background preloader

Un rôle pédagogique pour les jeux de rôles

Un rôle pédagogique pour les jeux de rôles
Les jeux de rôles plaisent à de nombreux jeunes. Ils peuvent aussi se faire virtuellement, à travers le « net ». Et si on se servait de cette passion pour débloquer les élèves ? Le domaine de cette recherche concerne les jeunes défavorisés mis en contact avec Internet dans les lieux publics d’accès au Web, du type cybercentres, télécentres, maisons du savoir ou autres. Des lieux où l’on est initié à l’accès à Internet, mais où l’animateur n’a pas vocation à assurer le rôle d’enseignant. Face à une demande d’au moins la moitié des utilisateurs des cybercentres qui souhaitent développer un projet personnel — ce qui nécessite précisément d’avoir la capacité d’accéder aux sources de savoir sur Internet et de pouvoir en tirer les éléments nécessaires à la construction du projet — l’objectif de cette recherche est de leur apporter des solutions. Apport des jeux de rôles et effet Pygmalion Dans les jeux de rôles, les jeunes sont très impliqués. Apport du virtuel La nécessaire appropriation

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Un-role-pedagogique-pour-les-jeux-de-roles

Related:  Jouer en classe dans le secondaireJeux de rôles en classe de FLEJeux de rôles

Le dossier du mois Jean-Pierre Meyniac La thématique principale de ce numéro 93 est le jeu comme outil et/ou pratique pédagogique. En histoire et géographie le jeu a toute sa place. Depuis 10 ans le réseau LUDUS assure la promotion, la mutualisation et l’innovation dans le domaine du jeu à fonction ludo-pédagogique. Voici quelques pistes de réflexion et quelques informations pratiques. 3 jeux de rôles pour l’apprentissage des langues- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 17 Cet article présente les jeux de rôles et vous propose trois exemples de mise en oeuvre pour la classe. Il est proposé par l’animatrice LVE de La Rochelle et est soumis à la licence Creative Communs. La phase de communication orale s’élabore à partir de : - « jeux de rôles (jeux de simulation) - sondages - interviews de groupe - enquêtes - jeux de devinettes, jeux de logique, travail en binômes, etc. » « Le but de ces activités est de permettre aux élèves de s’exprimer à titre personnel et donc de « s’approprier les fonctions de base d’une manière qui fasse sens pour eux » En effet, dans ce cadre, ils peuvent « réutiliser les mots et les structures pour s’exprimer et communiquer en leur nom personnel, grâce au travail par paires et par groupes qui rend possible un temps de parole plus important. »

Pour une pédagogie du jeu de rôle Pour une pédagogie du jeu de rôle Christophe Premat, « Encore un jeu de rôle, on ne peut pas faire autre chose » Ce soupir que les étudiants étrangers d’un cours de Français Langue Etrangère ont laissé échapper ce matin-là, j’ai cherché à l’analyser. Sommaire des jeux pédagogiques Vous êtes sur le site des jeux pédagogiques dans l'Académie d'Amiens. Ce site est animé par deux formateurs, Marc Berthou et Dominique Natanson, militants de la revue Les Cahiers Pédagogiques autour du thème du JEU PÉDAGOGIQUE EN CLASSE Le jeu de rôle : une activité ludique et efficace à l’école primaire Les enfants de moins de 10 ans ont une tendance naturelle à imiter les autres, surtout les adultes. En jouant, ils essaient les rôles des professeurs, des médecins, des ingénieurs… la liste n’a pas de fin. Quelquefois, ils dirigent une école, un hôpital ou un hôtel.

Animer un jeu de rôles Le jeu de rôles est une technique très utilisée lors des formations des salariés dans les organisations. Certains de ces jeux peuvent avoir pour objectif essentiel la découverte de soi, le « développement personnel » et sont animés par des psychologues professionnels. D’autres mettent en scène des situations de communication liées au travail et permettent de les revivre ou de les anticiper puis de les observer et les analyser entre participants, sous la conduite d’un formateur. L’objectif est alors de susciter des conduites de communication plus conscientes de la part des acteurs. I/ Intérêt pédagogique du jeu de rôles Le jeu de rôles permet aux élèves de quitter un instant leur statut de lycéens et de vivre des situations de communication dans des contextes différents de ceux dans lesquels ils évoluent habituellement.

Remue-méninge – l’usage du jeu vidéo pour enseigner l’histoire Les élèves conçoivent les utilités de l’histoire de quatre façons. Elle est (1) un passe-temps, (2) une formation menant à certains emplois comme celui de conservateur dans un musée, d’historien ou d’enseignant, (3) un répertoire de leçons tirées du passé ou (4) l’explication de l’évolution des sociétés humaines jusqu’à aujourd’hui (Barton, 2008). Pour les élèves, elle n’est qu’explicative ou utilitaire, mais n’est pas associée à une posture, à une méthode ou à un mode d’interprétation. Pourtant, les historiens, eux-mêmes s’entendent généralement pour dire que l’histoire est davantage qu’un récit de faits compilés (Bloch, 1949; Marrou, 1954). C’est pourquoi Browning (2009), dans un souci d’engager ses élèves dans une démarche proprement historique, a mis en place un jeu de rôle qu’il détaille dans un article intitulé Of water balloons and history : using wargames as actives learning tools to teach the historical process.

Jeu de rôle FLE : voyage entre collègues Il y a des semaines où je suis plus inspiré que d’autres. Cette semaine, c’est pas top, les enfants sont malades, des cours sont annulés, le soleil ne brille brille brille pas. Bref, pour mon article, j’avais juste assez de motivation pour faire du recyclage. Jeu de rôle (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le jeu de rôle est une technique utilisée en psychologie et en pédagogie, qui consiste à mettre une personne dans une situation fictive et à demander à cette personne d'agir comme si cette situation était réelle. En psychothérapie, le « sociodrame » de (Moreno) ou encore l'entraînement aux compétences sociales en TCC reposent sur le jeu de rôle. Dans le sociodrame d'inspiration psychanalytique le jeu de rôle permettra à la personne d'apprendre à gérer des réactions émotionnelles (phobies, troubles compulsifs), ou bien de verbaliser (d'exprimer) des souffrances refoulées (par exemple en revivant une situation traumatisante).

présentation jeu en classe Voici quelques échantillons de ce que le réseau a publié pour présenter ses activités : Plaquette de présentation du réseau Ludus Jouer en classe : oui, mais pourquoi ?

Related: