background preloader

Harvard Business Review France

Harvard Business Review France

https://www.hbrfrance.fr/

Related:  Building Startups NEWWEBSITESInnovation organisation

Apolitical Cet article est écrit par Mikk Vainik, responsable d'Accelerate Estonia. Imaginez un pays où les entrepreneurs peuvent appeler le gouvernement et repenser une très mauvaise image nationale en matière de blanchiment d'argent en un marché passionnant pour les nouvelles sociétés de technologies financières. Ou où le gouvernement mettra le secteur privé au défi de faire du pays un centre de gravité pour les nomades numériques. Ou lorsque l'économie est accélérée pour adopter un modèle circulaire plus rapidement que quiconque. Telle est la réalité que nous construisons en Estonie. Alors qu'est-ce qui se passe ici?

portail des Chambres de commerce et d'industrie CFDEPour vous former sur l'environnement industriel et le développement durable OuiKiCommerceIdentifier et diffuser les bonnes pratiques entre les acteurs du commerce. EnvolLe management environnemental simplifié Les IDCLe logiciel Indices de Disparité des dépenses de Consommation: un outil d'aide à l'implantation commerciale AEFFichier national de plus de 2,5 millions d'entreprises des Chambres de Commerce. BachelorLabel attribué à des formations diplômantes reconnues par l'État, pilotées par les Chambres de Commerce et d'Industrie. Préférence CommerceLabel valorisant la qualité d'accueil et de service de commerces de proximité engagés dans une démarche qualité. CEFACCentre d'Etudes et de Formation des Assistants Techniques du Commerce des Services et du Tourisme CELN°1 de la formation en langues vivantes en France.

Les pratiques managériales les plus innovantes du monde Audace, inventivité, souplesse, authenticité... Tout le monde s'accorde à dire que nos entreprises doivent se réinventer pour se différencier. Quand on parle d'innovation, on pense stratégie, offre, organisation et très rarement management, à savoir la manière dont on anime et les Hommes. Connaissez-vous la loi des deux pieds ? – Alidade : Conseil, Coaching, Formation Entrepreneurs, managers, connaissez-vous la loi des deux pieds, dite loi des baskets ? C’est une loi qui développe : responsabilité, autonomie et prise d’initiative, intelligence collective. La loi des deux pieds, dite aussi la loi des baskets car elle est souvent illustrée par deux baskets attachées ensemble par leurs lacets, est une loi au service de tous types d’organisations. A l’opposé des comportement traditionnels observés en entreprise ou en équipe, elle pourrait, si vous l’adoptez, faire changer radicalement la culture de votre environnement professionnel, en mieux.

Le bonheur au travail, en VOD Réalisateur : Martin MeissonnierProducteurs : ARTE France, Productions Campagne Première Nationalité : France Malgré le marasme ambiant qui paralyse le monde du travail, certains chefs d'entreprise ont préféré innover plutôt que de licencier. Un grand bol d'air, qui remet l'homme au centre de la production. Qui, aujourd'hui, peut se vanter d'être heureux sur son lieu de travail ? La loi des 2 baskets, ou comment quitter une réunion sur la pointe des pieds Cette loi mise sur l'intelligence collective et encourage l'autonomie et la responsabilisation des salariés. C'est surtout une méthode efficace pour animer des réunions. La loi des 2 baskets, également appelée loi de la mobilité ou loi des deux pieds, a été énoncée par Harrison Owen, dans son livre Open Space Technology, et promeut, dans le monde du travail, une certaine liberté d'agir. Selon son auteur, "If during the course of the gathering, any person finds him or herself where they are neither learning nor contributing, they must use their two feet and go to some more productive place".

Le digital: levier du bien-être au travail ? - MBA DMB S’il y a quelques années le «burn-out» était sur les lèvres de tout le monde dans l’univers corporatiste, aujourd’hui les entreprises se penchent avec intérêt sur un nouveau phénomène qui semble remettre en question leur culture et ébranler même leur fonctionnement : le «bored-out» (l’ennui au travail). Et par conséquent, le bien-être au travail, le bonheur des employés sont devenus politiques de ressources humaines. Le bien-être au travail, le nouveau moteur de l’engagement des employés Ce n’est plus seulement un sujet à la mode pour les CEO, mais une préoccupation réelle des RH qui se trouvent « coincés » à trouver vite des solutions s’ils veulent avoir des employés performants et garder leurs talents ou attirer les nouveaux talents de la génération Z. Ce n’est donc pas une surprise que les « ressources humaines » évoluent vers les « relations humaines » et vers une compréhension holistique de leurs employés, dont le bonheur professionnel et personnel ne peuvent plus être séparés.

Importance des études prospectives pour votre entreprise - MJV Innovation Comment interpréter les changements autour de votre marché ? Comment transformer ces insights en stratégies victorieuses ? C’est la nécessité d’anticiper le futur qui attire les organisations les plus innovantes en direction des études prospectives . Dans cet article, nous allons présenter le concept d’études prospectives, les avantages de cette approche et quelques conseils pour l’appliquer.

Les 9 chiffres clés du bien-être au travail - IndiceRH « Prévention de l’absentéisme : plaçons l’humain au centre des démarches pour accroître le bien-être au travail » Chaque entreprise est différente de par ses métiers, sa culture, ses projets, ses objectifs et plus encore son capital humain. Néanmoins toutes peuvent partager une ambition commune : veiller au bien-être de leurs collaborateurs. Conditions de travail, ergonomie au poste, aspects psychosociaux, sécurité, santé et maladie sont autant d’éléments pour lesquels il est possible de mettre en place des actions de prévention (étude de poste, analyse de risques), d’information et de formation adaptées selon les publics ciblés (Direction, Managers, Collaborateurs, …). Afin de cerner les problématiques des entreprises et les moyens de les résoudre, voici 9 chiffres clés que François Delpierre, Responsable du pôle Prévention des Risques Professionnels chez Securex, se propose de décortiquer pour mieux appréhender le bien-être au travail des salariés.

Related: