background preloader

TERM - DEMOCRATIE

Facebook Twitter

Connaissance, vérité et démocratie - Métaphysique et philosophie de la connaissance - Claudine Tiercelin - Collège de France - 22 février 2017 14:00. Dans le prolongement de la réflexion entreprise en 2010-2011 sur « La valeur de la connaissance1 », en 2014-2015 sur « La connaissance pratique2 » et en 2015-2016 sur « les vertus épistémiques3 », visant à élaborer une définition satisfaisante de la connaissance et de ce à quoi elle engage, le cours et le séminaire de l’année 2016-2017 ont mis l’accent sur les liens que la connaissance, principalement entendue comme une enquête où importe l’agent autant que la vérité du contenu de ce qu’il croit, entretient avec la démocratie, conçue foncièrement comme un espace de raisons.

Connaissance, vérité et démocratie - Métaphysique et philosophie de la connaissance - Claudine Tiercelin - Collège de France - 22 février 2017 14:00

. [1]. Voir et pour le résumé : [2]. Voir et pour le résumé : [3]. Clément Viktorovitch : assistons-nous au déclin des démocraties ? - Viens Voir Les Docteurs. Peuplecratie : le nouveau populisme. Les infos passent, les idées restent.

Peuplecratie : le nouveau populisme

Dans FOCUS, la série vidéo de Sciences Po, un chercheur ou un enseignant aborde son domaine sous un angle inattendu. En trois minutes, FOCUS offre une réflexion hors des sentiers battus sur les questions qui animent le débat public et propose des perspectives pour comprendre et pour agir. Une contre-histoire de l'intelligence artificielle Les machines ne raisonneront jamais "comme" des êtres humains. Loin du mythe construit par la "première" IA née dans les années 60, le sociologue Dominique Cardon explique pourquoi l'intelligence artificielle d'aujourd'hui, celle des réseaux de neurones, ne produit pas de machines pensantes, mais des compétences qui viennent augmenter l'intelligence des hommes.

Peut-on vraiment dépasser le clivage droite-gauche ? Il plie, comme jamais auparavant.

Peut-on vraiment dépasser le clivage droite-gauche ?

Mais est-il pour autant sur le point de rompre ? La prudence s’impose lorsqu’on se penche sur ce roseau-là, qui a déjà acquis la longévité d’un chêne. Le clivage droite-gauche, né lors de la Révolution, s’est progressivement consolidé par la suite, pour devenir le principal élément structurant de la vie politique française. Sa grande souplesse lui a permis de traverser plus de deux siècles.

Aurait-il été subitement et définitivement rayé de la carte ? « Les cultures politiques ne s’effacent pas du jour au lendemain », souligne Marc Lazar, directeur du Centre d’histoire de Sciences Po La tornade électorale du printemps 2017 a semblé l’emporter. Encore faut-il ici prendre son temps. Pascal Perrineau, ancien directeur du Cevipof, le centre de recherches politiques de Sciences Po, évoque l’histoire de ce clivage dans l’ouvrage dirigé par Michel Wieviorka La Famille dans tous ses états (Editions sciences humaines, 2018).

Créer une webRadio - CLEMI. Lefigaro - Rues désertes, Capitole verrouillé... Washington sous haute tension. Lefigaro - Lancement d’un site pour évaluer l’efficacité des politiques publiques. Newsletter educ from 11 mars 2020. En quoi cet article s’inscrit-il dans le programme ?

Newsletter educ from 11 mars 2020

Le thème 2 d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) en classe de première nous invite à “comprendre un régime politique : la démocratie”. Fonctionnement des institutions citoyennes - Les actions menées par Zellidja en 2019-2020. Programme de bourses de voyage Zellidja La fondation Zellidja, en lien avec l'association Zellidja, lance chaque année un programme de bourses à destination des jeunes de 16 à 20 ans qui souhaitent effectuer seuls un voyage d'étude en France ou à l'étranger durant l'été sur le sujet de leur choix.

Fonctionnement des institutions citoyennes - Les actions menées par Zellidja en 2019-2020

Pour les jeunes, c'est la possibilité d'élaborer un projet personnel, évalué par un jury, développant ainsi leur autonomie et leur sens des responsabilités. Ce projet s'inscrit entre en résonance avec les connaissances et compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture que chaque élève doit avoir acquises à l'issue de la scolarité obligatoire : la formation de la personne et du citoyen, les représentations du monde et l'activité humaine, ouverture aux autres et à l'international, pratique de langues vivantes étrangères. Les équipes éducatives peuvent ainsi joeur un rôle tout particulierpour valoriser ces bourses auprès de leurs élèves. L'écosystème de la démocratie / Edwy Plénel. Quand l'open data révolutionne la démocratie / Romain Lacombe. La démocratie réinventée avec l’écologie. Egalibex – Liberté d’expression et égalité de participation.

Qu’est-ce que la démocratie sanitaire ? Les agences régionales de santé, promotrices des droits des usagers de la santé La démocratie sanitaire est une démarche associant l'ensemble des acteurs du système de santé dans l'élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé, dans un esprit de dialogue et de concertation.

Qu’est-ce que la démocratie sanitaire ?

Faire vivre la démocratie sanitaire nécessite de développer la concertation et le débat public, d’améliorer la participation des acteurs de santé et de promouvoir les droits individuels et collectifs des usagers. Au niveau local, ce sont les agences régionales qui animent la démocratie sanitaire sur le territoire. Connaître le droit et le faire progresser. La consultation locale sur les projets environnementaux. C’est une nouvelle modalité d’association des citoyens à la prise de décision publique en ce qui concerne les projets d’infrastructures ou d’équipements pouvant affecter leur cadre de vie, créée par l’ordonnance du 21 avril 2016 relative à la consultation locale sur les projets susceptibles d’avoir une incidence sur l’environnement.

La consultation locale sur les projets environnementaux

Elle permet à l’État, lorsqu'il envisage de délivrer une autorisation nécessaire à la réalisation d’un projet de cette nature, de recueillir l’avis des citoyens les plus directement concernés (personnes inscrites sur les listes électorales des communes comprises dans une aire déterminée en tenant compte des incidences du projet sur l’environnement). Consultations et enquêtes publiques / Actualités / Accueil - Les services de l'État dans le département du Rhône. Un professeur tué par un terroriste -