background preloader

Entretien

Facebook Twitter

Isabelle Barth, La « première impression » : une sale habitude ! La première impression, la fameuse première impression !

Isabelle Barth, La « première impression » : une sale habitude !

Qui n’a pas su prodiguer de bons conseils à son entourage ? Ou se les appliquer à soi-même pour soigner la première impression ? Qui n’a pas émis cette sentence : « C’est la première impression qui compte » ? Il faut habiter sur Mars pour échapper à ce mantra de la première impression. Elle s’applique plus particulièrement dans le milieu professionnel pour les entretiens d’embauche et pour les métiers où le contact va être important comme ceux de la vente. Généralités, l'écoute active - Ecouteactive.pdf.

Identifiez le sens des 9 types d’objections. Loin d’être un frein, les objections rencontrées au cours du processus de la relation dessinent l’attitude de l’interlocuteur et son orientation.

Identifiez le sens des 9 types d’objections

L’objection exprime un type de résistance et nous allons décrypter son intention. Dans la série « Les 9 clés de la Personnalité » article 24/41 Les origines des objections La résistance aux idées de l’autre est un processus naturel de défense. Ce peut-être un jeu, un challenge, la valorisation de soi, tester les limites et les compétences de l’autre. Toute conviction comprend une part de vérité, issue de nos croyances et de notre vécu, et des émotions que nous avons déjà traversées. Il est donc indispensable pour comprendre l’objection de décoder quelle fonction est en jeu. Le cerveau, source de l’objection Il faut chercher dans le fonctionnement des trois cerveaux reptilien, limbique et cortex la création des objections. Le cerveau reptilien assure les moyens de survie et la protection du territoire. Dossier accompagnement communication interpersonnelle. L’Entretien d’explicitation. Accompagner l’apprenant vers la métacognition explicite.

1L'approche métacognitive développée par les techniques d'explicitation, par nature métacognitive dans la mesure où elles visent la prise de conscience de sa propre cognition, peut être abordée par plusieurs entrées.

L’Entretien d’explicitation. Accompagner l’apprenant vers la métacognition explicite

En effet, ces techniques ne sont pas spécifiques à la pédagogie. Elles visent toujours l'explicitation c'est-à-dire la mise en mots, après coup, du déroulement de sa propre action. Mais, en dehors d'entretiens d'explicitation destinés à accompagner les élèves dans leur apprentissage et dans la construction d'outils métacognitifs, l'entretien d'explicitation développé par Pierre Vermersch1 est utilisé dans plusieurs cadres : la recherche, le "caoching", l'analyse ergonomique ou l'analyse d'activités professionnelles à des fins de conception de référentiels de compétences, par exemple.

Pour rester dans le cadre de ce dossier, on n'abordera ici que sa dimension pédagogique2. Un exemple d'entretien : "chapeau ! " Contexte 18 G. Les différents types de reformulation. La reformulation reflet (ou écho) En quoi consiste-t-elle ?

Les différents types de reformulation

La reformulation reflet est la plus simple. Elle consiste pour le formateur à paraphraser le message de l’interlocuteur. Il ne change que la formulation du message : • il utilise les termes de l’interlocuteur ou d’autres termes acceptés comme équivalents ; • il utilise éventuellement la forme interrogative. Le pouvoir d’écouter.

Écouter est plus puissant que d’avoir la réponse.

Le pouvoir d’écouter

Que l’on soit parent, leader, recruteur, chercheur, patron, consultant ou coach, savoir écouter s’impose comme un talent qui peut tout changer. Ce talent en or est au cœur de nombreux moments critiques de nos vies et des organisations. Bien écouter différencie ceux qui appliquent leurs solutions préconçues de ceux qui partent de l’autre pour connecter, évaluer, comprendre, innover et influencer. Une excellente écoute est le signe d’une grande maturité chez les leaders pour communiquer et établir une relation authentique. Mais l’écoute permet aussi de capter l’essence d’une bonne décision ou d’une solution inédite. 5-exercices-pour-ameliorer-son-ecoute-active.png (Image PNG, 1815 × 883 pixels) La com oral en quelques exercices. Atelier Communication: écoute active, communication non violente, résolution des conflits, empathie dans le travail social.

Mod38_strategies_ecoute.pdf. Mod38_exercices_ecoute.pdf. Écoute active : laquelle de ces 7 erreurs faites vous ? Atelier formatif en communication orale : L'écoute active. Les différents types de reformulation. L'écoute active, une stratégie au service du tuteur à distance. Par Jacques Rodet. Former les tuteurs à l'écoute active, telle étaient une de mes réflexions il y a quelques jours.

L'écoute active, une stratégie au service du tuteur à distance. Par Jacques Rodet

Aussi, sans prétendre faire oeuvre de formation, il me semble opportun de publier sur ce blog un texte qui a d'abord été une "chronique à distance" publiée sur mon site en avril et mai 2003 puis une version remaniée pour le blog du GRECO en mai 2006. C'est cette dernière version que je reproduis ci-après. Les médiations entre un tuteur et des apprenants à distance sont forcément médiatisées. Elles sont écrites, orales ou audiovisuelles, synchrones ou asynchrones. De ce fait, leur forme est variée et diffèrent par de nombreux aspects de la rencontre présentielle.

André de Peretti (1999) affirme que « je ne peux écouter quelqu'un que si, en même temps, je lui témoigne que je l'écoute et que, par conséquent, j'entre en dialogue avec lui, même si mon dialogue est un dialogue réservé ». Les techniques de l'écoute active Ecouter de manière active ne s'improvise pas. Conclusion Références.