background preloader

A LIRE RELIRE

Facebook Twitter

RACINE GENEALOGIQUE

A Paris, l’Eglise catholique exploitait 3000 bordels et 40 000 prostituées : mères célibataires, vierges violées, veuves ou répudiées. « On ne peut traverser le pont d’Avignon sans rencontrer deux moines, deux ânes et deux putains. » Ce célèbre adage médiéval témoigne de la vitalité du « plus vieux métier du monde » dans la cité des papes.

A Paris, l’Eglise catholique exploitait 3000 bordels et 40 000 prostituées : mères célibataires, vierges violées, veuves ou répudiées

Mais bien d’autres villes de France peuvent se targuer d’une telle réputation. S’il est certain que l’Église et l’État exploitaient les bordels et prostituées déclarées, rien n’atteste qu’ils géraient la totalité des 3000 bordels parisiens du 15e siècle, et des 40 000 prostituées parisiennes du 18e siècle, pour la plupart clandestines.

Jacques Rossiaud, La prostitution Médiévale, édition Flammarion 1988Brigitte Rochelandet, Histoire de la prostitution du Moyen Age au XX° siècle, édition Cabédita 2007Séverine Fargette travaille sur le thème « Violence, justice et société en France au Moyen Age ». Usipa sirop de glucose. Stratégies planétaires. Death Note Episode 9 VF. Luc Ferry Sionisme, Khazars et invention du peuple juif par Shlomo Sand. 1984, c'est maintenant ! FIGAROVOX- De la mise sur écoute généralisée à la fabrication d'un homme nouveau échappant à tout déterminisme, les prophéties de George Orwell dans le roman d'anticipation 1984 n'ont jamais eu autant d'actualité.

1984, c'est maintenant !

La réalité a même dépassé la fiction dans une France plus orwelienne que jamais. Jean-David Sichel est juriste. 1984, le célèbre livre de George Orwell est le plus souvent cité pour deux de ses terrifiantes anticipations. Ordre Spontané: Un homme averti en vaut deux. Les révélations d'Edward Snowden, un séisme planétaire. Facebook peut utiliser tout ce que vous écrivez, même si vous ne le publiez pas. Que se passe-t-il lorsque vous écrivez un statut Facebook ou que vous commencez à commenter sous une photo Facebook d'un ami, mais qu'après un peu ou beaucoup de réflexion vous décidez de ne pas publier ce message ?

Facebook peut utiliser tout ce que vous écrivez, même si vous ne le publiez pas

De votre côté, rien ou presque : vous supprimez le texte, vous fermez l'onglet et vous passez à autre chose. Du côté de Facebook, en revanche, tout ce que vous avez écrit, mais que vous avez finalement choisi de ne pas rendre public, peut être analysé par les équipes du réseau social, révèle un article de Slate du 12 décembre. Facebook enregistre (aussi) ce que vous ne dites pas. Sur Facebook, avez-vous jamais eu envie de raconter à quel point votre patron vous énerve ? Combien vos enfants sont merveilleux ? Bourdieu plus fort que Piketty ? >>> Article paru dans Marianne daté du 1er mai En 1964, les Héritiers font l'effet d'une bombe.

Bourdieu plus fort que Piketty ?

Pourquoi De Gaulle refusa-t-il toujours de commémorer le débarquement du 6 juin ? Restreindre l’immigration, c’est comme restreindre les naissances. Par Édouard H.

Restreindre l’immigration, c’est comme restreindre les naissances

La plupart des objections contre l’ouverture des frontières aux hommes sont tout autant valables si on les applique à l’idée d’une forte natalité : Plus de travailleurs sur le marché du travail entraîne une montée du chômage et des salaires plus bas.Plus de personnes signifie par définition qu’il y aura plus de criminels, à ratio de criminalité constant. Pire encore, si les personnes des classes socioéconomiques plus basses ont des taux de natalité ou d’immigration plus hauts, la criminalité va augmenter disproportionnellement.Plus de personnes signifie plus de dépenses publiques que ce soit pour les infrastructures, pour la santé, l’éducation, etc.

Analyse Libérale. Soutenir l'industrie n'est pas forcément soutenir l'emploi et la croissance. On pourrait croire naïvement que soutenir l'industrie et soutenir l'activité globale nécessite la mise en place des mêmes politiques.

Soutenir l'industrie n'est pas forcément soutenir l'emploi et la croissance

Or, ce n'est pas le cas. Soutenir l'industrie peut impliquer la mise en place de politiques économiques très différentes de celles qui soutiennent l'activité globale ou l'emploi global. Nous en donnons différents exemples dans le cas de la France. Le soutien de l'industrie y est nécessaire, avec la perte de production et d'emplois industriels, le recul des parts de marché à l'exportation, la dégradation du commerce extérieur.

L'emploi industriel a baissé de 22 % depuis 2001, la production industrielle de 16 %, les exportations de la France, de 2001 à 2013, ont progressé de 34 % de moins que le commerce mondial. Mais le soutien de l'activité globale et de l'emploi global est aussi nécessaire en France, avec la faiblesse de la croissance de long terme, le niveau élevé du chômage et du chômage structurel. Ambiguïté Chômage des jeunes. Politique - Hostiles à l'"assistanat", les Français plébiscitent la prime d'activité. Hostiles à l'"assistanat", les Français plébiscitent la future prime d'activité, une aide qui bénéficiera dès 2016 aux travailleurs modestes, selon un sondage Odoxa pour iTELE et Le Parisien/Aujourd'hui en France publié vendredi.

Politique - Hostiles à l'"assistanat", les Français plébiscitent la prime d'activité

Quelque 66% des sondés se disent "favorables" à cette mesure, qui remplacera en janvier la prime pour l'emploi et le RSA-activité. Elle fait l'unanimité chez les sympathisants de gauche (85%), tandis que les sympathisants de droite sont plus partagés (50%). Contrairement au RSA-activité, la nouvelle prime sera accessible aux jeunes actifs de 18 à 25 ans, et même aux apprentis et aux étudiants gagnant plus de 0,78 Smic. Crise du capitalisme: André Gorz avait tout compris - 3 octobre 2012. Penser la sortie du capitalisme avec André Gorz Il y a cinq ans, le lundi 24 septembre 2007, une dépêche de l’AFP annonçait en fin d’après-midi que le philosophe André Gorz s’était suicidé en compagnie de sa femme.

Crise du capitalisme: André Gorz avait tout compris - 3 octobre 2012

L’État livré aux financiers. Votée il y a plus de quarante-et-un ans, la loi du 3 janvier 1973 sur la Banque de France, qui modifiait les statuts de la banque centrale et précisait les modalités de financement du gouvernement par cette dernière, continue d’alimenter de sa présence le débat public, alors même qu’elle n’est plus en vigueur depuis 1993, date à laquelle une nouvelle loi conférant notamment à la Banque de France son indépendance l’a rendue caduque.

L’État livré aux financiers

Par quel miracle expliquer ce phénomène ? Du fait de la contagion de la crise financière à l’économie réelle et, depuis au moins 2009, à sa mutation en une crise des dettes souveraines au sein de la zone euro, la loi de 1973 est parfois présentée, principalement à l’extrême droite et à l’extrême gauche de l’échiquier politique français, comme le point de départ de l’asservissement de l’État à la domination du capitalisme financier. La genèse de la loi de 1973 Il convient, en préambule, de poser une première question. Figure 1 Figure 2. » 0622 Historique du PIB de la France. Nous allons aujourd’hui entamer une série sur l’évolution – récente comme historique – du PIB de plusieurs PIB.

» 0622 Historique du PIB de la France

La fameuse loi de 1973, raison et contes pour enfants. La dette publique, héritage des Trente Glorieuses. On dit souvent que la dette publique est une façon de faire payer les petits enfants pour leurs grands-parents. Et on le dit généralement en pensant à nos propres petits -nfants. La balance commerciale n’est-elle qu’une fable. Bourse : sommes-nous en route vers Bubble Land. Les produits dérivés dépassent leur niveau d'avant-crise. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marie Charrel « Les produits dérivés sont une arme de destruction massive », a coutume de dire l'investisseur et milliardaire américain Warren Buffett. Crise financière et libéralisme: Analyse de Sabine Herold. Crises : mensonges et oublis. Inégalités entre les générations : la jeunesse française est-elle sacrifiée ? Difficilement mesurable, l'ampleur du déclassement des jeunes générations suscite un débat parmi les chercheurs. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Service France.