background preloader

Parcours Citoyen

Facebook Twitter

Comment transmettre les valeurs de la République ?


valeurs de tolérance, de respect, Laïcité
Liberté, Égalité, Fraternité
antiracisme, antisémitisme
ENGAGEMENT CITOYEN
éducation à la tolérance, au respect de la diversité et à une citoyenneté active
Semaine de l'engagement
éducation à la défense
Enseignement Moral et Civique EMC
éducation à l'environnement et au développement durable EEDD
prévention et la lutte contre le harcèlement
lutte contre l'homophobie.

Parcours citoyen de l'élève. Qu'est-ce-que le parcours citoyen de l'élève ?

Parcours citoyen de l'élève

Objectifs du parcours citoyen Le parcours citoyen de l'élève est inscrit dans le projet global de formation de l'élève. Il s'adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités. Valeurs de la République Séminaire 2019 des coordonnateurs des équipes académiques. La laïcité est la pierre angulaire de la République car elle est un principe de liberté, d’égalité et de fraternité.

Valeurs de la République Séminaire 2019 des coordonnateurs des équipes académiques

Nul n’a le droit d’imposer aux autres ses croyances. La laïcité c’est d’abord la garantie d’un espace de neutralité pour nos enfants et adolescents sans la pression de qui que ce soit. La laïcité permet ainsi à chacun de croire ou de ne pas croire. Elle est consubstantielle à la République en ce qu’elle permet de nous rassembler avec nos différences sur la base du respect d’autrui. A ce titre, l’École a le devoir d’enseigner ce principe aux élèves et de veiller à sa stricte application. Les premiers résultats sont là. L’École, comme la République, est un tout qui n’est pas négociable. Poser la question de la laïcité, c’est se demander la société que nous voulons, une société où le discernement et la raison guident le débat public et où le respect d’autrui s’impose. La laïcité, par sa simplicité et sa clarté, est le moteur d’une République forte.

Jean-Michel Blanquer, Où ? Semaine démocratie scolaire. Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire. Sur quoi travailler ?

Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire

Les travaux peuvent s'appuyer sur l'intégralité ou sur une partie d'un texte fondateur des droits de l'homme et des libertés fondamentales, L’adieu à Monsieur le Professeur. Partager La mort de Samuel Paty a profondément ému le pays.

L’adieu à Monsieur le Professeur

Avant les manifestations attendues dimanche dans toute la France, le président de la République a rendu un hommage solennel à « Monsieur le Professeur ». Mercredi 21 octobre, un hommage national a été rendu à Samuel Paty, le professeur d’histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre par un terroriste islamiste après un cours sur la liberté d’expression. Mercredi, le président de la République, Emmanuel Macron, a rendu un hommage national à Samuel Paty dans la cour de la Sorbonne, à Paris. (© Francois Mori/POOL/AFP) Un hommage national, c'est quoi ? L'hommage national est une décision du président de la République pour distinguer une personnalité exceptionnelle à l'occasion de ses obsèques. Un lieu symbolique L'hommage national rendu mercredi soir était très différent. Un « héros tranquille » Fondation du Prix Samuel Paty. Le 16 octobre 2020, notre collègue Samuel Paty était assassiné.

Fondation du Prix Samuel Paty

Enseigner l’histoire, la géographie et l’EMC, faire réfléchir ses élèves, développer leur autonomie, leur esprit critique et les ouvrir aux savoirs du monde étaient au cœur de son existence. En concertation avec sa famille, l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) met son réseau au service de la création d’un prix en sa mémoire. Il récompensera des travaux pédagogiques. D’abord proposé aux élèves de collège et à leurs professeurs, autour d’un thème annuel articulé aux programmes d’EMC, ce prix souhaite favoriser la cohésion et la coopération grâce à un projet de classe, à partir de la rentrée scolaire 2021. Un comité de pilotage est chargé de la rédaction du règlement et des modalités du concours.

Le Bureau National de l’APHG. Pour tout contact : PrixSamuelPaty@gmail.com. Kit pédagogique du citoyen numérique : retrouvez toutes les ressources. Les thèmes du kit pédagogique Comment supprimer une photo sur un réseau social ?

Kit pédagogique du citoyen numérique : retrouvez toutes les ressources

À quel âge mon enfant peut-il regarder un écran ? Comment distinguer l’offre légale de biens culturels des sites illicites ? Quels sont les droits des internautes ? Quels rôles jouent les médias face aux enjeux d’égalité ? Pour répondre à ces questions, les ressources du kit pédagogique permettent d’explorer chaque grand thème de la vie numérique : les droits sur internet ; la protection de la vie privée en ligne ; le respect de la création ; l'utilisation raisonnée et citoyenne des écrans. Certaines ressources sont dédiées aux parents, d’autres sont plus adaptées aux professionnels de la formation (enseignants, éducateurs, personnels éducatifs, etc.).

Pour les parents : les ressources pour apprendre la citoyenneté numérique à vos enfants Tout savoir sur les droits sur Internet Pour mieux comprendre leurs droits et responsabilités dans l’environnement numérique, les enfants et les jeunes peuvent consulter : Les valeurs de la République. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports.

Etat des lieux de la laicite en france : étude viavoice pour l'observatoire de la laïcite. Laïcité et religion au sein de l’école et dans la société. L’enquête menée sur l’ensemble du pays auprès de plus de 16 000 élèves de 3e et de terminale, de 500 enseignants et de 350 chefs d’établissement montre qu’au sein de l’école, les élèves, et encore plus les personnels d’éducation (enseignants et chefs d’établissement), adhèrent très largement aux principes de laïcité.

Laïcité et religion au sein de l’école et dans la société

La tolérance et le respect des convictions de chacun suscitent une très forte adhésion. La très grande majorité des élèves adhèrent également à la neutralité religieuse des enseignants. Lorsqu’il s’agit de la place concrète accordée à la religion au sein de l’école, les élèves sont moins unanimes. De façon générale, les chefs d’établissement et les enseignants en charge de l’enseignement moral et civique (EMC) adhèrent plus encore à ces principes de laïcité au sein de l’école, qui sont largement enseignés dans le cadre des activités scolaires.

La laïcité, valeur républicaine à faire vivre. • Organisation de la mise en œuvre du thème Le travail proposé occupe les 8H - 9H consacrées à ce thème du programme : "Pluralisme des croyances et laïcité".

La laïcité, valeur républicaine à faire vivre

La progression est organisée en trois parties. Première partie. Quiz - La laïcité, L'Etat et les cultes. Liberté, égalité, fraternité, laïcité, justice sociale : comment transmettre les valeurs de la République ? Diotime - L'éducation à la fraternité par la pratique de la philosophie à l'école dans le cadre de l'EMC. L'éducation à la fraternité par la pratique de la philosophie à l'école dans le cadre de l'EMC Le projet de recherche d'une thèse prometteuse (direction :E.

Diotime - L'éducation à la fraternité par la pratique de la philosophie à l'école dans le cadre de l'EMC

Chirouter) Christian Budex, professeur de philosophie I) La pratique de la philosophie avec les enfants : quelle contribution à une éducation à la fraternité ? Si l'on devait répondre à la question : "pourquoi éduquer à la fraternité ? " On pourrait aussi y adjoindre une nécessité liée aux circonstances, comme une réponse impérative aux événements du moment : attentats terroristes, état d'urgence, parti d'extrême-droite au second tour, populisme qui dénonce des "ennemis intérieurs", paranoïa des théories du complot, endoctrinement et fanatisme, replis communautaires et religieux, perte de légitimité des politiques, atomisation sociale des individualismes juxtaposés, cynisme d'une culture de la violence et de la compétition assise sur une anthropologie hobbesienne.

Les élèves, acteurs des valeurs de la République.