background preloader

Licence creative commons

Facebook Twitter

Le site du covoiturage libre et gratuit ! Faire simple et gratuit plutôt que sophistiqué et payant Ici, pas de gestion de compte, pas d'avis sur les utilisateurs, pas de photo, pas de réservation en ligne, pas de SMS automatique...juste une annonce (avec téléphone et email) et un moteur de recherche.

Le site du covoiturage libre et gratuit !

C'est la base du covoiturage, et rien de plus. Pourquoi ce site ? Utilisateur régulier d'un site de covoiturage célèbre, j'ai été très deçu et très agacé par leur décision unilatérale d'obliger à réserver et payer en ligne une place de covoiturage. Je ne vais pas exposer ici toutes les raisons de ma colère (le texte serait beaucoup trop long), mais plutôt vous expliquer pourquoi ce site est aujourd'hui en ligne. Je suis, dans la vie professionnelle, le créateur et le gérant d'une petite agence de développement de sites web.

Pourquoi un site supplémentaire sur le covoiturage ? Ce site répond à un besoin devenu indispensable aujourd'hui, permettre le covoiturage facilement et gratuitement. Pourquoi ce site est (et restera) gratuit ? Audition de Creative Commons France. Audition de Terra Nova. Le Numérique ou le passage d’un outil à un système modifiant l’ensemble de l’écosystème classique des biens culturels L’émergence de l’outil numérique constitue une véritable révolution pour nos sociétés, et sa puissance n’est plus à démontrer.

Audition de Terra Nova

L’objet de ce rapport est de présenter les différentes réponses que le numérique peut apporter aux problèmes actuels, afin de redresser la France. Trois principaux axes sont ainsi développés : la nécessité d’oser de nouveaux modèles, la nécessité de mener une politique volontaire de développement du domaine public, la nécessité d’accompagner les mutations de la culture. Le Numérique est la clé de la croissance et du progrès Alors que la France est aujourd’hui la cinquième puissance économique mondiale en PIB, elle se situe à la 20ème place dans le domaine du numérique, en recul de 5 places entre 2009 et 2010.

Audition de France Télécom-Orange. Orange est un partenaire heureux de l’exception culturelle.

Audition de France Télécom-Orange

“Nous ne sommes pas une armée d’incultes, des luddistes de la culture”. Orange est un des pionniers des services audiovisuels sur IPTV (VoD, TV de rattrapage, multi-écrans, SVoD, etc.). Il a par ailleurs développé une activité de coproduction en propre et investit dans le cinéma, par l'intermédiaire d'OCS (85 M€ de 2009 à 2011), même si le groupe a vocation à rester très majoritairement un distributeur de contenus. Le partenariat avec la plate-forme de streaming musical Deezer est ainsi un grand succès. Les exigences exorbitantes des majors du disque n’en condamnent pas moins l’économie des éditeurs de service de musique en ligne à un déficit structurel et les réflexions engagées par Emmanuel Hoog à cet égard doivent être poursuivies. Orange identifie quatre principes-clés pour une juste contribution de chaque acteur de la chaîne de valeur de la création à un “acte 2 de l’exception culturelle” en France : 1. 3. 4.

Audition de Wikimédia France – Association pour le libre partage de la connaissance. Wikimédia France n’a pas grand-chose à vendre, ni à réclamer.

Audition de Wikimédia France – Association pour le libre partage de la connaissance

L’organisation s’est bien accommodée du cadre juridique existant : en 10 ans, Wikipédia est devenu le 6e site français : 20 millions de visiteurs chaque mois en France, 800 000 pages vues chaque heure. L’audition de Wikimédia France est donc une “bulle d’air” au milieu des questions “compliquées et peu agréables” des industries de la culture et du piratage, par lesquelles l’organisation ne se considère pas du tout concernée. Toutefois, dans le cours de son développement, Wikimédia France a identifié un certain nombre de freins à la bonne circulation des œuvres culturelles. 1.

L’extrême complexité du droit d’auteur. Le droit d’auteur français est parmi les plus complexes en Europe, avec les différents régimes d’exceptions, les notions d’œuvres collectives, composites, morts pour la France, prorogations de guerre, etc. 2. L’ouverture des données est pourtant “un modèle économique en soi”.