Collaboratif (Affiliative) Leader Participatif (Democratic) Leader « Coach » (Coaching) Précisons d’emblée que ces styles ne sont pas des types exclusifs, mais au contraire des tendances à combiner pour être un bon leader.

Leader Directif (Coercive) C’est le style le plus autoritaire. Le leader directif laisse peu de place aux initiatives : il impose les actions à mener, sans expliquer la vision globale. A vous ! Les 15 ennemis de votre productivité. ATLAS DU MANAGEMENT - Le navigateur Skandia : l’intégration de la variable humaine dans les tableaux de bord. Avec l’objectif d’intégrer la variable humaine dans le modèle du tableau de bord prospectif et de baser sa stratégie sur le facteur humain, une société d’assurance suédoise a créé le navigateur Skandia pour ses propres besoins. L’objectif est de dépasser la vision financière et de définir des indicateurs de suivi du capital immatériel de l’entreprise. La société Skandia a mené, il y a une dizaine d'années, une étude visant à produire un tableau de bord sur le modèle du tableau de bord prospectif mais en donnant une place plus importante à l'humain et au social. L. Edvinsson, le principal concepteur, a voulu faire du navigateur Skandia une alternative de pilotage social d'une entreprise par différence avec les autres approches essentiellement centrées sur le domaine financier.

Le navigateur reprend les quatre dimensions du tableau de bord prospectif et ajoute la dimension humaine. Les cinq dimensions du navigateur Skandia. Site dédié au management de projets - innovaxion, experts en management de projets, specialistes de microsoft project. 40 ans d'évolution des conditions de travail en images. Publié le 26-NOV-14 par ANACT | Imprimer L’Anact a réalisé un documentaire qui illustre l’évolution des conditions de travail. Il revient sur les faits et les grandes tendances qui ont marqué ces quatre dernières décennies : la transformation du travail, l’action des politiques publiques en matière d’amélioration des conditions de travail, l’implication des acteurs dans le dialogue social et l’émergence de nouveaux concepts comme celui de la qualité de vie au travail.

Le travail en mutation Avec les innovations techniques et technologiques ainsi que la mondialisation de l’économie, le travail subit de grandes transformations. Dans les années 70, l’organisation taylorienne caractérisée par la monotonie, la fatigue, les cadences, est fortement critiquée et remise en cause. L’amélioration des conditions de travail : une préoccupation politique La pression sociale agit comme un stimulant de l’intervention publique.

La parole des salariés. J'ai envie d'évoluer - Le bonheur au travail épisode 27 - L'Express. Business et sens: les salariés se mobilisent pour l'intérêt général - L'Express. Boostez les compétences de votre entreprise: Téléchargement des formulaires et outils. Management de l'entreprise. Les principes Définition du management Le management de l'entreprise englobe toutes les notions nécessaires (connaissances, méthodes, techniques) pour gérer une organisation, selon une direction donnée, tout en assurant le niveau de performance prévu. Etymologie : de l'anglais to manage, "manier", "diriger", un terme probablement lui-même d'origine italienne : "maneggiare" dans le sens de contrôler un cheval.

Qu'est-ce que le management ? Le management de l'entreprise couvre de multiples aspects. Celui de la gestion des hommes n'est pas le moindre. Gouvernance d'entreprise Les principes de Gouvernance d'entreprise, les principes, la mise en oeuvre, le dossier complet, les ressources Développement durable et Responsabilité sociale des entreprises Développement durable et Responsabilité Sociale de l'Entreprise, le dossier complet. La stratégie d'entreprise La stratégie d'entreprise en pratique , La démarche stratégique, Analyse stratégique, Théoriciens de la stratégie, Les ressources Entreprendre. ASE - L'Intelligence Stratégique, c'est quoi?

Analyse SWOT BNP Paribas. Management : 3 pratiques pour faire vivre les valeurs de l'entreprise. Crédits photo : Shutterstock.com Livres RH : la sélection de l'été Tout l'été, des experts RH et des DRH vous recommandent des ouvrages incontournables publiés depuis un an.Jean-Michel Garrigues, DRH BLB & Associés, a choisi "L'entreprise humaniste", un ouvrage coordonné par Jacques Horovitz (Ellipses). > Que dit ce livre ? Ce livre formalise les valeurs de l’entreprise centrée autour de l’humain, prenant l’exemple du concept d’hôtellerie Châteauform’, largement déployé en France et en Europe. > Pourquoi est-ce essentiel de le lire ? Il détaille un modus operandi permettant de détecter les valeurs humanistes, de les reconnaître, de les évaluer, en les démontrant et en détaillant le rôle du leader. > En quoi cela fait sens dans votre pratique professionnelle ? Extraits de "L'entreprise humaniste", ouvrage coordonné par Jacques Horovitz (Ellipses) © Oxford Group Au-delà du marketing, les actes !

Gill Webb, consultante chez Oxford Group 1 / Donner du sens ► L'exemple de General Electric : ( . . . ) (...) - Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub. De l’arrivée en magasin au passage en caisse, Monoprix place la relation client au cœur de sa stratégie commerciale D’ici le mois de juin, l’ensemble des collaborateurs de Monoprix en magasin porteront une nouvelle tenue aux teintes noire et taupe (en illustration).

Accompagnée d’un badge nominatif et inspirée des métiers de bouche traditionnels, elle permettra de les rendre plus facilement identifiables. C’est un des changements visibles de la nouvelle stratégie de l’enseigne, accompagnant la nouvelle signature, « Vivement aujourd’hui », et le nouveau logo jouant sur l’apostrophe de Monop’. Cette nouvelle stratégie vise à faire de la relation client un axe essentiel de différenciation. « Nous devons passer d’une simple proximité géographique en centre-ville à une proximité relationnelle grâce à l’écoute, l’attention et le conseil », explique l’enseigne. Monoprix affiche même l’objectif de proposer aux consommateurs « une expérience conviviale et relationnelle incomparable ». Les Echos. En temps de crise, le management collaboratif peut empêcher la crispation des organisations. Crowdfunding: le don, une valeur en hausse?

Oldelaf mise sur le crowdfunding. Intelligence collective et gestion des ressources humaines. Ce que le Workflow ? Utiliser la psychologie positive dans l'entreprise. Embauche et entretien. Bien préparer l'entretien d'embauche. Le suprésentéisme : travailler malgré la maladie. Le manager urbain. Das kleine 1x1 des Denkens. Revolution-rh | Agitateur des ressources humaines. Feuilletons d'entreprise - Management comedy - Le management par le stress.

Entreprises familiales : des centenaires agiles et rentables !, Entreprises familiales : des centenaires agiles et rentables ! Portraits d’entreprises. Kodak, détrôné par le numérique. La pêche miraculeuse des conserves La Belle-Iloise. Ikea, Conforama, Leroy Merlin… leurs méthodes pour nous vendre plus. La nouvelle structure de Microsoft. Plan du site | www.veillemag.com. Microsoft : changement de structure en vue ! Allemagne: les 10 clés du succès des entreprises familiales. Récupéré: Une Scop, c'est quoi ? Management - Une organisation du travail souple ou rigide ? Le cas PSA.

Questionnaire-pour-une-entreprise.pdf (Objet application/pdf) Enseignements technologiques STMG - La Terminale STMG - Sciences de gestion - Spécialité Mercatique - Éduscol. Productions du séminaire STMG. MANAGEMENT. Utiliser la DADS pour obtenir un diagnostic égalité professionnelle.

Paroles d'entreprises - Diversifier son activité. ÉCONOMIE et GESTION (2331)