background preloader

Cours 4° EMC1- Libertés

Facebook Twitter

Chine : L’activiste pro-démocratie Liu Xiaobo meurt sous la garde des autorités. (New York, le 13 juillet 2017) – Le décès du dissident chinois Liu Xiaobo, lauréat du Prix Nobel de la paix 2010 et intellectuel de renom, reflète l’extrême dureté du gouvernement chinois vis-à-vis des défenseurs pacifiques des droits humains et de la démocratie, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui.

Chine : L’activiste pro-démocratie Liu Xiaobo meurt sous la garde des autorités

Le 13 juillet, Liu a succombé à des complications dues à un cancer du foie, dans un hôpital de Shenyang, dans la province du Liaoning, où il était sous la garde d’agents de la sécurité d'État. La dernier décès d'un lauréat du Prix Nobel de la paix sous la garde des autorités de l'État remontait à 1938, quand le militant pacifiste Carl von Ossietzky a succombé à la tuberculose dans un hôpital où il était sous surveillance, au temps de l'Allemagne nazie. Liu Xiaobo, décédé à l'âge de 61 ans, avait ouvertement critiqué le gouvernement chinois.

Liu a reçu de nombreuses marques de reconnaissance internationales. Très peu d'informations ont filtré sur le traitement de Liu en prison. EMC1 Fiche 4 Liberté d'expression. EMC1 Fiche 3 frise conquête libertés Copie. L’adieu à Monsieur le Professeur.

Partager La mort de Samuel Paty a profondément ému le pays.

L’adieu à Monsieur le Professeur

Avant les manifestations attendues dimanche dans toute la France, le président de la République a rendu un hommage solennel à « Monsieur le Professeur ». Mercredi 21 octobre, un hommage national a été rendu à Samuel Paty, le professeur d’histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre par un terroriste islamiste après un cours sur la liberté d’expression. Mercredi, le président de la République, Emmanuel Macron, a rendu un hommage national à Samuel Paty dans la cour de la Sorbonne, à Paris. (© Francois Mori/POOL/AFP) Un hommage national, c'est quoi ?

L'hommage national est une décision du président de la République pour distinguer une personnalité exceptionnelle à l'occasion de ses obsèques. Un lieu symbolique L'hommage national rendu mercredi soir était très différent. Un « héros tranquille » Un professeur tué par un terroriste - La liberté d’expression sur les réseaux sociaux. Suite et fin du chapitre sur les libertés.

la liberté d’expression sur les réseaux sociaux

La deuxième partie concerne les conflits entre les libertés. L’étude a porté sur la liberté d’expression sur les réseaux sociaux avec comme exemple Facebook. Peut-on dire tout ce que l’on veut sur Facebook ? Quelles limites sont posées par Facebook à cette liberté ? Quelles limites légales existent à la liberté de paroles sur les réseaux ? Pour commencer, la vidéo d’introduction visionnée en classe. Voici maintenant le diaporama avec tous les documents qui a servi de base au cours et à la correction de l’exercice. Remarque : Une partie des documents a été trouvée par mon collègue E. Les fiches complétées par les élèves sont téléchargeables ici (sous format pptx).

La fiche d’information qui donne des conseils pour protéger sa vie privée sur Internet, « Ma vie en numérique », est visible ici. Une vidéo d’une adolescente canadienne, Amanda Todd, qui a raconté les harcèlements qu’elle a subis sur les réseaux sociaux : Petite méthode pour démonter une théorie du complot. EMC1 DM affiche biographique. EMC1 Fiche 2 Textes de loi Copie. HARVEY MILK, MILITANT LGBT MORT POUR LA LIBERTÉ. Harvey Milk, leader de la communauté homosexuelle de San Francisco, fut assassiné le 27 novembre 1978 à San Francisco par Dan White l’ancien superviseur dont il avait pris la place.

HARVEY MILK, MILITANT LGBT MORT POUR LA LIBERTÉ

White fut condamné à sept ans et huit mois de prison, pour homicide involontaire un verdict considéré comme trop clément, notamment par la communauté gay, a provoqué les émeutes de la Nuit White du 21 mai 1979 sévèrement réprimées par la police de San Francisco. Premier élu superviseur – poste similaire à celui de conseiller municipal – ouvertement homosexuel de la ville de San Francisco. Harvey Milk n’avait que 48 ans. White sera finalement libéré le 6 janvier 1984 après avoir passé cinq ans à la prison d’État de Soledad. Il se suicidera le 21 octobre 1985, moins de deux ans après avoir été libéré.Milk avait envisagé un possible assassinat et avait enregistré plusieurs cassettes audio qui devaient être écoutées dans un tel cas.

Harvey Milk est vu comme un martyr de la cause homosexuelle. Source : Wikipedia. Simone Veil : biographie, actualités et émissions France Culture. Nelson Mandela - Biographie. Biographie courte - Nelson mandela était un homme politique sud-africain, figure symbolique de la lutte contre l’apartheid et premier président noir de la république d’Afrique du Sud (1994-1999).

Nelson Mandela - Biographie

A la tête d'une nation arc-en-ciel, il est le dernier des géants du XXe siècle. Après la publication de ses Mémoires sous le titre Un long chemin vers la liberté, il est devenu en 2005 ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco et, en 2006, ambassadeur de la conscience pour Amnesty international. Il a reçu le prix Nobel de la paix en 1993. Biographie de Nelson Mandela Nelson Rolihlahla Mandela est né en 1918 dans la province du cap et issu d’une lignée royale Xhosa, le jeune Nelson Mandela a été le premier de sa famille à recevoir une éducation occidentale. Mandela, l’un des premiers avocats noirs du pays, s’illustre au sein de l’ANC en organisant des campagnes de désobéissance civile en 1952. Nelson Mandela, une figure emblématique de la lutte anti apartheid Bibliographie. Dalaï-Lama : biographie, actualités et émissions France Culture.