background preloader

Politique

Facebook Twitter

“Oui, nous voulons littéralement abolir la police” Les démocrates du Congrès veulent faciliter l’identification et l’engagement de poursuites pour abus policiers ; Joe Biden veut donner trois-cents millions aux services de police.

“Oui, nous voulons littéralement abolir la police”

Mais les efforts pour remédier à la violence policière par des réformes libérales telles que celles-ci ont échoué depuis près d’un siècle. Assez. Nous ne pouvons pas réformer la police. Le seul moyen pour diminuer la violence policière, c’est la réduction du contact entre la population et la police. Il n’y a pas une seule époque dans l’histoire des États-Unis durant laquelle la police n’a pas été une force violente contre les Noirs. Quand vous voyez un agent de police appuyer son genou sur le cou d’un homme noir jusqu’à la mort, il s’agit donc du résultat logique de la pratique du maintien de l’ordre en Amérique. La première chose à pointer est que les agents de police ne font pas ce que vous croyez qu’ils font. La prison altère le fonctionnement du cerveau. « Nos ordinateurs font des mises à jour en permanence.

La prison altère le fonctionnement du cerveau

Ils reprennent en fait le fonctionnement du cerveau, compare Didier Vernay, neurologue au CHU de Clermont-Ferrand. On rééquilibre en permanence notre acuité visuelle et auditive grâce à la pratique quotidienne. » Or en prison, elle est très limitée. → À ÉCOUTER. Podcast : « Comment la vie religieuse m’a conduite en prison » Les détenus sont privés de leurs repères, de leur liberté de mouvement, vivent souvent dans de petits espaces à trois ou quatre. Edouard Louis: «On propose deux choses aux classes populaires: mourir ou mourir» LGBTQI contre la prison : entretien avec Gwenola Ricordeau. "Never Give Up": la lutte noire pour l'abolition aux Etats Unis. Après 6 ans passés à Oakland en Californie, où je suis engagée dans le mouvement de lutte contre les violences policières, je ne compte plus les portraits de martyrs noirs qui apparaissent régulièrement sur mon feed Instagram, accolés d’un “Rest In Peace” expéditif.

"Never Give Up": la lutte noire pour l'abolition aux Etats Unis

Ce sont des hommes, mais aussi des femmes, des adolescents, des personnes transgenres. Souvent, la police a été appelée par une personne blanche qui se sentait menacée par une conduite “suspecte”. A quoi ressemblerait un monde sans policier ? Nous traduisons ici un entretien entre la journaliste Madison Pauly et Alex Vitale, un sociologue américain qui défend l’idée de l’abolition de la police.

A quoi ressemblerait un monde sans policier ?

On peut lire la version originale de « What a world without cops would look like » ici. Pourquoi traduire ce texte ? Depuis le 25 mai et l’assassinat de George Floyd par le policier Derek Chauvin, la vague de révolte aux États-Unis est assez impressionnante. « Les violences policières ne sont qu’une partie des problèmes suscités par l’existence de la police » – ACTA. Penser l’abolition de la police.

« Les violences policières ne sont qu’une partie des problèmes suscités par l’existence de la police » – ACTA

Entretien avec Gwenola Ricordeau. À l’heure où des manifestations massives animent les États-Unis contre les violences policières racistes, résonne le slogan « abolish the police ». En France, les revendications autour de la police visent en général davantage l’arrêt de certaines pratiques policières (clé d’étranglement, plaquage ventral, contrôles au faciès, etc.) que l’abolition de l’institution policière elle-même. Nous avons sollicité Gwenola Ricordeau, professeure assistante en justice criminelle à la California State University, Chico, auteure de Pour elles toutes.

« Community Accountablity » et « Transformative Justice » - Pratique féministe des Tarots. Sur cette page :

« Community Accountablity » et « Transformative Justice » - Pratique féministe des Tarots

« Sommes-nous dans un de ces moments dont l’Histoire nous apprend à présent qu’ils étaient précurseurs de la tragédie des années 1930 ? » Chronique.

« Sommes-nous dans un de ces moments dont l’Histoire nous apprend à présent qu’ils étaient précurseurs de la tragédie des années 1930 ? »

C’est une petite musique qui s’installe depuis quelque temps parmi les commentateurs politiques. Umberto Eco, 14 signaux pour reconnaître le fascisme. En 1995, Umberto Eco publiait dans la New York Review of Books un essai intitulé Ur-Fascism, adapté d’un discours qu’il avait tenu à la Columbia University : il y revenait sur son expérience personnelle du fascisme italien, et avançait une grille d’analyse des signes avant-coureurs du basculement d’un régime politique vers le fascisme.

Grasset a été bien inspiré de republier ce texte (dans une traduction de l’italien). Nous vous proposons de lister ci-après les quatorze points caractéristiques de ce qu’Umberto Eco a nommé le fascisme éternel ou Ur-Fascisme, et que nous avons résumés à partir de notre lecture du texte original en anglais. Les violences policières en France. Esprit vous offre encore : 1 visite Les brutalités policières ont été, dès le début des travaux sur la police, au cœur de la réflexion académique.

Les violences policières en France

Une image, mille mots et des baffes qui se perdent. Voilà, encore une fois un imbécile a partagé une image horrible sans avertissement.

Une image, mille mots et des baffes qui se perdent

Je n’ai pas eu d’autre alternative que de la voir surgir sur mon écran dans toute sa brutalité. Maintenant l’image m’obsède ; elle revient en flashs quand j’essaie de manger. Elle sautille sur le fil de ma raison. Même en dehors de ce qu’elle me fait à moi en particulier du fait de mes traumas et mes névroses, je pense que cette image, comme toutes les images ou les vidéos, montrant des morts, des personnes en train de mourir, d’être battues ou torturées n’ont aucune raison de circuler ainsi librement, en ligne ou ailleurs.

Si vous avez besoin d’images pour comprendre, faire comprendre ou accepter la réalité d’une violence, questionnez-vous sur votre empathie. Toute une existence. Des Slave Patrols à la Police américaine : histoire d’une tradition négrophobe. Dans un contexte racial extrêmement tendu au « Pays de l’Oncle Sam« , il semblait judicieux de revenir brièvement sur l’histoire de la police américaine et notamment sur ses rapport avec la composante la plus sombre de la population US.

Des Slave Patrols à la Police américaine : histoire d’une tradition négrophobe

En comprenant que dès leur création, les forces de l’ordre n’avaient aucunement pour objectif de « protéger et servir » les Noirs, il nous sera plus aisé d’appréhender les brutalités policières négrophobes auxquelles font face nos frères outre-Atlantique. Les Slave Patrols étaient des milices organisées d’hommes blancs. Leur mission consistait à surveiller et surtout à « discipliner » (avec l’aval du pouvoir législatif) les esclaves dans les États du Sud des État-Unis, avant la guerre de sécession (particulièrement les esclaves en fuite et autres « nègres » récalcitrants).

Hors-Série - Des entretiens filmés avec de la vraie critique dedans. Moins de 20 % des Français ont plus que bac + 2. Le Coronavirus et les contradictions de la mondialisation. Issu de Chine, dans la ville de Wuhan, le virus s’est propagé à une vitesse accrue ces dernières semaines, avec plus de cinquante pays touchés sur cinq continents, et un nombre de cas recensés qui dépasse les 80.000 cas. Trois nouveaux foyers potentiels se révèlent inquiétants : l’Italie, la Corée du Sud et l’Iran – les nombres de cas déclarés ayant explosé ces derniers jours. Si la mortalité du virus actuel est inférieure au SRAS qui avait éclaté en 2003 en Chine, la situation géopolitique et économique est nettement différente. L’internationalisation de l’économie et le poids prépondérant acquis par la Chine dans les échanges en font un acteur majeur de la situation géo-économique. L’exposition de l’économie mondiale à la Chine n’a rien à voir avec la situation de 2003.

Coronavirus, capitalisme et décroissance. Un article à retrouver sur economie.org Depuis deux semaines, les marchés boursiers n’ont cessé de dégringoler. Pour prendre un exemple, le Cac 40 a perdu 14,8 % en deux semaines. Sortir du capitalisme - Pour un féminisme anti-carcéral. À contre-courant de l’instrumentalisation sécuritaire et raciste des violences patriarcales et du féminisme carcéral, une critique du système pénal et des prisons dans une perspective féministe intersectionnelle à partir de Pour elles toutes. Femmes contre la prison (Lux, 2019) – avec l’autrice, Gwenola Ricordeau, professeure assistante en justice criminelle à la California State University et également autrice sur ce sujet de Les détenus et leurs proches.

"Emmanuel Macron ne gouverne pas les Français, il les soumet" Quelle « violence légitime » ?, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 14 janvier 2020) Les influences nazies du management moderne. Sociologie des classes populaires contemporaines - Classes populaires, milieux populaires, quartiers populaires, électorat populaire… Autant d’expressions récurrentes dans les discours médiatiques et les débats politiques.

La gauche - Baptiste et Lisa. YouTube. L'oppression des femmes et la lutte pour leur émancipation - NPA 66. Plan : I L’oppression des femmes II- Les « origines » de l’oppression des femmes III- Le concept de genre et les différents courants du féminisme. "La force de l'ordre. Une anthropologie de la police des quartiers", de Didier Fassin : mais que fait la police ? Radicalisation policière : le poids de l’extrême droite dans les forces de l’ordre. Source: Anti-K.