background preloader

Presse et Covid 19

Facebook Twitter

Ressources audios pour contrer la désinformation. Accueil L'UNESCO et les stations de radio mobilisées pour lutter contre le COVID-19 Pour contribuer à contrer la désinformation sur le COVID-19 et promouvoir des comportements sains, l'UNESCO a produit une série de messages audios qui peuvent être librement utilisés par les stations de radio du monde entier.

L'UNESCO met ces ressources à disposition pour aider à stopper les dommages causés par la soi-disant "infodémie" qui accompagne le virus. Les courts messages audios (disponibles en anglais, français, espagnol et arabe) donnent des informations utiles sur les mesures de prévention, démystifient le virus et soulignent l'importance de la non-discrimination et de la solidarité. Ce que le coronavirus fait à l’info. Covid-19 - Pigiste.org. La pandémie mondiale due au Covid-19 a déclenché des mesures de confinement à partir du 17 mars, ayant de fortes répercussions sur nos conditions de travail. mis à jour : 10 avril Avant tout, votre santé reste toujours prioritaire sur l’actualité.

Covid-19 - Pigiste.org

Évitez de rencontrer vos interlocuteurs. Si cela n’est pas possible, protégez-vous avec l’équipement adéquat (gants, distance de sécurité, gel hydroalcoolique). Pour éviter les déconvenues avec les forces de l’ordre, munissez-vous d’une attestation de déplacement, de votre carte de presse ou une attestation temporaire de la commission de la carte et d’un ordre de mission de votre employeur. Ceci étant dit, avec une société sous cloche, il y a moins d’actualité, moins de sujets et donc moins de piges. La page est assez longue, alors on vous donne tout de suite le menu pour s’y retrouver plus facilement : 1. Le gouvernement a annoncé que les employeurs pouvait déclarer leur salariés en chômage partiel. 2.

Le Monde Radio France. Centre de ressources des réponses au COVID-19. Accueil Actions pour soutenir les médias, améliorer l’accès à l’information, et tirer parti des technologies numériques dans la lutte contre la pandémie Les médias libres et professionnels, le droit à l’accès à l’information, ainsi que les technologies numériques jouent un rôle essentiel dans la lutte mondiale contre la pandémie de COVID-19.

Centre de ressources des réponses au COVID-19

En tant qu’agence des Nations Unies ayant pour mandat spécifique de promouvoir « la libre circulation des idées par le mot et par l’image », l’UNESCO se félicite des efforts immenses déployés par les communautés de la communication et de l’information afin de faire face à la crise actuelle du COVID-19, notamment en : partageant des informations vitales, en démystifiant la désinformation,garantissant le droit fondamental à l’information,tirant parti de l’utilisation des médias d’intérêt public, des TIC et des REL pour les formations en ligne, ainsi qu’en connectant les gens en ligne.

Accueil. Coronavirus : une couverture médiatique « sans précédent » dans l'histoire. Coronavirus: l’interview décalé d’une journaliste russe à la télévision. Les annonces de Macron face à l’épidémie due au coronavirus. Le fact-checking par l'AFP. Covid-19 : la Cnil s'inquiète du pistage massif de la population. La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) rappelle au gouvernement que l'exploitation des données de géolocalisation doit respecter certains principes fondamentaux.

Covid-19 : la Cnil s'inquiète du pistage massif de la population

Ces recommandations ont été formulées le 25 mars 2020, suite à l'installation du Comité analyse recherche et expertise (CARE). Ce dernier a été missionné pour réfléchir "à l'’opportunité de la mise en place d’une stratégie numérique d’identification des personnes" pour lutter contre Covid-19. Le contenu du document a été dévoilé par Mediapart. La Commission rappelle tout d'abord que "les impacts sur les droits et libertés fondamentaux des personnes" dépendront du "type de traitement réalisé sur les données de localisation". Actuellement, le Règlement général sur la protection des données (RGPD) et la directive ePrivacy permettent "selon certaines modalités de traiter de telles données, notamment de manière anonymisée ou avec le consentement de la personne".

Dépistage du Covid-19 : bientôt un test ultrarapide pour détecter le virus. Un nouveau type de tests permettant de révéler le Covid-19 devrait arriver en France d'ici quelques semaines.

Dépistage du Covid-19 : bientôt un test ultrarapide pour détecter le virus

BioMérieux, géant mondial du diagnostic in vitro, vient de recevoir le feu vert des autorités américaines pour la commercialisation aux Etats-Unis de ce nouvel outil, présenté comme « fiable et rapide ». « Il détecte le virus en 45 minutes environ à partir d'un prélèvement nasopharyngé réalisé avec un écouvillon », explique la direction de bioMérieux depuis son siège de Marcy-l'Etoile (Rhône), près de Lyon. « Il est très simple d'utilisation et ne nécessite qu'une formation et des compétences en biologie moléculaires très minimes. » Ce nouveau test ultrarapide devrait être utilisé en priorité pour les patients gravement atteints. Actuellement, il faut plusieurs heures avant d'avoir les résultats.

Pour pouvoir prendre de vitesse l'épidémie, bioMérieux est en train de pousser au maximum les capacités de production de son usine américaine de Salt Lake City, dans l'Utah. VIDÉO. Les ordonnances Covid-19 du 25 mars 2020: dossier. Coronavirus en France : le bilan actualisé et la carte des contaminations.