background preloader

FACT CHECKING, FAKENEWS : 25 COMPTES TWITTER INCONTOURNABLES pour le fact-checking et lutter contre les fake news

FACT CHECKING, FAKENEWS : 25 COMPTES TWITTER INCONTOURNABLES pour le fact-checking et lutter contre les fake news

https://blog.digimind.com/fr/tendances/25-comptes-twitter-a-suivre-fake-news-fact-checkers

Related:  MEDIAS : FAKE NEWS / FACT CHECKINGrumeurs et desinformationEducation aux mediasNetDocSPME 2021

INVID : un outil pour retrouver l’origine d’une vidéo (vidéo de 2 min. du MedialabAFP, auteur non crédité) L’authenticité d’une vidéo vous pose question? Vous ne savez pas à quel point elle est fiable? Exo. Info ou intox ? Livret d'accompagnement Ce livret donne les réponses et des explications à l'exercice " info ou intox" sur les complots et la désinformation. Pour cet exercice les élèves ont accès à 12 slides contenant des petits films, documentaires, articles, images ou sons. Pour chacune d'elle, ils auront à évaluer si c'est plutôt une info ou plutôt une intox en déplaçant un curseur et d'indiquer les éléments qui leur permettent de l'affirmer.

France Inter lance InterClass’UP La première plateforme d’éducation aux médias conçue par des enseignants et des journalistes. InterClass’ est le programme d’éducation aux médias lancé par France Inter au lendemain des attentats de 2015. Ce dispositif unique en France mobilise pendant 9 mois journalistes, producteurs, enseignants et élèves. De ce temps long passé ensemble naissent la confiance, l’écoute et les conditions de l’apprentissage des mécanismes de l’information mais aussi de la désinformation. Au total, ce sont plus de 300 personnes mobilisées chaque année, des allers-retours constants entre France Inter et les établissements scolaires avec pour objectif collectif la fabrique d’une série de magazines pour la prochaine grille d’été. L’enjeu est de permettre à ces collégiens et lycéens de découvrir les coulisses du métier de journaliste, de les initier au reportage et au travail de terrain et de les accompagner dans l’exercice de la pratique journalistique.

Veille éducation numérique 2020-2021 Les posters de l’école inclusive Les infographies du site partenaire de L’école inclusive 91 de l’académie de Versailles. François Bajard (conseiller pédagogique de circonscription, Essonne École inclusive) met à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0, un ensemble de ressources structurées en 5 parties : posters, outils numériques, formations en ligne, photos outils, Cap école inclusive (renvoi vers la plateforme nationale). Chaque infographie peut être téléchargée au format PDF. Une application nomade permet en outre de disposer de cet écosystème sur support mobile par l’entremise de la plateforme Glide.

Brut, Explicite, Minute Buzz : le pari des médias 100% réseaux sociaux Conjointement à la question de l’investissement se pose logiquement celle du modèle économique. Les trois acteurs ont à ce niveau des tactiques très différentes. Explicite, à ce jour, est encore une association de loi 1901 et n’a pas encore choisi comment elle allait générer du revenu. « C'est là-dessus qu'on travaille actuellement, explique Emmanuel Goubert, ce n’est pas sur les réseaux sociaux qu'il y a le plus d'argent à gagner, c'est clair, et c'est pour ça que nous réfléchissons actuellement à développer une application ainsi qu’à avoir une part d'abonnement. » Dans un premier temps, le jeune média est passé par le crowdfunding [financement participatif, NDLR] afin de financer les frais de reportage et de matériel des journalistes associés. « Mais c'est évident qu'on ne peut pas vivre là-dessus très longtemps » ajoute le journaliste. « Nous avons eu quelques contacts avec des investisseurs potentiels. Pour l’instant rien n’est fait mais on espère que ça aboutira. »

CLEMI INFODEMIE : 5 gestes barrière Outre l’importance des sources, il faut également veiller à la contextualisation des textes et des images. Une photo est censée figer le réel. Mais comme une image relève de multiples choix, elle ne peut être totalement objective. Le photographe ne va pas pouvoir donner une vision à 360 ° de la réalité, il doit choisir ce qui va être dans le champ et hors champ et à quel moment il va faire sa prise de vue. Je vérifie les infos... COLLEGE par bruno-louis.morand sur Genially Les infos des réseaux sociaux... Boîte à outils pour ne pas se laisser (trop) abuser par tout ce qu'on peut lire, voir, entendre... comment les vérifier ? Vérifier uneinfo Authentifier les auteurs d'un site, par les Décodeurs de l'info

Enseigner l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) L'éducation aux médias et à l'information telle que définie dans le glossaire de l'ouvrage consacré aux Cultures de l'information (LIQUÈTE, Vincent, coord. Cultures de l’information. Paris : CNRS éditions, 2014) consiste en une « politique et démarche de formation visant l'acquisition de compétences de lecture, d'écriture et d'usage éclairé de l'information médiatique. Elle comprend une dimension cognitive (connaissance des principes de production, de communication et de signification des médias de masse), sociale (formation à l'esprit critique, à l'expression citoyenne et conscience du rôle des médias dans le fonctionnement de la démocratie) et technique (maîtrise des outils de communication). L'éducation aux médias dépasse le cadre scolaire et celui des médias classiques (presse, radio, télévision) puisqu'elle vise également l'Internet et les réseaux socionumériques dans un contexte de convergence médiatique ». et de séquences pédagogiques référencées dans la banque nationale Édubase.

Snapchat et vie privée : 5 bons conseils pour rester incognito Snapchat est devenu le réseau social préféré des adolescents. Rejoins-nous sur notre compte Snapchat geekjuniorfr pour ne rien rater ! Snapchat, un réseau social avant tout Lettres ÉduNum thématiques, ressources et 1er degré Janvier 2021 Cette lettre ÉduNum n°24 s’adresse particulièrement aux enseignants, formateurs et inspecteurs du premier degré. Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des solutions numériques, des projets, des usages concrets proposés par les acteurs de terrain dans différents domaines d’enseignement avec et par le numérique. Lettre ÉduNum 1er degré n°24 - Janvier 2021 3 extensions pour vérifier une information avant de la partager Article mis à jour le 4 mai 2019 par Fidel Navamuel Comment aider vos étudiants à prendre du recul et réfléchir avant de partager une information sur les réseaux sociaux ? Médias de l’instantané et du partage, les réseaux sociaux sont de vrais pièges à clics où images et vidéos circulent et se diffusent à la vitesse de la lumière. Comment éviter de tomber dans les pièges tendus consciemment ou inconsciemment sur ses nouvelles autoroutes de l’information ? Voici trois extensions pour votre navigateur qui vont vous aider à débusquer le faux du vrai. Elles ne remplaceront jamais une véritable vérification approfondie et le temps de la réflexion, mais elles peuvent participer à éviter les plus grosses chausse-trappes.

Comment combattre la désinformation Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez. Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez. Écrivez-nous si vous constatez un problème persistant. Méthodologie

01. Organiser sa veille d’information Qu’est-ce qu’une veille ? Une veille est un dispositif permettant de filtrer, en continu et de manière automatisée, des informations relatives à un ou plusieurs thèmes sélectionnés. Elle a pour objectifs : d’être alerté plus vitede prévoir au mieux les grands rendez-vous de l’actualitéet d’anticiper le traitement de l’information Enquêtes et Odyssées du Louvre : deux séries de podcasts à découvrir Entre la fermeture des musées et le couvre-feu, difficile aujourd’hui de profiter du monde de la culture. A travers deux séries de podcasts – durant chacun une vingtaine de minutes – le musée du Louvre invite les amateurs d’art de tous âges à redécouvrir son patrimoine, à travers des yeux d’experts. Les Enquêtes du Louvre, entre « art et crime » Les 5 épisodes des Enquêtes du Louvre emmènent les auditeurs à la découverte des crimes représentés dans certaines oeuvres du musée.

Related: