background preloader

Réussir en licence

Facebook Twitter

Franck Amadieu - Les stratégies des étudiants en réussite - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Franck Amadieu - Les stratégies des étudiants en réussite Les stratégies d'apprentissage des étudiants - 1/4 Dans le cadre de la formation des ATER de Paris 1 "Initiation à l'enseignement dans le supérieur", Franck Amadieu, Maître de conférences en psychologie cognitive à l'université de Toulouse 2, a donné une conférence sur les stratégies des étudiants en réussite dans l'enseignement supérieur et sur les difficultés des étudiants.

Les principales notions relatives à la cognition, à la métacognition et aux aspects motivationnels des stratégies étudiantes dans le cadre de leurs apprentissages ont été présentées et ont permis d'évoquer des recommandations pédagogiques directement applicables dans les TD : comment améliorer la réussite des étudiants,favoriser la motivation des étudiants,améliorer les traitements cognitifs des informations reçues en cours,améliorer les compétences métacognitives des étudiants. Ces lycéens qui goûtent à l'enseignement supérieur. - Immersion à l'université : aller contre les clichés (mars 2013) Elles ont décidé de ne plus se limiter aux journées portes ouvertes ! Afin de montrer leur vrai visage aux lycéens, une dizaine d'universités organisent aujourd'hui des journées d'immersion permettant aux élèves de première et/ou terminale de découvrir la vraie vie d'étudiant à la fac. - Immersion en école d'ingénieurs : le concret avant tout (mars 2013) Proposer aux lycéens de vivre, une journée ou deux, au rythme des élèves-ingénieurs, tel est le principe des opérations d'immersion qui se sont multipliées depuis huit ans, sous l'impulsion de l'EPF.

L'intérêt pour les écoles ? Attirer des jeunes auxquels elles donnent un aperçu concret de la formation mais aussi de la vie associative, sans grever leur budget communication. - Bretagne : ces universités qui donnent des cours aux lycéens (octobre 2013) Suivre des cours à l'université... dès le lycée ? Un pas de plus pour renforcer le lien entre université et lycéens.

Échec et réussite scolaire. Accueil > Dossiers et articles > Échec et réussite scolaire L’année scolaire se conclut bientôt. La fébrilité de l’attente des résultats se soldera dans la joie, les larmes ou l’indifférence. Le diplôme peut ouvrir et fermer les portes. Il ne reconnait que certaines compétences. Heureusement l’école et les lieux d’apprentissage modernes essaient d’aller au delà de ce cadre normalisant. La formation plus personnalisée est en voie de s’imposer et remet en question la notion de réussite scolaire uniforme au delà de certaines compétences de base. On peut être capable d’apprendre tout ce que l’on veut. On se prend à rêver à des cours de français ou de mathématiques offerts en continu, toute l’année, à la leçon, à la badge et plus jamais d’examen de vie ou de mort. Illustration : bibiphoto / Shutterstock.com Le train qui perdait ses passagers 29 juin 2015 Le «rattrapage» scolaire nomme bien ce dont il s’agit : rattraper un train en marche.

Coder pour se construire, une école de la seconde chance. Prise de notes. Orientation. Organisation. Appredre à apprendre. MEMORISER. Réussite étudiante : les recettes des universités américaines. De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon | Publié le On les appelle les "dropouts". Ils sont nombreux aux États-Unis, chaque année, à abandonner leurs études en cours de route : 31% des étudiants qui entament leur cycle de "bachelor" (licence) n'obtiennent pas leur diplôme au bout de six ans, selon le département de l'Éducation. Un chiffre global qui masque de fortes disparités, selon les types d'établissement, l'origine sociale des étudiants, leur rythme d'études (classique ou à temps partiel), Ainsi, 97% des étudiants décrochent leur licence à Harvard, contre 13% à Chicago State University, selon un tableau comparatif du Chronicle of Higher Education.

Problèmes financiers, familiaux, de santé, temps de transport trop longs, difficultés scolaires : les raisons de ces échecs sont multiples. Tout comme les réponses apportées par les universités. City University of New York : Des cours de soutien dès le lycée La fac au lycée ou les "Early colleges" Étudiant plus document > Service de développement pédagogique.

Testez vous avec l'orientation active. Soutien à l'apprentissage - SAÉ UdeM. Liens utiles - Réussir à l'UNIL. Apprentissage et réussite Le site du Centre d'aide aux étudiants de l'Université Laval propose de nombreux conseils sur les méthodes de travail et les stratégies d'apprentissage (gestion du temps, préparation aux examens, lecture, mémorisation). www.aide.ulaval.ca Soutien à l'apprentissage Page du site du Centre étudiant de soutien à la réussite de l'Université de Montréal consacrée aux méthodes de travail. De nombreuses ressources, exercices, questionnaires sont mis à disposition. www.cesar.umontreal.ca/apprentissage/index.htm Des méthodes pour apprendre Série de cours diffusée sur France 5. Méthodes de travail Programme de mentorat de l'Université d'Ottawa. Question de bon sens Série de vidéos réalisées par l'Université du Québec pour faire connaître les bonnes pratiques dans la recherche et l'utilisation de l'information sur Internet. questiondebonsens.uquebec.ca Lecture rapide Test en ligne pour calculer votre vitesse de lecture. www.mes-exams.com/lecture-rapide/lecture-rapide-test.htm.

A vos marques! - Réussir à l'UNIL. Ateliers réussite - Réussir à l'UNIL. © Fotolia.com Mémoriser, gérer son temps, préparer ses examens ou lutter contre le stress : étudier, c'est un métier ! Du 3 avril au 19 mai, le Service d’orientation et conseil propose aux étudiants inscrits en première année de Bachelor une série d'ateliers pour améliorer vos méthodes de travail et mettre toutes les chances de réussite de votre côté. Les ateliers réussite vous permettront d’évaluer vos méthodes de travail, de les adapter aux exigences des études universitaires et d'élaborer des stratégies d'apprentissage efficaces. Ces ateliers sont réservés aux étudiants inscrits en première année de Bachelor à l'UNIL. Gérer son temps Pour réfléchir à votre mode d'organisation, organiser votre emploi du temps et repenser votre gestion du temps.

Jeudi 3 avril, 15h15-17h ou mercredi 30 avril, 15h15-17h Préparer ses examens Comment réviser ses notes, gérer le stress, se motiver et garder le cap avant les examens. Mercredi 9 avril, 15h15-17h ou jeudi 1er mai, 15h15-17h Mémoriser Gérer le stress. Réduire de moitié le décrochage universitaire. L’absentéisme des étudiant-e-s. 27 novembre 2011 par Amaury Daele C’est une question assez fréquemment posée de la part des enseignant-e-s à l’université. Quatre éléments m’amènent à aborder le sujet aujourd’hui. Tout d’abord une anecdote. Une enseignante avec qui j’ai travaillé au début du semestre pour préparer un nouveau séminaire m’a appelé récemment pour me faire part d’un conflit qu’elle rencontrait avec une étudiante.

Cette enseignante avait décidé de demander aux étudiant-e-s de réaliser une lecture d’article avec synthèse et commentaire écrits en remplacement des séances auxquelles ils/elles n’avaient pas assisté. C’était une manière pour elle d’une part d’encourager les étudiant-e-s à venir au séminaire régulièrement et d’autre part de s’assurer que chacun-e d’entre eux/elles réalisent tous les apprentissages requis pour valider l’enseignement (il n’y a pas de note chiffrée à l’issue de ce séminaire mais une validation "réussi ou échoué"). Barlow, J., & Fleischer, S. (2011). Like this: J'aime chargement… Les parcours sur mesure des étudiants rochelais. Pour lutter contre le décrochage des étudiants de première année, la fac de sciences de La Rochelle vient de lancer des parcours individualisés. Un dispositif unique en France testé cette année sous l’oeil de la ministre.

{*style:<a href='javascript:void(0);'>*} 1 / 2 Constat: en fin de première année de licence, seulement 58% des inscrits décrochent l’examen; c’est 20% de mieux que la moyenne nationale. Mais à la fac de sciences de La Rochelle, on refuse de se satisfaire de ce résultat. Pour tenter d’améliorer les choses, on y teste cette année des parcours individualisés pour chaque étudiant. Anne Aubert, vice-présidente de l’université de La Rochelle, en charge de l’orientation des étudiants, a beaucoup réfléchi, avec l’équipe enseignante. "Entre 8 et 10% des inscrits ne viennent jamais; 20% sont là en attendant de passer un concours. L’équipe a donc mis au point un système inédit et expérimental. Le parcours classique Le parcours d’excellence Le parcours renforcé. Les universités créent des parcours adaptés pour limiter l’échec.

Recevez nos newsletters : En France, de plus en plus d’universités instaurent des parcours adaptés aux différents niveaux des élèves. En proposant quatre parcours, l’Université de La Rochelle met en place un disposif inédit. En 2013, seulement 27% des étudiants ont obtenu leur licence en trois ans, selon les chiffres du ministère de l’Enseignement supérieur. Pour avoir un taux de réussite en L1 plus important, des universités françaises se sont lancées dans la création de parcours par niveaux. Si l’on connaît les parcours d’excellence qui fleurissent un peu partout en France depuis quelques années, d’autres créent des parcours pour les étudiants «passables».

L‘objectif? Proposer aux étudiants les plus fragiles, des cours «renforcés». Comment fonctionnent ces parcours? •Le parcours renforcé prévoit que les enseignements de première année soient répartis sur deux ans. •Le parcours d’excellence, offre des enseignements supplémentaires aux étudiants les plus motivés. Les petites universités en tête de classement - Enquête sur Educpros.

Isabelle Dautresme | Publié le , mis à jour le Aujourd'hui, seul un étudiant sur deux décroche sa première année de licence du premier coup. Trois ans plus tard, un peu plus d'un sur quatre obtient son diplôme de licence. Face à cette chronique d’un échec annoncé, toutes les universités ne sont pas égales. En atteste l’hétérogénéité des résultats publiés par le ministère de l’Enseignement supérieur : les taux de réussite en licence en trois ans s’y échelonnent de 59 à 27%. Quels dispositifs les universités les mieux classées ont-elles mis en place pour améliorer la réussite de leurs étudiants ? Zoom sur quelques bonnes pratiques. À lire les statistiques par université rendues publiques par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en avril 2013, les petites universités feraient mieux que les plus grandes en matière de réussite en licence (voir le tableau en pdf). Président de l’université de La Rochelle, Gérard Blanchard avance une autre explication. Université : la faible réussite en licence ... et en master.

Camille Stromboni | Publié le , mis à jour le 27% des inscrits en L1 obtiennent leur licence en trois ans. En ajoutant les étudiants qui ont besoin d'une année supplémentaire, près de 40% d'étudiants obtiennent leur licence, en trois et quatre ans. C'est le résultat révélé par une note d'information de la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) sur les parcours et la réussite en licence et en master (cohorte d'étudiants 2007), publiée à la mi-avril 2013. "Globalement, les chiffres accusent une baisse par rapport à la cohorte entrée en 2004", souligne la note. Ce qui va dans le sens de la dénonciation par Geneviève Fioraso de l'inefficacité du plan Licence de ses prédécesseurs au ministère de l'Enseignement supérieur.

Critères déterminants de réussite en licence : l'âge et la série de bac Arrivés en L3, 7 étudiants sur 10 obtiennent leur licence à la première tentative, 8 sur 10 après une année supplémentaire. La discipline entre en jeu en master. Plan pluriannuel pour la réussite en licence. Faire de la licence un diplôme de référence doublement qualifiant La réforme de la licence s’inscrit dans la continuité de l’action du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. En 2007 a été lancé le plan pour la réussite en licence dans l’objectif de conduire 50% d’une classe d’âge à un diplôme de l’enseignement supérieur. Les universités ont, dans ce cadre, mis en place des mesures concrètes au service des étudiants : accueilrenforcement de l’encadrement pédagogiquesoutien aux étudiants en difficultéprofessionnalisation des enseignementsdémarche qualitéetc.

Le 17 décembre 2010 a été annoncée l'ouverture de la 2ème étape du plan, sur les deux chantiers suivants : l’élaboration de référentiels pour rendre visible l’ensemble des compétences acquises par le titulaire d’une licence ; la modification de l’arrêté relatif à la licence pour généraliser les innovations pédagogiques qui ont été mises en œuvre et prendre en compte le caractère doublement qualifiant du diplôme.