background preloader

C'est qui, Hitler ? - 1 jour, 1 question

C'est qui, Hitler ? - 1 jour, 1 question

http://www.youtube.com/watch?v=WhwRynZ3mzE

Related:  Démocraties et régimes totalitaires (1918-1939)3. L'Allemagne de la République à Hitlerliam56890

L'antisémitisme dans l'Allemagne nazie Les Juifs en Allemagne. Les Juifs sont persécutés par le régime hitlérien qui prône l'antisémitisme. Dès 1933, le régime décide de boycotter leurs magasins et leur interdit d'exercer toute fonction publique. Les nazis montent la garde devant un magasin de vêtements tenu par des Juifs et invitent les passants à ne rien y acheter. En 1935, les lois de Nuremberg les déclarent déchus de la nationalité allemand. Les racines de l'idéologie nazie L'OBS. Comment peut-on définir la révolution culturelle nazie? Johann Chapoutot. Les nazis avaient un projet de refonte de la civilisation, ce qu'ils appellent la Kultur, qui se différencie du mot français «culture». Pour eux, il faut opérer une «révolution» dans le sens de «retour à l'origine», et non dans celui que nous lui donnons, issu de la Révolution française, ce moment historique que les nazis combattent absolument.

Vouloir & Pouvoir Cette semaine à ma région (la Région de Murcie), se célèbrent les fêtes de printemps, connues ici comme « Fiestas de primavera » qui se célèbrent chaque année juste après la Semaine Sante Aujourd’hui, le mercredi suivant à dimanche de Pâques , à raison de ces fêtes a lieu un défilé nommée « Murcia en primavera » pour éprouver l’importance des fleurs dans cette région.

Benito Mussolini Homme d'État Dovia di Predappio "Romagne" - Italie, 29 juillet 1883 || Giulino di Mezzagra "Côme" - Italie, 28 avril 1945 Originaire d'une famille modeste de Romagne (Italie), Benito Mussolini suit une formation d'instituteur (1901), puis émigre en Suisse, où il exerce divers métiers (maçon, traducteur, journaliste). 22 février 1943 - Décapitation de la « Rose blanche » Le 22 février 1943, trois étudiants allemands d'une vingtaine d'années sont guillotinés dans la prison de Stadelheim, près de Munich. Leur crime est d'avoir dénoncé le nazisme dans le cadre d'un mouvement clandestin, « La Rose blanche » (Die Weiße Rose en allemand). Résidant à Ulm et âgé de 14 ans en 1933, le lycéen Hans Scholl n'est pas au début insensible aux discours de Hitler. Aidé par ses parents et encouragé par l'éditeur Carl Muth du mensuel catholique Hochland, il rompt avec le national-socialisme et se consacre à ses études de médecine. Il lit les penseurs chrétiens (Saint Augustin, Pascal) et l'écriture sainte.

Multiplier par un nombre se terminant par 2 zéros - Les animations des Fondamentaux - Réseau Canopé -Palourda, tout est perdu. Ma cousine Scaphandra vient goûter avec nous. -Ne t'inquiète pas, j'ai bien un ou deux biscuits aux algues qui traînent. -Mais tu ne comprends pas ! Joseph Staline Homme d'État Gori - Géorgie, 21 décembre 1879 || Moscou - URSS, 5 mars 1953 Son vrai nom Joseph Vissarionovich Djougachvili qu'il changea en 1912 en prenant le pseudo de Jospeh Staline qui veut dire "Homme d'acier". Maître incontesté de l'Union soviétique, de 1929 à sa mort, Staline est l'un des personnages emblématiques du XXe siècle. Il symbolise à la fois la lutte du peuple soviétique contre le nazisme et apparaît en même temps comme le créateur d'un régime totalitaire qui n'avait rien à envier, en matière d'inhumanité, à celui mis en place par Hitler.

» Mickey 3D rend hommage à Sophie Scholl - Médiathèque Communautaire Madame de Sévigné Je sais que le jour viendra Où le vent se lèvera Et nous serons des milliers La nuit vous étranglera Et sur vos corps allongés Les roses viendront pousser L'antisémitisme Le capitaine Hosenfeld, un officier allemand cantonné à Varsovie, évoque, dans son journal intime, le sort des juifs et les premières rumeurs d'extermination : « Varsovie, le 23 juin 1942 En lisant les journaux et en écoutant les nouvelles à la radio, on pourrait avoir l'impression que tout va très bien, que la paix est proche, que la guerre a déjà été remportée et que l'avenir du peuple allemand est des plus prometteurs. Quant à moi je n'arrive simplement pas à y croire. Ne serait-ce que parce que l'injustice ne peut triompher à long terme, et parce que la manière dont les Allemands gouvernent les pays qu'ils ont conquis provoquera tôt ou tard une résistance.

Enseignement - Reconnaître les angles droits dans une figure Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Staline (1878 - 1953) - Le «petit père des peuples» Staline a été plus qu'aucun autre homme d'État de l'époque moderne l'objet de passions extrêmes. Dans le monde entier, des millions d'hommes l'ont adoré ou vilipendé, souvent à en mourir. Le successeur de Lénine à la tête de l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) s'honorait du titre de «Vojd», mot russe qui signifie guide, équivalent de l'allemand Führer, de l'italien Duce ou de l'espagnol Caudillo. Mais la propagande communiste le surnommait aussi le «petit père des peuples». Aujourd'hui encore, son évocation suscite la polémique et le qualificatif de «stalinien» est brandi tantôt comme une insulte, tantôt (mais de plus en plus rarement) comme un motif de fierté. Un révolutionnaire hors du commun

Leçon 1:Hitler arrive au pouvoir. Leçon 1: Hitler arrive au pouvoir. rdana, Arial, Helvetica, sans-serif">A) La République de Weimar, une république fragile et contestée. Document 1: Extraits de la constitution de Weimar (1919). Enseignement - Reconnaître le triangle rectangle Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. La République de Weimar (1919-1933) Après le discrédit jeté sur le classe dirigeante - politique et militaire - de l'état autoritaire vaincu et la démission de l'Empereur Guillaume II, le 9 novembre 1918, ce sont les sociaux-démocrates qui dominent la vie politique allemande. Ces derniers se trouvent pris entre deux feux : d'un côté, la droite conservatrice qui ne pardonne pas au Président Friedrich Ebert d'avoir signé l'infamant Traité de Versailles ; de l'autre, l'extrême gauche révolutionnaire qui réclame un gouvernement des soviets sur le modèle russe (cf. document : les mutineries de novembre 1918). Les premières élections à l'assemblée constituante ont lieu en janvier 1919, en plein soulèvement Spartakiste. L'insurrection est réprimée dans le sang par l'armée (voir document), et ses leaders - Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg - sont assassinés.

Related: