background preloader

1JOUR1ACTU - Un professeur tué par un terroriste

1JOUR1ACTU - Un professeur tué par un terroriste

https://www.1jour1actu.com/france/un-professeur-tue-par-un-terroriste

Related:  LAÏCITE / LIBERTE D'EXPRESSIONLiberté d'expression - caricaturesActualité - Samuel PatyEnseignement Moral et CiviqueCours 4° EMC1- Libertés

PODCAST. Attentat contre un professeur, effets du sucre et des activités pour s’ennuyer Vendredi 16 octobre, un professeur d’histoire-géographie a été tué par un jeune de 18 ans, aux abords de son collège à Conflans-Saint-Honorine en région parisienne. Un événement grave dont les médias ont beaucoup parlé. C’est pour cette raison que cette semaine, "Salut l’info !" prend le temps de revenir sur cette actualité pour expliquer aux enfants ce qu’il s’est passé. À quoi sert le sucre ?

L'école de la République est-elle en danger ? Avec Caroline Fourest et Patrick Boucheron Caroline Fourest, essayiste, et Patrick Boucheron, historien professeur au Collège de France, ont apporté leurs points de vue dans une édition spéciale sur France Inter, au surlendemain de l'assassinat d'un professeur d'histoire-géo qui avait montré des caricatures de Mahomet en cours. Pour Caroline Fourest, journaliste et essayiste, "aujourd'hui on a le sentiment que les mots ne suffisent plus", dit-elle, au surlendemain de l'assassinat d'un professeur qui avait montré des caricatures de Mahomet à ses élèves : "Ce qui s'est passé est tellement violent, tout le monde est bouleversé." Selon Patrick Boucheron, historien, professeur au Collège de France, il faudrait "faire silence" : "Samuel Paty est mort massacré dans la rue pour avoir fait ce si beau métier, dur et essentiel. [...] Ce beau métier est le mien, explique-t-il, je forme des élèves qui vont au front. Pour l'instant il y a encore un consensus, il ne durera pas, afin pour l’instant de dire notre solidarité", a-t-il aussi estimé.

Femmes de science (jeu de cartes gratuit) Le site Luana Games propose en téléchargement gratuit un jeu de cartes que je trouve génial puisqu’il met à l’honneur les femmes qui ont joué un rôle dans les découvertes scientifiques. Pour inspirer des vocations, renverser les idées reçues tout en s’amusant, le concept de ce jeu magnifiquement réalisé est idéal. À jouer en famille sans plus attendre ! Les règles sont les suivantes : “Chaque joueur reçoit 6 cartes, le paquet est placé au centre de la table et la première carte est retirée pour commencer la défausse. Le but est de collecter 4 cartes de la même couleur pour former un “labo”.

Eduscol - Savoir accueillir la parole des élèves après un attentat Comment organiser le dialogue avec les élèves ? Il appartient au directeur d'école et au chef d'établissement d'organiser un temps de regroupement des élèves dans les classes ou la cour de l'école et de l'établissement pour un moment de recueillement individuel et collectif dans cette journée. Dans les deux cas, chaque enseignant doit encadrer sa classe durant ce temps de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l'âge des élèves. Ce temps de recueillement peut être précédé d'un échange entre les élèves et les enseignants dans chaque classe. Ce dialogue est un travail pédagogique indispensable pour soutenir les enfants et les adolescents dans la gestion de leurs émotions et la compréhension complète de ces événements violents. Accompagner le recueillement des élèves

Ressources pour enseignants - la liberté d'expression Pourquoi travailler la question de la liberté d'expression en classe ? Parce que la liberté d'expression est une liberté fondamentale, qui doit toujours s'exercer dans notre République.Parce que la liberté d'expression est la base du pluralisme, indispensable à notre fonctionnement démocratique.Parce que la liberté d'expression concerne tout le monde sur notre territoire, qu'on soit citoyen français ou pas, pas seulement les journalistes ou dessinateurs de presse.Parce que la liberté d'expression doit pouvoir s'exercer en toutes circonstances pour ne pas se réduire face à celles et ceux qui la remettent en cause.Parce qu'en France, cette liberté se déploie dans le cadre de la loi, qui la protège et en souligne les limites nécessaires.Parce que l'École forme les futurs citoyens aux droits et aux libertés qu'ils exerceront.Parce que ce texte est lui-même une illustration de la liberté d'expression. Dans quels enseignements disciplinaires ancrer cette réflexion ? En histoire En français

BAYARD - Liberté d’expression : des repères pour aider les enfants Une nouvelle fois, le terrorisme a frappé le pays. Une nouvelle fois, la barbarie s’est invitée dans l’actualité. Une nouvelle fois, il faut maintenant trouver les mots pour dépasser la sidération après l’assassinat de Samuel Paty, enseignant d’histoire-géographie au collège du Bois d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine. Zineb El Rhazoui : pourquoi l'islamisme est un totalitarisme Zineb El Rhazoui est une journaliste et militante des droits de l'homme franco-marocaine, née le 19 janvier 1982 à Casablanca. Elle vient de publier Détruire le fascisme islamique qui paraît aux éditions Ring. PROPOS RECUEILLIS PAR ALEXANDRE DEVECCHIO @AlexDevecchio FIGAROVOX. - Dans votre dernier livre Détruire le fascisme islamique, vous dénoncez le concept d'islamophobie. Pourquoi? Zineb EL RHAZOUI. - D'abord il s'agit d'un néologisme, un terme quasi-médical qui prétend désigner une «pathologie»: la haine injustifiée, aveugle, irrationnelle de l'islam avec un petit i, l'Islam avec un grand I, et les Musulmans, sans jamais les définir.

Liberté d’expression : une séance pédagogique clé en main pour en parler avec vos élèves de collège ou lycée Publié le 19/10/2020 Après l’attaque au couteau qui a coûté la vie à un professeur d’histoire géographie à Conflans-Sainte-Honorine, vendredi 16 octobre, il y a d’abord l’effroi. Une sidération si forte qu’elle nous prive de mots. Mais il faut bien en trouver pour continuer à apprendre aux enfants ce que la liberté d’expression et la laïcité veulent dire. Car vous le savez, nous avons cette mission en commun. Comme vous, nous voulons apprendre aux adolescents à lire, à décrypter l’information et l’image, aiguiser leur esprit critique, et les aider à se forger une opinion.

Related:  Hommage à Samuel Paty