background preloader

Creative Commons

Facebook Twitter

5973 197 p26. 1 - Droits d’auteurs et droit des bases de données / Connaitre et utiliser les licences Creative Commons / Publier et diffuser / Aide à la publication. Dans le droit français, toute création ou « œuvre de l’esprit » (texte, musique, photographie, vidéo, site web, création multimédia, …) est automatiquement protégée par le droit d’auteur.

1 - Droits d’auteurs et droit des bases de données / Connaitre et utiliser les licences Creative Commons / Publier et diffuser / Aide à la publication

L’auteur/créateur d’une œuvre détient ainsi des droits moraux incessibles et inaliénables, et des droits patrimoniaux qu’il peut céder à des tiers. (Voir fiche CoopIST : Protégez vos droits d’auteurs.) La législation sur le droit d’auteur permet uniquement aux utilisateurs d’une œuvre de la consulter et d’en faire des copies pour usage personnel.Tout autre usage nécessite une autorisation préalable, expresse et écrite du titulaire des droits (éventuellement dans le cadre d’un contrat). 5973-197-p26. Créative Commons, le point de vue d’un juriste. Ce logo se rencontre souvent sur des sites, des documents accessibles sur le Web.

Créative Commons, le point de vue d’un juriste

C’est celui des licences « Créative Commons ». Que signifient-t-ils, et que sont au juste ces licences ? Quel intérêt à diffuser des œuvres pédagogiques en CC ? Michel DUPUIS, Professeur des Universités, administrateur de l’Université Numérique Juridique Francophone , qui enseigne le Droit Privé à Lille2, s’est donné pour objectif lors des Journées du E-Learning de Lyon de décrypter le logo et d’apporter les réponses aux nombreuses questions que ces licences, largement utilisée, posent.

Est-ce un moyen praticable ? « Créative Commons est une organisation à but non lucratif qui a pour dessein de faciliter la diffusion et le partage des œuvres tout en accompagnant les nouvelles pratiques de création à l’ère numérique. » précise le site de cette organisation qui ajoute : Licences.pdf. Tout ce qu'il faut savoir sur les licences Creative Commons.

Je m'y réfère tous les jours, que ce soit ici pour ce blog, pour LittleThingz, et pour illustrer tout un tas de choses, et pourtant je me rends compte que je ne suis jamais vraiment entré dans le détail pour expliquer ici ces fameuses licences Creative Commons.

Tout ce qu'il faut savoir sur les licences Creative Commons

Car oui, sauf exceptions de rares photos personnelles, de captures d'écran, ou de quelques images "piquées" sur les pages d'un service web parce que j'en fait la promotion, toutes les images que tu trouves ici sont distribuées selon une de ces licences. Et pourtant, j'ai l'impression que ce n'est pas la règle sur la majorité des blogs et sites web, et je pense que c'est bien dommage.

Voici donc l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le sujet, en t'expliquant un peu ma manière personnelle de gérer ça. Pourquoi faut-il connaître et utiliser ces licences ? Sauf que comme toute chose, il y a un auteur derrière chaque création, et il n'est pas forcément d'accord que tu lui piques son travail sans contrepartie. Attribution (CC BY) Le guide Creative Commons du partage scientifique. Une licence de droit d'auteur plus restrictive n'agit probablement pas comme vous le pensez, à en croire Puneet Kishor de Creative Commons.

Le guide Creative Commons du partage scientifique

Une licence plus ouverte a plus de chances de satisfaire vos objectifs s'il s'agit de faire avancer la recherche et d'être crédité pour votre travail. Voici un guide explicatif des licences les plus adaptées à la science ainsi que des principes qui les régissent, de la part du responsable du projet Science & Data de l’organisation dont l'objectif est simplement de faire entrer le monde dans une nouvelle ère en tirant le meilleur de l'Internet. This article also exists in English: A Creative Commons Guide to Sharing Your Science (translation/traduction : Pierre-Sofiane Kadri, Abby Tabor & Audrey Risser) En tant que scientifiques, votre vie professionnelle est probablement animée par deux objectifs fondamentaux.

. « Une licence n'est pas un bouclier magique » Au menu aujourd'hui chez Creative Commons... CC0 – Pas de droits d'auteur. Allez au plus simple. Identité numérique. Comprendre Creative Commons en 2 minutes : Vidéo didactique. En mai 2014, le Ministère de la Culture et de la Communication en partenariat Creative Commons France a réalisé une vidéo de 2 minutes pour comprendre ce que sont les licences Creative Commons et leur intérêt d’utilisation (voir la vidéo ci-dessous).

Comprendre Creative Commons en 2 minutes : Vidéo didactique

Creative Commons propose gratuitement 6 licences qui permettent aux titulaires de droits d’auteur de mettre leurs oeuvres à disposition des internautes et mobinautes à des conditions prédéfinies. Comprendre Creative Commons en 2 minutes : Vidéo didactique.