background preloader

Une Scop c'est quoi ?

Une Scop c'est quoi ?
Les salariés d’une Scop partagent équitablement le pouvoir, les risques, l’information et les profits. Ils détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote. Les grandes décisions stratégiques, comme l’élection de l’équipe dirigeante, les investissements majeurs, la répartition des résultats, sont votées en assemblée générale (AG) selon le principe 1 personne = 1 voix, quel que soit le capital détenu. Les salariés mettent en commun leurs compétences et leurs savoir-faire pour progresser ensemble et faire durer l’entreprise pour eux comme pour les générations futures. Les bénéfices sont donc répartis équitablement en trois parts : une part « entreprise » pour assurer l’avenir de la Scop, une part « travail » pour tous les salariés, et une part « capital » sous forme de dividendes pour les associés. Si une Scop peut se développer à l’international, son centre de décision reste là où elle est née ; c’est par définition une entreprise du territoire.

Connecting the Collaborative Economy INFOGRAPHIE. Les statuts juridiques de l'entreprise Vous souhaitez créer votre entreprise mais vous ne savez pas quel statut juridique choisir? Cette infographie vise à faciliter votre choix, en vous présentant les avantages et les inconvénients de chacun d'entre eux. Que vous démarriez seul (Entreprise individuelle, EURL, SASU), ou à plusieurs (SARL, SA, SAS), vous trouverez toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix. Auto-Entrepreneur Statut Juridique Quel statut juridique pour quel projet d'entreprise 22 août 2016 Le choix de votre statut juridique vous parait compliqué. Voici, une synthèse des avantages et des inconvénients des principaux statuts juridiques afin de ... À suivre sur Ratio lien entre le site et la requête : 94 % Qualité et densité de la requête / pages crawlés : 2,21 % Quel statut juridique pour créer un gîte ou une chambre … L'information juridique des entreprises, des associations, des salariés et des locataires À suivre sur Ratio lien entre le site et la requête : 92 % Qualité et densité de la requête / pages crawlés : 1,09 % Comment bien choisir son statut juridique pour son e ... Entreprise individuelle, SAS, SARL, SA, SNC, association : tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir son statut juridique pour son e-commerce. À suivre sur 3.9.2.

Le choix d’une structure juridique d’entreprise | SURFECO21 - Economie / Droit / Management I – Approche juridique de la notion d’entreprise En droit, on dit que l’entreprise est cachée sous la propriété. Autrefois, on disait que le droit ne connaissait pas l’entreprise en tant que telle. Le droit connaît donc surtout l’entrepreneur. L’analyse économique se reflète t’elle dans l’ordre juridique ? La notion d’entreprise est appréciée en premier lieu par les économistes. On ne peut s’approcher d’un certain caractère juridique de l’entreprise qu’après quelques constatations fondamentales : 1° constatation : toute entreprise appartient à un entrepreneur L’entrepreneur a la propriété des moyens de production. Le droit envisage donc l’entreprise essentiellement sous l’angle du droit des obligations et sous l’angle des structures juridiques. Autrefois, il existait même un sacro-saint principe qui était celui de l’unité du patrimoine : « Toute personne a un patrimoine mais n’en a qu’un ». Ce principe est sérieusement remis en cause aujourd’hui. Faits : A – L’Entrepreneur à forme sociale

Related: