background preloader

Décors de théâtre et de scène

Facebook Twitter

Le Théâtre. Le théâtre Plus encore que le roman ou que la poésie, le théâtre a souffert de la tradition scolaire ; circonscrite à quelques textes étudiés en classe comme modèles d’une période, le XVIIe siècle, censée marquée l’accomplissement de notre littérature nationale, l’approche du théâtre a longtemps été conjointement limitée à celle du texte théâtral comme si ce dernier avait été écrit pour être lu et non joué.

Le Théâtre

Il faudra attendre les années 60 pour que le renouveau de la critique littéraire et de la mise en scène conduise à de nouvelles interprétations des œuvres canoniques, un élargissement du répertoire proposé au grand public et, partant de là, une meilleure compréhension de la communication théâtrale. Jean Chollet-Théâtre: La Scénographie. ( Jean Chollet.

Jean Chollet-Théâtre: La Scénographie

Journaliste, critique dramatique, il collabore à de nombreuses revues françaises et étrangères. Diplômé en études théâtrales, il fut directeur de publication des revues Actualité de la Scénographie ( 1983-2005 ) et Acteurs/auteurs ( 1986-1987 ), puis rédacteur en chef de la revue Jours nouveaux ( 2000-2003 ), consacrée aux professionnels du spectacle et de l’audiovisuel. Histoire des formes théâtrales de l'Antiquité à nos jours - Première Français. Le terme « théâtre » vient du grec theatron et signifie « le lieu où l'on regarde ».

Histoire des formes théâtrales de l'Antiquité à nos jours - Première Français

Le théâtre est ainsi avant tout un espace de spectacle. Né dans l'Antiquité grecque, il est devenu un genre littéraire qui s'est épanoui de manière diversifiée en fonction des époques. 1. Le théâtre antique Le théâtre grec. Attendez-vous que les décors, les accessoires, les costumes évoqués dans une pièce de théâtre soient tous pris en compte par le metteur en scène ? Textes de Molière, E. Labiche et Beckett. Le comique Questions Documents Molière, Dom Juan, acte IV, scène 7, 1665.Eugène Labiche, La Cagnotte, acte II, scène 3, 1864.Samuel Beckett, En attendant Godot, acte II, scène 3, 1952. 1.

Textes de Molière, E. Labiche et Beckett

En quoi consiste le comique dans ces scènes ? 2. Après avoir répondu à ces questions, vous traiterez au choix un des sujets suivants : commentaire ; dissertation ou écriture d'invention. Dom Juan et son valet Sganarelle se mettent à table. Acte IV, scène 7. Demande à la poussière – Magazine Poly. Ghost road © Kurt Van der Elst Découvert au Festival Premières en 2010 avec Le Chagrin des Ogres, Fabrice Murgia revient à Strasbourg avec Ghost Road.

Demande à la poussière – Magazine Poly

Stuccowork probably by Abbondio Stazio of Massagno. Festival International Mettre en Scène à Rennes en Bretagne. Mettre en Scène se veut plus un temps pour la création qu'un festival.

Festival International Mettre en Scène à Rennes en Bretagne

Plus un précipité de travail, une recherche commune, qu'une fête. Années après jours, nous élaborons une véritable convergence de metteurs en scène et de chorégraphes qui se regroupent et partagent d'autres questionnements. Nous avons, cette année encore, choisi d'étendre la période d'affleurement de cette manifestation à trois semaines afin de trouver la durée nécessaire, substance plutôt rare à notre époque. Il faut que des artistes associés ou proches puissent se découvrir, analyser leurs différents travaux, les perfectionner puis aller à la rencontre d'autres publics. Architectures de l'intérieur - Dossiers.

Le collectif EXYZT, créé en 2003 par cinq architectes puis élargi à d'autres professions (graphistes, musiciens, cuisiniers, plombiers…), œuvre à redonner au verbe habiter une fonction active.

Architectures de l'intérieur - Dossiers

Rencontre avec certains de ses membres et consultation « off » sur le Grand Paris, avec, en toile de fond, la question du mal-logement, la notion d'hospitalité et celle de chantier. Par Sébastien THIERYpublié le 25 janv. 2010 Place Royale Vendredi 6 novembre 2009, 19h. Fabriques de théâtre - Dossiers. Nouveaux territoires scénographiques - Dossiers. Si les premières grandes interventions des plasticiens dans le domaine de la scénographie datent du début du XXe siècle, cette pratique connaît un regain d'intérêt à l'heure où œuvres et expositions défient le white cube comme le musée.

Nouveaux territoires scénographiques - Dossiers

Par Alain Berlandpublié le 14 févr. 2011 Quelle que soit sa définition – une technique d’aménagements intérieurs des expositions, la mise en espace d’un contenu qui doit devenir compréhensible pour le grand public, un moyen d’expérimenter l’espace en le personnalisant, ou encore une expérience concrète de mise en espace des objets –, la scénographie des expositions suscite de plus en plus d’engouement et d’analyses. (...) réservé aux abonnésSeuls les abonnés peuvent consulter les archives. Panorama des nouveaux Ateliers de décors du Théâtre national de Strasbourg – Magazine Poly. Panorama des nouveaux Ateliers de décors du Théâtre national de Strasbourg Mercredi 29 juin 2011 à 17h42 • Thomas Flagel Panorama intérieur des nouveaux Ateliers de décors du Théâtre national de Strasbourg © Benoît Linder pour Poly Thomas FlagelJournalisteLire tous ses articles • Lui écrire.

Panorama des nouveaux Ateliers de décors du Théâtre national de Strasbourg – Magazine Poly

Jean Chollet-Théâtre: La Scénographie. Le Théâtre. Attendez-vous que les décors, les accessoires, les costumes évoqués dans une pièce de théâtre soient tous pris en compte par le metteur en scène ? Histoire des formes théâtrales de l'Antiquité à nos jours - Première Français. Molière et le décor de théâtre. « Quatre planches, quatre tréteaux, deux acteurs, une passion », il n'en fal­lait pas plus à Lope de Vega pour écrire 2 200 pièces dont 500 sont venues jus­qu'à nous.

Molière et le décor de théâtre

Molière n'en a pas souvent exigé plus, un siècle plus tard, pour faire représenter la plupart de ses comédies de caractères. Le décor de théâtre, si l'on s'en réfère au " Mémoire de Mahelot », en ce qui concerne l'Hôtel de Bourgogne, n'était qu'un prolongement du décor simul­tané, qu'avec ses différentes " mansions » les mistères médiévaux l'avaient organisé, devant le parvis de la cathédrale. Ce qui a tout gâché - si on peut dire - c'est l'intrusion de l'opéra transalpin qui installait le merveilleux sur scène. Section IV du Glossaire Technique : Structure & accrochage. Le décors. Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Je vous recommande également la lecture du glossaire des structures de Fred Borzeix qui explique l'ensemble des termes techniques utilisés dans l'édification des structures de scène, avec de nombreuses illustrations.

Un décors ré-utilisable L'exemple pour lequel je vous propose un plan de construction est un décors très classique utilisable dans la quasi-totalité des pièces de théâtre. Il comporte 3 pans comme ci-dessous : Le décors d'une pièce est assez cher à réaliser (comptez un budget de 2000 à 3000 euros) et demande une bonne semaine de travail. Essai sur l'histoire du théâtre : la mise en scène, le décor, le costume, l'architecture, l'éclairage, l'hygiène / par Germain Bapst. Accessiblité Une question ? Espace personnel Recherche avancée Aucun mot recherché, veuillez saisir un terme. Fermer Accueil Consultation. La conception de décors : une histoire de changement et d’innovation. Par Janet Irwin La conception pour le théâtre se décline généralement en quatre catégories : les décors (y compris les accessoires);les costumes;les éclairages;le son. Le présent site Web se concentre sur la conception de décors, parfois appelée abusivement scénographie, tout en gardant à l’esprit que tous les aspects de la conception scénique sont interdépendants.

Avant de nous intéresser à ce qui apparaît sur scène, penchons-nous brièvement sur l’histoire des bâtiments et des constructions où sont présentées les pièces de théâtre. Notre dette envers les anciens Grecs La tradition du théâtre occidental prend sa source dans la Grèce antique. Le décor de théâtre dans l'histoire des arts - HISTOIRE DES ARTS - Mme Valente. L'ANTIQUITE (grecque et romaine): Dans l'antiquité, le théâtre est un espace « à ciel ouvert ». Le décor est principalement constitué d'un mur qui se dresse derrière la scène. Ce mur est percé de trois portes : au centre, la porte par laquelle apparaissait l'acteur principal, de chaque côté, une porte latérale pour les personnages secondaires. Un décor peint sur une toile peut y aussi y être accroché. Les Romains inventent plusieurs machineries qui créent des effet spectaculaires.