background preloader

Infox/Désinformation

Facebook Twitter

Comment lutter contre la propagation virale de fausses nouvelles? – ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION. Comme la pandémie du nouveau coronavirus Covid-19, les fake news se propagent par les réseaux sociaux à toute la planète.

Comment lutter contre la propagation virale de fausses nouvelles? – ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION

Les images et vidéos truquées (deepfake) par leur pouvoir évocateur sans pareil constituent des instruments de persuasion inégalés. Les conséquences de l’infox peuvent être catastrophiques tant pour les individus que pour la société. Des pistes pour endiguer la désinformation sont proposées: sensibiliser la population aux méthodes de critique de l’information, créer un service régional de vérification des faits (fact checking) et développer des outils pour les professionnel-le-s de l’information.

Depuis l’annonce d’une nouvelle épidémie de coronavirus (Covid-19) en Chine au mois de janvier, on assiste à un déferlement d’infox qui se propage à l’échelle mondiale à travers les réseaux sociaux. Phénomènes de même nature, germes pathogènes et fake news se propagent de proche en proche, d’individu à individu. 1. 2. 3. Modèle pour citer cet article: Domenjoz J. Comprendre l’épidémie de discours complotistes autour du Covid-19.

Depuis le début de la pandémie, les discours complotistes concernant le Covid-19 se sont répandus sur les réseaux sociaux presque aussi vite que le virus.

Comprendre l’épidémie de discours complotistes autour du Covid-19

Je juge cette expression préférable à celle de « théories du complot », car ce dont il est ici question se rapporte moins à des théories vérifiables (au sens scientifique du terme) qu’à des fictions, produits de l’imagination ne correspondant que partiellement à une réalité sociohistorique. On a vu émerger deux constantes parmi un vaste ensemble de discours complotistes. La première a trait à l’émergence du nouveau coronavirus, qui aurait été créé par la Chine, les États-Unis, les industries pharmaceutiques ou encore la France, pour ne citer que quelques exemples parmi ceux diffusés dès le début de la crise sanitaire. La seconde catégorie de discours concerne le traitement de la maladie, que certains dirigeants politiques et/ou détenteurs d’un pouvoir économique auraient intérêt à empêcher, à freiner et/ou à contrôler.

La désinformation ne touche pas seulement les jeunes et les personnes peu diplômées. Des jeunes qui n’ont pas appris à s’informer en ligne ?

La désinformation ne touche pas seulement les jeunes et les personnes peu diplômées

Des retraités qui peinent à naviguer sur les réseaux sociaux ? Des personnes peu diplômées et qui lisent peu la presse traditionnelle ? Les lecteurs des sites qui diffusent de fausses informations ne sont pas forcément ceux que l’on croit. Les Décodeurs ont tenté de dresser un portrait-robot des consommateurs de sites d’information peu fiables. Pour cela, nous sommes partis de la liste des sources jugées les moins fiables dans le Décodex, notre outil d’aide à la vérification d’informations, que nous avons croisées avec les données de mesure d’audience, réalisées par l’institut Médiamétrie. Premier enseignement : les données de Médiamétrie relativisent la portée des sites de désinformation. Les sources peu fiables touchent un public de « 7 à 77 ans » Pourtant, les jeunes ne semblent pas être des cibles privilégiées pour les sites les moins fiables. Les catégories aisées ne sont pas épargnées Adrien Sénécat.

INFO INTOX LP 1. Ressources audios pour contrer la désinformation. Accueil L'UNESCO et les stations de radio mobilisées pour lutter contre le COVID-19 Pour contribuer à contrer la désinformation sur le COVID-19 et promouvoir des comportements sains, l'UNESCO a produit une série de messages audios qui peuvent être librement utilisés par les stations de radio du monde entier.

L'UNESCO met ces ressources à disposition pour aider à stopper les dommages causés par la soi-disant "infodémie" qui accompagne le virus. Les courts messages audios (disponibles en anglais, français, espagnol et arabe) donnent des informations utiles sur les mesures de prévention, démystifient le virus et soulignent l'importance de la non-discrimination et de la solidarité. Des spots radio pour informer La prévention et la protection contre le COVID-19 et la lutte contre la désinformation sont l'affaire de tous - et chacun peut contribuer à partager des informations fiables. Veuillez diffuser et partager ces enregistrements audios. #shareinformation #stayathome Accueil.