background preloader

Témoignages

Facebook Twitter

Utilisation d'un fil twitter. Nombreux sont les professeurs à ne pas réellement voir d’intérêt à l’utilisation de Twitter en tant que pratique pédagogique, car ce réseau social reste encore assez méconnu.

Utilisation d'un fil twitter

Beaucoup en ont une image tronquée voire faussée, du fait des nombreux scandales qui ont été déclenchés sur ce réseau social par les tweets provocateurs de certaines célébrités politiques ou médiatiques. Jean-François Clervoy à Franconville la Garenne, Mr Dridi et Mme Yaakoubi ont su adapter le réseau social twitter à leurs pratiques. En effet, ces professeurs ont choisi de créer un fil twitter qui permet aux parents de suivre les étapes importantes du voyage scolaire de leur enfant. La plupart des parents dont les enfants ont participé au voyage scolaire se sont abonnés au compte twitter du collège afin de suivre le déroulement des différentes journées du voyage. 2013 Twitter et pédagogie hangouts formation C. Batier. Réviser le bac avec Twitter? L’échéance arrive à grands pas pour mes élèves de @derniereannee3 : le BAC on y est presque !

Réviser le bac avec Twitter?

Chaque année depuis 3 ans, j’utilise Twitter pour activer et renforcer les révisions du bac chez mes élèves. Ce n’est que le prolongement et l’aboutissement d’un travail incitatif qui court toute l’année. Les "soyez curieux" que je lance et que mes élèves lancent régulièrement sur nos time-lines incitent à chercher, à "être curieux" vers des émissions, des films, des lectures, à revoir des connaissances, à se les approprier…etc. Depuis quelques jours et à la veille de leur 2ème série de bac blanc , j’ai lancé la balise #réviserlebac . Le principe est simple: poser une question d’histoire, de géographie ou d’éducation civique en rapport avec le programme de terminale bac pro et les élèves y répondent.

Le tweet doit comporter la balise #réviserlebac + #hist ou #géo . L’élève, dans sa réponse, reformule la question et donne sa réponse. Quelles plus-values pédagogiques? Voici quelques exemples : 6 retours d'expé Enseignants (pdf) Moi, Mélina, 15 ans, j’ai twitté. Paroles d'apprenants - de l’autre côté du Twirroir Potentiel. Ce soir, je laisse la parole à deux de mes élèves : une de @jevousecris et une de @littlyc qui ont bien voulu écrire quelques mots sur leur expérience "Twitter".

Paroles d'apprenants - de l’autre côté du Twirroir Potentiel

Je les en remercie, et leur suis très reconnaissante pour cette aventure commencée avec elles et grâce à elles. 1er témoignage Cette année, et comme chaque année, on nous a enseigné des tas de choses à l’école. Il nous arrive parfois, et c’est même fréquent, de ne pas voir l’intérêt de ce que l’on apprend. Et lorsque notre prof de français, Mme Regnard, a commencé à nous parler de Twitter, on n’a pas vu tout de suite à quoi allait nous servir ce réseau social. Des enseignants d’autres écoles étaient abonnés au compte de notre classe. Utiliser un réseau social n’est pas la moins originale des méthodes pour améliorer son orthographe et apprendre à choisir ses mots. L’année est terminée mais je continue à tweeter.

@Ameriquebecoise Mise à jour le 12 octobre : billet d’@Ameriquebecoise sur son blog "Moi, Mélina, 15 ans, j’ai twitté" Ces enseignants qui tweetent. Twitter et les chercheurs, l'exception française ? Le Monde | • Mis à jour le | Par Sylvain Deville (chargé de recherche CNRS au laboratoire de synthèse et fonctionnalisation des céramiques (unité mixte CNRS-Saint-Gobain).

Twitter et les chercheurs, l'exception française ?

Lauréat 2012 de la médaille de bronze du CNRS) Voilà quelques jours, je me demandais sur Twitter pourquoi, en comparaison avec nos collègues anglo-saxons, si peu de chercheurs français se servent de cet outil. A chaque fois que je discute de l’utilisation de Twitter avec des confrères, on me renvoie un regard mi-étonné, mi-méprisant et toujours lourd de préjugés sur les réseaux sociaux. La recherche, c’est du sérieux. Pas de place pour Twitter. Ayant travaillé deux ans en Californie, j’y ai appris beaucoup sur le sujet.

En France, la majorité des chercheurs a l’attitude opposée et semble ne pas percevoir l’importance de la communication, ou ne pas en avoir conscience, quand elle ne l'ignore pas avec un snobisme mal placé. La situation évolue toutefois. Communiquer s’apprend.