background preloader

Le théâtre

Facebook Twitter

CLIPS. Pièces de théâtre de l’auteur Jimmy Doucet.  Jimmy Doucet enseigne le théâtre depuis maintenant quinze ans et les textes présentés sur cette page ont été créés dans le cadre de ses cours.

Pièces de théâtre de l’auteur Jimmy Doucet

Il a écrit et produit une quarantaine de pièces de théâtre pour les adolescents de niveau secondaire et les jeunes du primaire.Vous trouverez ici plusieurs textes pour les jeunes de 7 à 17 ans ainsi que quelques textes de théâtre pour adultes. Sur cette page vous pourrez lire les premières pages de chaque texte. Tous les textes peuvent être achetés en communiquant avec Jimmy Doucet à l’adresse suivante : jimmy.doucet@hotmail.com.

Ces textes sont protégés par la loi sur le droit d’auteur et ne peuvent être utilisés en aucun cas sans l'approbation de l’auteur. Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Cliquez ici. Mise en voix, en espace et appropiation du texte poétique. La mise en voix et/ou en espace, passant par des tâtonnements, par l'écoute de soi ou de l'autre disant le texte est aussi un mode empirique d'analyse de la poésie La mise en voix, la mise en espace comme modes d’appropriation à la fois empiriques et analytiques des textes littéraires Danielle Dubois MarcoinUniversité d’Artois, « Arts du spectacle »INRP, responsable de l’équipe en projet « Littérature et enseignement » Et les correspondances les plus impérieuses fusent perpétuellement de la vue à l’ouïe, de l’intellect à la sensibilité, du geste d’un personnage à l’évocation des mouvements d’une plante à travers le cri d’un instrument.Les soupirs d’un instrument à vent prolongent les vibrations des cordes vocales, avec un sens de l’identité tel qu’on ne sait plus si c’est la voix elle-même qui se prolonge ou le sens qui depuis les origines a absorbé la voix.

mise en voix, en espace et appropiation du texte poétique

A.Artaud, à propos du théâtre balinais, dans Le Théâtre et son double. Texte de théâtre pour enfants par Michel Fustier. 101 jeux d'expression orale.pdf. PRONONCIATION - Le postiche de l'archiduchesse ... Exposé en classe : index. J'ai un exposé à faire - ressources gratuites. Usages des TICE au service de l'expression orale à l'école et au collège. Colloque « Didactique de l'oral » - Expression orale en français langue non maternelle et positions subjectives.

Alain Coïaniz, Université de La Réunion " - Ça se dit ?

Colloque « Didactique de l'oral » - Expression orale en français langue non maternelle et positions subjectives

- Pas tout seul, il faut quelqu'un pour ça…"Lio Anslo, Entre moi et moi, Chêne-vert Ed. Il n'en demeure pas moins que l'oral se développe le plus souvent dans la banlieue de l'écrit, dont il s'agit de préparer la venue. L'oral pour l'oral demeure rare 2. Or là peut-être plus qu'à l'écrit encore, parce que le poids de la présence d'autrui y est immédiat et constant, l'insécurité linguistique oppose au désir de dire son front têtu, plus encore en ces situations où le français étiqueté " langue seconde " n'est ni la langue de la famille ni celle des pairs et s'impose officiellement à l'école à ces enfants, Français pourtant, de la France ultramarine : cette langue de mon pays qui n'est pas ma langue... 3 Comment dès lors prendre positions sociales et subjectives, comment œuvrer et se construire dans cette logosphère qui semble étrangère ? Quelle langue parler ? F-L. Du monde des actes au monde des mots. Le Proscenium : Textes de théâtre contemporains francophones : Pièces, sketches, drames, tragédies, contes, saynètes, comédies.

Téléchargez des textes de théâtre à jouer pour enfants et adolescents. Nombre de personnages : 15 Âge : 13 ans et plus Durée : 1h 30 Auteur : d’Edgar POE, adaptation de Marie TORRES Résumé : Un double meurtre est commis à Paris, rue Morgue : deux femmes, la mère et la fille, qui vivaient seules, sont retrouvées sauvagement assassinées. Les circonstances sont obscures et inexpliquées par la police : portes et fenêtres étaient fermées de l’intérieur et ni l’argent, ni les bijoux n’ont été dérobés.

Cependant, un homme, visiblement innocent, est arrêté. De son côté, Auguste Dupin, un homme fantasque doué d’un grand sens de l’observation et d’un esprit d’analyse hors du commun, prend l’affaire en main. Assisté de son ami anglais, Laurence Hathaway, il finira par retrouver le véritable coupable. Ce récit d’Edgar Poe, traduit par Charles Baudelaire et publié en 1841, est considéré comme la première nouvelle policière de l’histoire littéraire ; il inspirera bien des auteurs dont Conan Doyle pour son fameux Sherlock Holmes. Molière - Les Fourberies de Scapin - Comédie Française 1998. Molière - Le Misanthrope - Comédie Française 2000 - 2/2. Molière - Le Misanthrope - Comédie Française 2000 - 1/2. Molière - Les Précieuses ridicules - Comédie Française 1997. Feydeau - Chat en poche -Théâtre Edouard VII - 1975.

Feydeau - Feu la Mère de Madame - Comédie Française 1968. La leçon d'Orthographe — Le Bourgeois Gentilhomme — Molière. Molière - Georges Dandin - Comédie Française 1999. Des Exercices de théâtre et d'improvisation .