background preloader

La liberté d’expression sur les réseaux sociaux

La liberté d’expression sur les réseaux sociaux
Suite et fin du chapitre sur les libertés. La deuxième partie concerne les conflits entre les libertés. L’étude a porté sur la liberté d’expression sur les réseaux sociaux avec comme exemple Facebook. Peut-on dire tout ce que l’on veut sur Facebook ? Quelles limites sont posées par Facebook à cette liberté ? Quelles limites légales existent à la liberté de paroles sur les réseaux ? Pour commencer, la vidéo d’introduction visionnée en classe. Voici maintenant le diaporama avec tous les documents qui a servi de base au cours et à la correction de l’exercice. Remarque : Une partie des documents a été trouvée par mon collègue E. Les fiches complétées par les élèves sont téléchargeables ici (sous format pptx). La fiche d’information qui donne des conseils pour protéger sa vie privée sur Internet, « Ma vie en numérique », est visible ici. Une vidéo d’une adolescente canadienne, Amanda Todd, qui a raconté les harcèlements qu’elle a subis sur les réseaux sociaux :

http://histoirencours.fr/blog/?p=1331

Related:  Réseaux sociaux-numériqueCours 4° EMC1- Libertés

Dossier : Les usages sociaux du numérique – Mondes Sociaux Internet, Web 2.0, Web mobile, réseaux sociaux, médias sociaux… Ces mots que l’on imagine volontiers interconnectés mais qui ne désignent pas les mêmes dispositifs socio-techniques font désormais partie du vocabulaire courant non seulement des individus et des groupes, mais aussi des sciences humaines et sociales. Ces dernières ont très rapidement et très massivement traité leurs multiples dimensions – socio-technique, économique, politique, culturelle, communicationnelle –, de sorte qu’il est aujourd’hui impossible de porter un regard panoramique synthétique sur l’ensemble des recherches, même si on se limite à un seul pays. C’est la raison pour laquelle ce dossier proposé par Mondes Sociaux n’est consacré qu’aux seuls usages des dispositifs socio-numériques. Mais au fait, à quoi fait-on référence quand on parle des « usages sociaux » ?

L’adieu à Monsieur le Professeur Partager La mort de Samuel Paty a profondément ému le pays. Avant les manifestations attendues dimanche dans toute la France, le président de la République a rendu un hommage solennel à « Monsieur le Professeur ». Épisodes Vous voulez connaître les habitudes des usagers de téléphonie mobile ? Big Data. Vous voulez rejoindre une clientèle ciblée sur le Web? Big Data. Vous voulez décoder le secret des séries qui cartonnent sur Netflix ou savoir où réparer les nids de poule dans un quartier ? Big Data ! HARVEY MILK, MILITANT LGBT MORT POUR LA LIBERTÉ Harvey Milk, leader de la communauté homosexuelle de San Francisco, fut assassiné le 27 novembre 1978 à San Francisco par Dan White l’ancien superviseur dont il avait pris la place. White fut condamné à sept ans et huit mois de prison, pour homicide involontaire un verdict considéré comme trop clément, notamment par la communauté gay, a provoqué les émeutes de la Nuit White du 21 mai 1979 sévèrement réprimées par la police de San Francisco. Premier élu superviseur – poste similaire à celui de conseiller municipal – ouvertement homosexuel de la ville de San Francisco. Harvey Milk n’avait que 48 ans. White sera finalement libéré le 6 janvier 1984 après avoir passé cinq ans à la prison d’État de Soledad.

TaCo Facbook : Facebook : la vie privée menacée ? - Rostand C116 Document 2 : les ados et Facebook. 93 % des 15-17 ans et 81 % des 13-15 ans disposent d'un compte sur le réseau social Facebook. Les deux tiers des 11-13 ans détiennent un "profil", en dépit d'un âge minimum officiellement fixé à 13 ans par l'opérateur. Et encore l'enquête ne se penche-t-elle pas sur les élèves de l'élémentaire... Nelson Mandela - Biographie Biographie courte - Nelson mandela était un homme politique sud-africain, figure symbolique de la lutte contre l’apartheid et premier président noir de la république d’Afrique du Sud (1994-1999). A la tête d'une nation arc-en-ciel, il est le dernier des géants du XXe siècle. Après la publication de ses Mémoires sous le titre Un long chemin vers la liberté, il est devenu en 2005 ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco et, en 2006, ambassadeur de la conscience pour Amnesty international.

Bientôt, chaque "like" sur Facebook vous coûtera 10 centimes Ça a marché, vous avez cliqué ! Autant vous prévenir tout de suite, le titre de cet article est 100% faux. Pourtant, ça ne l'empêcherait sans doute pas d'être abondamment partagé sur les réseaux sociaux. Après l'élection de Donald Trump, une polémique a éclaté sur l'influence des informations fantaisistes circulant en ligne. "Je pense qu'il est à la Maison Blanche à cause de moi", s'est ainsi flagellé Paul Horner, 38 ans, créateur de faux sites d'information.

Chine : L’activiste pro-démocratie Liu Xiaobo meurt sous la garde des autorités (New York, le 13 juillet 2017) – Le décès du dissident chinois Liu Xiaobo, lauréat du Prix Nobel de la paix 2010 et intellectuel de renom, reflète l’extrême dureté du gouvernement chinois vis-à-vis des défenseurs pacifiques des droits humains et de la démocratie, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui. Le 13 juillet, Liu a succombé à des complications dues à un cancer du foie, dans un hôpital de Shenyang, dans la province du Liaoning, où il était sous la garde d’agents de la sécurité d'État. La dernier décès d'un lauréat du Prix Nobel de la paix sous la garde des autorités de l'État remontait à 1938, quand le militant pacifiste Carl von Ossietzky a succombé à la tuberculose dans un hôpital où il était sous surveillance, au temps de l'Allemagne nazie.

Miss France 2017. Réactions racistes après l’élection d’Alicia Aylies Juste après son couronnement ce samedi soir à Montpellier (Hérault), Alicia Aylies, Miss France 2017, a dû faire face à des commentaires racistes sur les réseaux sociaux. Un déchaînement de haine qui n’a pas semblé gâcher le plaisir de la reine de beauté, qui a expliqué ne pas se soucier de ces réactions. Après avoir été sacrée Miss France 2017 ce samedi soir à Montpellier (Hérault), la Guyanaise Alicia Aylies, 18 ans, a très rapidement été la cible de commentaires racistes et haineux sur les réseaux sociaux. Un internaute a par exemple regretté que la reine de beauté vienne « d’un autre continent », considérant son élection comme « une humiliation nationale » et déplorant qu’« on traîne notre identité dans la boue ».

Related: