background preloader

Business intelligence pour piloter la performance. Le portail francophone

https://www.piloter.org/

Related:  liens du courssoniatisserand

Monsieur Excel - pour tout savoir faire sur Excel ! Suite à l’article précédent, j’ai eu le plaisir de recevoir une proposition de Claude Duigou, qui résout en bonne partie le problème soulevé. Nous voyons ci-dessous le résultat obtenu : on sélectionne la zone du graphe, puis on balade le curseur le long du graphe : le titre du graphe s’adapte alors en temps réel et affiche la date et la valeur. Comme on le voit ci-dessus, ces informations apparaissent aussi dans le graphe à la hauteur du point, mais seulement après un certain temps d’attente, pas immédiatement comme pour le titre.

L'analyse d'une entreprise : Analyse financière et économique de l'entreprise Lorsque l’on souhaite reprendre une entreprise, il faut procéder à une analyse pour s’assurer que l’entreprise en question vaut la peine d’être rachetée. L’analyse d’une entreprise ne se limite pas à celle de ses états financiers (même s’il s’agit d’une étape importante) mais doit s’élargie à l’étude de son environnement : le secteur géographique, l’analyse du marché et de la clientèle, l’évolution de la législation… Il faut procéder pour étape pour effectuer l’analyse d’une entreprise : Gestion de projet 1.3.1 Définition d’une tâche Une tâche est une action à mener pour aboutir à un résultat. A chaque tâche définie, il faut associer Un objectif précis et mesurableDes ressources humaines, matérielles et financières adaptéesUne charge de travail exprimée en nombre de journées-hommeUne durée ainsi qu’une date de début et une date de fin

my ERP l'application tout en un avec Le cloud pro d'Orange Vous venez de créer votre entreprise et vous êtes perdu dans les démarches administratives. Vous n’avez qu’une hâte : vous concentrer sur votre activité professionnelle. Vous avez l’impression que la gestion de votre entreprise vous prend trop de temps et vous avez besoin de vous consacrer à ce qui vous rapporte du chiffre d’affaires ? Orange est fière d’annoncer aujourd’hui son partenariat avec myERP.com, un des leaders mondial d’applications de gestion d’entreprise dans le cloud. myERP rejoint « Le cloud pro », le bouquet d'applications en ligne d'Orange à destination des professionnels. Orange devient ainsi le premier partenaire de myERP sur le marché français à distribuer cette application tout-en-un qui permet aux professionnels de gérer simplement leur entreprise (ventes, facturation, comptabilité, stock, projets …).

Tableau de bord de gestion : definition, methode, exemple L'indispensable instrument pour "piloter" le progrès Un tableau de bord n'est pas uniquement un outil de mesure de la performance. C'est avant tout un instrument de pilotage de la démarche de progrès entreprise. C'est une précieuse aide à la décision et à la maîtrise du risque en temps d'incertitude pour le manager et tous les membres de l'équipe. Définition C'est là où se différencie l'instrument de pilotage présenté ici du classique tableau de bord de "gestion", essentiellement orienté comptable et conduite des activités au quotidien. Ressources en ligne : j’ai recensé les outils indispensables du chef de projet Nombre d’articles, livres et blogs en tout genre existent pour appréhender le poste de project manager. De mon côté, j’ai pu compiler depuis plus d’un an, les bonnes pratiques, les méthodologies à mettre en place, les stratégies à adopter pour fédérer une équipe et mener à bien mes projets. Il y a aussi tous ces outils ludiques et pratiques, pas forcément essentiels, mais dont je ne me passe plus : mes indispensables qui me facilitent la vie au quotidien. En voici quelques uns ! Les basics

logiciels de la gestion de projet De nombreux logiciels de gestion de projet existent sur le marché, permettant de planifier et d’optimiser la gestion d’un projet et de suivre les ressources : PMW (Project Management Workbench), MSP (Microsoft Project), ou son alternative Open Source Open Workbench, PSNext édité par la société Sciforma, Planisware, Taskii, PlanningForce commercialisée par Intelligent Software Company (ISC), GroupCamp pour les PME, La solution Open Source PMS éditée par Pragmatis Consulting, Project Monitor de la société Virage Group, CPM (Concentric Project Management), One2Team pour le pilotage, Project Management Assistant en Web 2.0, PMA de la société Time Performance, OpenPlan, Artemis, la solution open-source Projelead et quelques autres... Des applications de gestion de projet pour les smartphones, en particulier pour notre IPhone ou notre Android, sont disponibles en téléchargement. On peut citer par exemple l'application Atipic, ou bien encore l'application Mobile Project Manager.

La BI, c’est vraiment pour tous les métiers. Mais peu encore dans les faits Le terme « Big Data » en viendrait presque à faire oublier un domaine lui déjà mature : le décisionnel ou Business Intelligence. Ce marché pesait 13,8 milliards de dollars en 2013 pour les éditeurs de logiciels, quand celui du Big Data (et pas seulement sur la partie logicielle) devrait atteindre 8,9 milliards en 2014. Et selon une étude de JEMM Vision (réalisée pour SAP auprès de 62 responsables de BI d’entreprises et administrations françaises), la BI a encore de beaux jours devant elles. Ne serait-ce que parce que sa marge de développement reste importante. La BI, encore souvent une chasse gardée Votre BFR dépend de votre métier L'importance du besoin en fonds de roulement d'une entreprise dépend en grande partie de son métier. Une façon de mieux suivre votre BFR est de le comparer à la moyenne de votre secteur. Quelle que soit votre activité, vous devriez pouvoir trouver le besoin en fonds de roulement moyen de votre secteur (ou d'un secteur proche) auprès de votre organisme professionnel, ou de la base de données Xerfi.

La méthode QQOQCCP, un outil d’analyse simple et performant Commençons cette nouvelle année par la présentation d’un outil mais très performant. le QQOQC(C)P ! Le QQOQCCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi), appelé aussi méthode du questionnement est un outil d’aide à la résolution de problèmes comportant une liste quasi exhaustive d’informations sur la situation. Très simple d’utilisation, le QQOQCCP s’utilise également dans diverses configurations telles que l’élaboration d’un nouveau processus ou encore la mise en place d’actions correctives. La méthode QQOQCCP : Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi, est un outil adaptable à diverses problématiques permettant la récolte d’informations précises et exhaustives d’une situation et d’en mesurer le niveau de connaissance que l’on possède.

La veille du community manager et tous ses outils ! Journal du CM Les compétences du community manager sont multiples : de la gestion d’informations sur le net (la veille) à la création d’images pour les réseaux sociaux, il déploie ses nombreux atouts. Pour l’accompagner dans son quotidien, le community manager a besoin de nombreux outils, notamment pour effectuer sa veille quotidienne. Parmi les outils les plus couramment utilisés en community management, nous retrouverons ceux proposés par Google, qui souvent mal employés. Google a mis au point ses propres outils de veille, qui sont très performants. Le community manager gère « l’e-réputation » de l’entreprise La veille a une double fonction : informationnelle et stratégique, dite « d’e-réputation », elle permet de surveiller les concurrents et les évolutions du marché.

Related: