background preloader

Réussir en licence

Facebook Twitter

Franck Amadieu - Les stratégies des étudiants en réussite - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ces lycéens qui goûtent à l'enseignement supérieur. - Immersion à l'université : aller contre les clichés (mars 2013) Elles ont décidé de ne plus se limiter aux journées portes ouvertes !

Ces lycéens qui goûtent à l'enseignement supérieur

Afin de montrer leur vrai visage aux lycéens, une dizaine d'universités organisent aujourd'hui des journées d'immersion permettant aux élèves de première et/ou terminale de découvrir la vraie vie d'étudiant à la fac. Échec et réussite scolaire. Accueil > Dossiers et articles > Échec et réussite scolaire L’année scolaire se conclut bientôt.

Échec et réussite scolaire

La fébrilité de l’attente des résultats se soldera dans la joie, les larmes ou l’indifférence. Le diplôme peut ouvrir et fermer les portes. Il ne reconnait que certaines compétences. Prise de notes. Orientation. Organisation. Appredre à apprendre. MEMORISER. Réussite étudiante : les recettes des universités américaines. De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon | Publié le On les appelle les "dropouts".

Réussite étudiante : les recettes des universités américaines

Ils sont nombreux aux États-Unis, chaque année, à abandonner leurs études en cours de route : 31% des étudiants qui entament leur cycle de "bachelor" (licence) n'obtiennent pas leur diplôme au bout de six ans, selon le département de l'Éducation. Un chiffre global qui masque de fortes disparités, selon les types d'établissement, l'origine sociale des étudiants, leur rythme d'études (classique ou à temps partiel), Ainsi, 97% des étudiants décrochent leur licence à Harvard, contre 13% à Chicago State University, selon un tableau comparatif du Chronicle of Higher Education.

Problèmes financiers, familiaux, de santé, temps de transport trop longs, difficultés scolaires : les raisons de ces échecs sont multiples. Tout comme les réponses apportées par les universités. City University of New York : Des cours de soutien dès le lycée La fac au lycée ou les "Early colleges" Étudiant plus document > Service de développement pédagogique. Testez vous avec l'orientation active. Orientation active >> Accueil >> Testez-vous Vous envisagez une filière ?

Testez vous avec l'orientation active

Des tests vous sont proposés pour voir si vous avez les dispositions et les connaissances requises pour réussir à l'université. Ces tests ne jouent en aucune façon sur l'affectation que décidera Admission Post bac : ils sont anonymes et ont uniquement pour objectif de vous aider à vous situer par rapport aux attendus de la licence que vous envisagez. Répondez-y librement et sincèrement : l'important n'est pas de donner la " bonne " réponse, mais de voir si le choix vous convient.... ou pas. mise à jour le 12 décembre 2013. Soutien à l'apprentissage - SAÉ UdeM. Liens utiles - Réussir à l'UNIL. Apprentissage et réussite Le site du Centre d'aide aux étudiants de l'Université Laval propose de nombreux conseils sur les méthodes de travail et les stratégies d'apprentissage (gestion du temps, préparation aux examens, lecture, mémorisation). www.aide.ulaval.ca.

Liens utiles - Réussir à l'UNIL

A vos marques! - Réussir à l'UNIL. Ateliers réussite - Réussir à l'UNIL. © Fotolia.com Mémoriser, gérer son temps, préparer ses examens ou lutter contre le stress : étudier, c'est un métier !

Ateliers réussite - Réussir à l'UNIL

Du 3 avril au 19 mai, le Service d’orientation et conseil propose aux étudiants inscrits en première année de Bachelor une série d'ateliers pour améliorer vos méthodes de travail et mettre toutes les chances de réussite de votre côté. Les ateliers réussite vous permettront d’évaluer vos méthodes de travail, de les adapter aux exigences des études universitaires et d'élaborer des stratégies d'apprentissage efficaces. Ces ateliers sont réservés aux étudiants inscrits en première année de Bachelor à l'UNIL. Gérer son temps Pour réfléchir à votre mode d'organisation, organiser votre emploi du temps et repenser votre gestion du temps. Jeudi 3 avril, 15h15-17h ou mercredi 30 avril, 15h15-17h Préparer ses examens Comment réviser ses notes, gérer le stress, se motiver et garder le cap avant les examens. Mercredi 9 avril, 15h15-17h ou jeudi 1er mai, 15h15-17h Mémoriser Gérer le stress.

Réduire de moitié le décrochage universitaire. L’absentéisme des étudiant-e-s. 27 novembre 2011 par Amaury Daele C’est une question assez fréquemment posée de la part des enseignant-e-s à l’université.

L’absentéisme des étudiant-e-s

Quatre éléments m’amènent à aborder le sujet aujourd’hui. Tout d’abord une anecdote. Une enseignante avec qui j’ai travaillé au début du semestre pour préparer un nouveau séminaire m’a appelé récemment pour me faire part d’un conflit qu’elle rencontrait avec une étudiante. Les parcours sur mesure des étudiants rochelais. Pour lutter contre le décrochage des étudiants de première année, la fac de sciences de La Rochelle vient de lancer des parcours individualisés.

Les parcours sur mesure des étudiants rochelais

Un dispositif unique en France testé cette année sous l’oeil de la ministre. {*style:<a href='javascript:void(0);'>*} 1 / 2 Constat: en fin de première année de licence, seulement 58% des inscrits décrochent l’examen; c’est 20% de mieux que la moyenne nationale. Mais à la fac de sciences de La Rochelle, on refuse de se satisfaire de ce résultat. Les universités créent des parcours adaptés pour limiter l’échec. Recevez nos newsletters : En France, de plus en plus d’universités instaurent des parcours adaptés aux différents niveaux des élèves.

Les universités créent des parcours adaptés pour limiter l’échec

En proposant quatre parcours, l’Université de La Rochelle met en place un disposif inédit. En 2013, seulement 27% des étudiants ont obtenu leur licence en trois ans, selon les chiffres du ministère de l’Enseignement supérieur. Pour avoir un taux de réussite en L1 plus important, des universités françaises se sont lancées dans la création de parcours par niveaux. Si l’on connaît les parcours d’excellence qui fleurissent un peu partout en France depuis quelques années, d’autres créent des parcours pour les étudiants «passables». Comment fonctionnent ces parcours? •Le parcours renforcé prévoit que les enseignements de première année soient répartis sur deux ans. •Le parcours classique, pour les élèves répondant aux critères nécessaires à la poursuite d’études dans des conditions traditionnelles.

Les petites universités en tête de classement - Enquête sur Educpros. Isabelle Dautresme | Publié le , mis à jour le Aujourd'hui, seul un étudiant sur deux décroche sa première année de licence du premier coup. Trois ans plus tard, un peu plus d'un sur quatre obtient son diplôme de licence. Face à cette chronique d’un échec annoncé, toutes les universités ne sont pas égales. Université : la faible réussite en licence ... et en master. Camille Stromboni | Publié le , mis à jour le 27% des inscrits en L1 obtiennent leur licence en trois ans.

Université : la faible réussite en licence ... et en master

En ajoutant les étudiants qui ont besoin d'une année supplémentaire, près de 40% d'étudiants obtiennent leur licence, en trois et quatre ans. C'est le résultat révélé par une note d'information de la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) sur les parcours et la réussite en licence et en master (cohorte d'étudiants 2007), publiée à la mi-avril 2013. "Globalement, les chiffres accusent une baisse par rapport à la cohorte entrée en 2004", souligne la note. Plan pluriannuel pour la réussite en licence.