background preloader

Revisions

Facebook Twitter

Socrative | Student Response System | Audience Response Systems | Clicker | Clickers | Student Clickers | ARS | Mobile Clicker | Software Clicker. Concevoir et réaliser des exercices interactifs - La méthode (1) Exerciseurs sur Pearltrees Discover a selection of related articles on Pearltrees... Ingénierie pédagogique sur Pearltrees pédagogie sur Pearltrees Création d'exercices interactifs et de QCM sur Pearltrees Méthodologie du e-learning sur Pearltrees agnesbs sur Pearltrees elearning sur Pearltrees apprentissage sur Pearltrees Exercices interactifs sur Pearltrees pedagogie sur Pearltrees Tice sur Pearltrees Outils sur Pearltrees pedagogie sur Pearltrees pedagogie sur Pearltrees pour générer des exercices sur Pearltrees outils de formation en ligne sur Pearltrees pedagogie sur Pearltrees pedagogie et divers sur Pearltrees Exercices/Formulaires/Sondages sur Pearltrees revisions sur Pearltrees QCM, TESTS sur Pearltrees Lectures professionnelles sur Pearltrees Évaluation sur Pearltrees outils web 2.0 sur Pearltrees Méthodologie / Pédagogie sur Pearltrees QCM* sur Pearltrees Méthodes et outils pédagQ | Pearltrees sur Anonymous blog Pédagogie | Pearltrees sur Anonymous blog Quizz | Pearltrees sur Anonymous blog (…) Accéder.

Blubbr. Proposer des quizz video a vos eleves. Blubbr est un outil TICE qui permet de créer facilement des quizz vidéo pour une classe. La vidéo est devenue le média dominant sur le web, elle a toujours été un formidable support pédagogique à l’école. Blubbr va vous permettre d’utiliser des vidéos pour proposer des quizz à vos élèves de manière ludique. Un aspect ludique qui va contribuer à une meilleure écoute et analyse de la vidéo diffusée. Blubbr est très facile a utiliser et s’appuie sur les vidéos présentes sur YouTube.

Une fois la vidéo choisie, vous allez pouvoir la visionner et y insérer au moment où vous le souhaiterez vos questions et les réponses possibles. Les élèves seront mis au défi de répondre correctement aux questions et d’obtenir le meilleur score possible en répondant correctement aux questions posées par vos soins. Blubbr propose une galerie de quizz classés par catégories. Dans la classe. Blubbr est un outil TICE formidable pour utiliser le média vidéo en classe. Testez-le vous serez convaincus. Kahoot! | Game-based blended learning & classroom response system.

Kahoot! un site funky pour créer des quiz interactifs! Dans un de mes derniers billets, je vous présentais l’application eClicker pour créer des quiz pour l’iPad. Dernièrement, j’ai testé IRL des quiz interactifs avec le site kahoot! Et les élèves ont été emballés :-) Kahoot! , qu’est ce que c’est? C’est un site web qui permet de créer des QCM numériques et d’exploiter ensuite les résultats individuels des élèves via un format type excel. Comment ça marche? - Côté prof: Vous créez sur le site www.getkahoot.com un QCM (questionnaire à choix multiples) et vous l’envoyez à vos élèves par le biais du numérique. . - Côté élève: Les élèves peuvent faire le quiz en passant par le navigateur Safari à l’adresse suivante: www.kahoot.it. Les plus… - C’est gratuit! - Pas besoin d’adresse mail pour vos élèves et pas besoin pour vous de créer des listes de classes: les élèves s’inscrivent directement avec leur prénom lors de la phase de Log in.

. - Le partage: vous êtes plusieurs collègues à enseigner la même matière, le même niveau? Les moins… En résumé… eClicker: créez des quiz numériques interactifs pour vos élèves! Vous avez la chance d’avoir un iPad par élève dans votre classe et d’être vous même équipé(e)? Alors cette idée d’activité de classe est pour vous! Voici une app (pas gratuite certes, elle vaut 15,- CHF) qui vous permet de créer des quiz numériques interactifs. Pas de regret pour cet investissement, largement justifié vu l’engouement des élèves et il ne s’agit pas d’investir 15, CHF X le nombre d’élèves! C’est facile d’utilisation, la fiche explicative est en bas de cet article! eClicker, qu’est ce que c’est? En fait, il y a 2 applications différentes: -eClicker Presenter= cette app émet le quiz, c’est celle du prof (15,CHF). - eClickerAudience= cette app reçoit le quiz, c’est celle de l’élève (gratuite). Cette app vous permet de créer des QCM numériques et d’exploiter ensuite les résultats individuels des élèves via un format type excel.

Comment ça marche? Vous créez sur votre iPad un QCM (questionnaire à choix multiples) et vous l’envoyez à vos élèves par le biais du numérique. Les plus… Créer un questionnaire avec correction automatique. Tous, nous rêvons de ce que nous ferons lorsque nous serons débarrassés des tâches quotidiennes. Ces rêves-là nous désignent un point d'arrivée. Notre capacité à nous mettre en projet balisera le chemin qui nous y conduira, peut-être. Et si nous regardions ailleurs, hors de notre boîte, pour accomplir nos rêves ?

La créativité n'est pas uniquement une affaire d'effort personnel et de mobilisation de ses propres ressources. C'est souvent en regardant ailleurs que l'on trouve les bonnes idées. Cet ailleurs revêt bien des aspects. Observer de près ce que l'on ne regarde même pas tout au long de l'année; affûter sa curiosité, saisir l'étrange dans le banal; tester des approches nouvelles. Illustration : Adam Vilimek, Shutterstock.com. Le QCM inversé : un outil qui permet d’apprendre et non plus d’interroger ! | Le blog de JC2. Il est impossible de construire un questionnaire à choix multiple (QCM) si on ne connaît pas son cours. Même les professeurs les plus expérimentés sont obligés de lire avec précision le contenu de leur cours pour être capables de rédiger un QCM et d’y proposer tout un choix de bonnes et mauvaises réponses.

C’est ce que l’on fait dans les cursus contenant des concours (comme la première année commune des études de santé) et pour lesquels il n’est pas nécessaire de corriger les copies. Un simple tableau avec des cases cochées ou pas y suffit. Aussi, la question s’est posée de l’utilisation d’un QCM, non plus pour interroger des étudiants, mais pour les obliger à connaître leur cours. Il suffisait alors de leur demander de construire eux-mêmes ces QCM. Voilà qui a été testé dans la cadre du cours de Génétique moléculaire en DIY. C’est le prof qui devient alors l’élève à évaluer, se retrouvant seul et sans documents devant 12 QCM. POINTS POSITIFS ET SATISFACTIONS. 3 outils pour creer des sondages et des tests en ligne. Comment sonder vos élèves ou apprenants pour évaluer leur niveau de connaissances ou leur niveau de compréhension d’un cours ou d’une présentation ?

Le web2 et les outils tice permettent désormais de mettre en place très facilement des sondages et des tests en ligne pour évaluer en direct et à chaud une audience. Voici trois outils pour créer des tests et des sondages en ligne qui ont en commun d’être gratuits et simples à mettre en oeuvre. – Socrative. C’est un outil tice dont nous avons déjà parlé ici qui permet de poser des questions et de sonder vos élèves via leurs dispositifs numériques, smartphones, tablettes ou ordinateurs.

. – PollEverywhere. . – TestMoz. Et vous ? Sur le même thème. 5 en 1 Créer et partager Flashcards, Cartes mentales, Quiz et notes (idéal pour préparer examen ou révision) Fabriquer des exercices interactifs de français avec Hot potatoes. Fabriquer des exercices interactifs de français avec Hot potatoes Ce document pédagogique a été conçu par Gwennaëlle Ayrault, professeure certifiée de lettres classiques au collège Belle de Mai, un collège classé ZEP à Marseille.

Hot potatoes version 6 est un logiciel simple d'utilisation qui a été conçu par l'université de Victoria, Canada. Il permet au professeur de réaliser six différents types d'exercices au format html. Ces exercices peuvent être publiés en ligne ou transférés vers les postes-élèves via " Devoir ". Aucune connaissance spécifique du code html n'est requise. Le logiciel est gratuit et peut être téléchargé à l'adresse suivante : Un tutoriel très clair indique la procédure à suivre pour le téléchargement et la prise en main du logiciel : Les exemples d'exercices proposés ici ont été réalisés pour des classes de 6ème ou des groupes de 6ème en très grandes difficultés. 1. 2. 3. 4. 5. L'École numérique » Hot Potatoes, un exerciseur ludique et performant  Actuellement, on cherche à rendre l’élève de plus en plus autonome et actif face à son apprentissage. Grâce à Hot Potatoes, il pourra appliquer rapidement ce qu’il a appris, vérifier et faire le point sur ses connaissances et compétences.

Cet exerciseur propose une correction immédiate et une interface soignée qui devrait rendre l’exercice ludique et motivant, même et surtout pour des élèves en difficulté. Pour sa gratuité et sa relative facilité d’utilisation… Logiciel gratuit, Hot Potatoes est téléchargeable à l’adresse sous l’onglet Downloads. Vous pouvez créer vos exercices avec facilité, utiliser et insérer des fichiers textes, son ou vidéos stockés dans la mémoire de votre ordinateur. Vous avez peu de connaissances en informatique ? Relevez les défis en cliquant ci-dessous : Défi facile (PDF, 423 Ko) Défi difficile (PDF, 803 Ko) Mais aussi pour ses possibilités pédagogiques… Dans l’intérêt de l’élève Aucun téléchargement n’est à effectuer par l’élève. L'École numérique » Des jeux au service de la démarche technologique en STMG  Kahoot! | Game-based blended learning & classroom response system. LearningApps.org - interactive and multimedia learning blocks.

Player e-doceo. Action eco-bloc. Netquiz Pro, un créateur d'exercices à publier sur un ordinateur ou sur le web. Présentation de Netquiz Pro Dans la lignée des créateurs d’exercices, Netquiz Pro se présente comme une vraie petite merveille. Ce logiciel permet de réaliser des questionnaires avec pas moins de 13 types d’exercices différents qu’il vous sera possible de consulter sur internet ou directement depuis votre ordinateur par le biais d’un simple navigateur web. Comme le programme est bien pensé, il est possible de rassembler des groupes de questions dans différentes sections pour mieux organiser son questionnaire. Le côté intuitif de cet outil ainsi que sa documentation complète font de ce logiciel un outil à tester sans hésiter. Fonctionnement du logiciel Le programme fonctionne de la façon suivante: Création des différentes questions en choisissant parmi les 13 types d’exercicesRegroupement des questions dans différentes sections (facultatif)Composition du questionnaire regroupant l’ensemble des questionsExportation du questionnaire au format html Les types d’exercices Utilisation Installation.

Créer animation, livre QCM ...