background preloader

Articles de presse, blogs, forums et témoignages

Facebook Twitter

Cyberdépendance : confessions d'un ado « no-life » - francetv éduca. Témoignage sur Drogues info service Cyberdependance. Je voudrais partager mon témoignage sur une drogue pas du tout comme les autres.

témoignage sur Drogues info service Cyberdependance

Je ne suis pas un fumeur de cannabis, je ne consomme pas d’alcool et pourtant ma vie a bel et bien été chamboulée par une addiction : Le jeu en ligne. Si si je vous assures c’est une drogue, elle n’affecte pas forcement la santé mais la vie sociale en prends une claque. Au collège j’étais un bon élève ( 2eme de ma classe en 3eme un brevet avec mention très bien)puis un jour j’ai découvert ce jeu : Dofus. Recherche sur Doctissimo. Doctissimo. Addiction aux jeux vidéo. L’article suivant a été extrait du journal » Enfance & psy » n° 31, rédigé par M.

Addiction aux jeux vidéo

Valleur. Il traîte de l’addiction aux jeux vidéos… Valleur M., L’addiction aux jeux vidéo, une dépendance émergente ? , Enfance & psy, 2006, (31), p. 125-133 (M VALL 183) L’addiction aux jeux vidéo, une dépendance émergente ? Quelques consultations d’addictologie – dont celle du Centre Médical Marmottan – commencent depuis peu à recevoir et à suivre des personnes dans le cadre de dépendances à Internet, et particulièrement aux jeux vidéo. Il se constitue ainsi progressivement une clinique émergente en réponse à une forme d’addiction réellement nouvelle. Les demandes adressées aux centres proviennent la plupart du temps de parents inquiets, et une majorité de ces demandes ne se traduisent pas par des prises en charge de joueurs : après un entretien avec les parents concernés et une évaluation de la situation, il apparaît en effet souvent qu’il n’y a pas de réelle dépendance.

La cyberdépendance (école de journalisme Belgique) « Cyberdépendance », un mot qui semble peut-être nouveau, mais un thème qui anime déjà les conversations. Phénomène assez récent, elle se manifeste par le besoin insatiable et incontrôlable d'utiliser Internet. La cyberdépendance n’a pas une cible de prédilection. Tous ceux qui sont attirés par les nouveautés offertes par l’ère numérique, pourraient inconsciemment la contracter. En parcourant ce dossier, nous vous proposons de découvrir ce qu'est la cyberdépendance et les facettes qu'elle revête. L'article "Docteur, suis-je cyberdépendant ? " Sylvie R. Gagnon, chercheuse clinicienne au Centre de réadaptation en dépendance de Lanaudière, a mené une étude auprès de ces personnes. Au total, 57 participants ont été interrogés entre 2010 et 2012. L'étude est en cours de rédaction et devrait être publiée en 2014.

Cette étude a permis de dresser un profil des gens qui ont consulté. Pour plusieurs, la cyberdépendance permet de fuir leur vie. « On constate dans notre profil que ce sont des gens qui ont des difficultés de communication, de sociabilisation. Un travail de réadaptation est à faire pour que les personnes retrouvent des heures normales de sommeil, un horaire de vie avec des repas à heures fixes et de bonnes habitudes. « Ils ont souvent un super potentiel, mais ils n'embarquent pas dans la routine de notre société. Une nouvelle étude est en cours, cette fois avec les adolescents de 14 à 17 ans qui demandent de l'aide. Étude auprès de 57 adultes qui ont été suivis dans les centres de réadaptation en dépendance. La cyber dépendance vous guette-t-elle ? A partir de quand l’usage intensif du Net peut-il perturber votre lucidité et vos relations aux autres ?

La cyber dépendance vous guette-t-elle ?

Erik Pigani Sommaire. :. La Cyberdépendance, cyberaddiction, Net addiction: une addiction aux effets néfastes? .: Blog d'un psychologue .Cyberdependance. Le portrait type de la personne cyberdépendante a évolué depuis quelques années.

Blog d'un psychologue .Cyberdependance

Autrefois on pouvait reconnaître majoritairement des hommes âgés de 25 à 35 ans, scolarisés, financièrement capables de se doter d'un ordinateur assez dispendieux et qui passaient un nombre incalculable d'heures devant l'écran de leur appareil. Maintenant, il semble y avoir une certaine parité entre les hommes et les femmes. La démarche des deux sexes, vis-à-vis d'Internet et de son utilisation, est cependant très différente.

Les hommes cyberdépendants recherchent beaucoup de site reliés à la pornographie, à l'érotisme, aux rencontres affectives avec un aboutissement dans la sexualité. Les femmes s'informent davantage et recherchent des relations vraies. La dépendance affective et la compulsion dans le sexe semblent être les deux principaux moteurs qui nourrissent la cyberdépendance. Il n’est pas rare de constater que le dépendant d’Internet nourrit d’autres dépendances. Internet et cyberdépendance - Développement personnel - Psychologie. Aujourd'hui environ 27 millions de Français se connectent à Internet.

Internet et cyberdépendance - Développement personnel - Psychologie

Le web a fait naître des addictions d'un nouveau genre, de plus en plus fréquentes. Comment prévenir ces dépendances numériques ? La réponse avec le psychologue Jean-Charles Nayebi, auteur de « La cyberdépendance en 60 questions ». Doctissimo : Qu'appelle-t-on cyberdépendance et quel est le profil des individus qui en souffrent ? Jean-Charles Nayebi : A l'origine, la cyberdépendance désigne toute dépendance à l'univers informatique. Doctissimo : En France, parmi les 27 millions d'internautes, combien peuvent être considérés comme cyberdépendants ?