background preloader

Les rôles du numérique dans l'apprentissage

Facebook Twitter

Un « robot lycéen » testé à la rentrée en Rhône-Alpes. QB le robot voit et écoute.

Un « robot lycéen » testé à la rentrée en Rhône-Alpes

Il peut assurer une téléprésence utilisable dans de multiples situations. En Rhône-Alpes, l'expérience, originale, porte sur l'aide à des élèves empêchés (pour de bonnes raisons...) de venir à l'école. © Anybots Un « robot lycéen » testé à la rentrée en Rhône-Alpes - 2 Photos C’est un élève un peu spécial qui fera sa rentrée en septembre prochain dans trois lycées de la région Rhône-Alpes. Il s’agit d’un robot qui joue les doublures pour des étudiants temporairement absents en leur offrant la possibilité de suivre les cours à distance et d’interagir en temps réel avec leurs enseignants et les autres élèves. L’expérimentation se déroulera sur deux années scolaires complètes avec un budget de 490.000 euros financé par la région Rhône-Alpes, à l’initiative du projet. Un logiciel open source développé en France Le robot, nommé QB, est commercialisé par la société américaine Anybots pour 12.600 euros.

Beaucoup d'autres applications possibles. TBI en maternelle / L'Agence nationale des Usages des TICE - Des outils TICE pour l'approche des nombres en maternelle. À l’école maternelle de Saint-Laon (86), Maryvonne Blais utilise quotidiennement les TICE depuis de nombreuses années et notamment le tableau interactif depuis 2004, pour de multiples activités qui vont de l’entraînement au graphisme et à l’écriture jusqu’à l’évaluation individuelle à l’aide des boîtiers de vote.

TBI en maternelle / L'Agence nationale des Usages des TICE - Des outils TICE pour l'approche des nombres en maternelle

Des usages quotidiens Mes élèves de maternelle utilisent familièrement le stylet et la tablette du tableau interactif, le tablet-PC, les boîtiers de vote interactifs, l’appareil photo numérique... pour des exercices d’entraînement individuel ou au cours d’activités collectives. Le travail individuel. 4 stades de perturbation de l’apprentissage traditionnel par les TIC. Il existe une bonne variété de modèles théoriques pour situer l’enseignant dans son progrès technopédagogique (SAMR, ASPID, Raby, matrice MIT, etc.).

4 stades de perturbation de l’apprentissage traditionnel par les TIC

En voici un qui s’intéresse aux élèves. Je suis tombée sur cette infographie diffusée sur Twitter par le site américain TeachTought. Elle présente 4 stades d’intégration de la technologie non pas dans l’enseignement, mais dans l’apprentissage. Le modèle interroge le degré de perturbation de l’apprentissage traditionnel apporté par les TIC. Pour faire entrer l'école dans l'ère du numérique, l'éducation nationale se dote d'une Direction du numérique pour l'éducation (DNE)

Dans le cadre de la réorganisation de ses services, le ministère de l'éducation nationale crée une "direction du numérique pour l'éducation" (DNE).

Pour faire entrer l'école dans l'ère du numérique, l'éducation nationale se dote d'une Direction du numérique pour l'éducation (DNE)

Cette création correspond à la volonté forte du ministre de l'éducation nationale de faire du numérique un enjeu majeur pour l'école et la réussite des élèves. Élément clé de la refondation de l'École, la diffusion des usages du numérique dans l'enseignement constitue un puissant levier de modernisation, d'innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire.

Elle est également un formidable outil d'inclusion des enfants en situation de handicap. Utilisation de Twitter à l'école Primaire : écrire pour lire. Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et CSS3. Kodu for PC – a teacher’s tutorial - Microsoft UK Schools blog.

Le projet. Professeurs, formateurs, enseignants, moniteurs, professeurs documentalistes : l’Association Éducation & Numérique vous fournit un outil numérique simple à utiliser pour créer des contenus à destination de vos élèves, de vos étudiants ou de vos apprentis. • Un outil d’édition scolaire simple… – Vous structurez vos contenus selon un plan de séance / séquence. – Vous indexez vos activités par rapport aux programmes (ou pas). • Interopérable – Vous exportez votre activité par un embed sur vos espaces pédagogiques : sites, blogs, agrégateurs de flux (en théorie, cela fonctionne… n’hésitez pas à nous signaler un dysfonctionnement !).

Le projet

– Vous intégrez un package SCORM sur votre ENT ou votre base académique. – Ou bien vous faites simplement un lien HTML vers l’activité. – Vous êtes libres d’utiliser notre outil (pas de permission à obtenir !) – Vous êtes libres d’étudier notre outil (oui, oui, vous pouvez ouvrir le capot et même nous apporter votre aide) ; – Vous êtes libres de le modifier (si, si !) Catalogue Education & Numérique.

Enseigner la programmation aux enfants, oui mais comment ? Depuis un an, on commence à voir apparaître des cours de programmation au lycée (certes, en option pour les Terminale S uniquement, mais c’est un début).

Enseigner la programmation aux enfants, oui mais comment ?

C’est l’option ISN (Informatique et Sciences du Numérique). C’est clairement l’option que j’aurais moi-même prise si elle avait existé à mon époque il y a quelques années. L’INRIA, l’organisme français de recherche en informatique, réclamait depuis des années que la programmation ne soit pas enseignée que dans le supérieur, mais aussi avant le Bac. Ce sont eux qui ont obtenu l’ajout de cette option ISN. Et je sais, pour leur en avoir parlé, qu’ils veulent en fait aller plus loin : ils veulent que la programmation soit enseignée pas seulement au lycée, mais aussi au collège et au primaire.

Leur opinion sur le sujet est la suivante : tout le monde devrait avoir touché au côté « créatif » de l’informatique, et pas seulement au côté utilisateur (bureautique…). Soyons clairs : on n’a pas besoin de former 100% des gens à la programmation. Accueil du portail - Aide aux Devoirs en Ligne. Une plateforme de soutien scolaire personnalisée pour TOUS les élèves Après la journée de classe, (18h30 - 19h30), l'élève entre directement en contact avec un enseignant qui l'aide à avancer.

Tous deux échangent en tchat ou en visioconférence et travaillent sur un tableau blanc partagé. ADEL offre aux élèves bien d'autres possibilités : réviser, préparer une évaluation, obtenir des conseils, etc. ADEL a été créé pour apporter une aide individualisée aux élèves, stimuler, faciliter, encourager et améliorer le travail à la maison, donner confiance aux élèves, leur offrir aussi un moyen de communication privilégié avec leurs enseignants. Manuels numériques via l'ENT - Manuels numériques via l'ENT : bilan. L'expérimentation nationale manuels numériques via l'ENT a été réalisée en partenariat avec 21 Conseils Généraux, 12 académies, les éditeurs scolaires, les éditeurs d'ENT des projets concernés, et surtout les équipes pédagogiques de 69 collèges qui se sont durablement impliquées dans cette expérimentation.

Manuels numériques via l'ENT - Manuels numériques via l'ENT : bilan

Cette expérimentation a concerné principalement les classes de 6e et 5e de ces collèges. Ce sont au total 1500 enseignants et 15 000 élèves qui ont ainsi expérimenté les manuels numériques en ligne via l'ENT pendant cinq années scolaires, de 2009 à 2014. L'expérimentation Objectifs diminuer le poids du cartable ;développer de nouveaux usages pédagogiques ;mettre à disposition des ressources numériques innovantes pour la classe. Les types d'usages observés. Gapminder: Unveiling the beauty of statistics for a fact based world view.