background preloader

Protéger ses abeilles

Facebook Twitter

Pourquoi et comment protéger les abeilles ? Des poules gardes du corps. Au Pays-Basque, un apiculteur a trouvé une solution naturelle pour protéger ses abeilles des frelons asiatiques dont ils sont envahis.

Des poules gardes du corps

Le dioxyde de souffre est mis au placard, les poulets entrent en jeu ! Dans le sud-ouest, les apiculteurs attendaient impatiemment l’arrêté municipal qui leur permettrait l’utilisation du dioxyde de souffre, jusqu’ici interdit, pour protéger leurs ruches contre les frelons asiatiques. Une espèce introduite en France en 2004 via des poteries venues de Chine. Mais Francis Ithurburu n’a pas attendu le papier officiel de la mairie pour trouver une solution. Depuis 3 ans, l’apiculteur amateur a adopté une technique bien particulière : placer des poules et poulets autour de ses ruches. Le mystère de la disparition des abeilles. Indispensable à la nature, l’abeille subit de nombreuses agressions, qui menacent son développement et même son maintien dans de nombreuses régions.

Le mystère de la disparition des abeilles

Apiculteurs mais aussi amoureux de la nature se mobilisent pour sa sauvegarde, avec de nombreuses initiatives, dans diverses régions. Tour d’horizon. Les premiers à se battre sur le front de la défense des abeilles, ce sont bien évidemment les apiculteurs. Beaucoup ont souffert financièrement de la disparition de tout ou partie de leurs ruches. La production de miel a chuté en France, passant de 35.000 tonnes en 1990 à à peine plus de 15.000 en 2011. L'Union européenne adopte des mesures pour protéger ses abeilles. Écologie Par The Associated Press – Semaine du 30 avril au 6 mai 2013 29 avril 2013, 12h55 BRUXELLES, Belgique _ L'Union européenne a annoncé lundi qu'elle adopterait des mesures pour mieux protéger sa population d'abeilles après que les 27 nations n'eurent pas réussi à s'entendre sur un plan d'intervention commun.

L'Union européenne adopte des mesures pour protéger ses abeilles

Le commissaire européen chargé de la Santé et des Consommateurs, Tonio Borg, a déclaré que son agence proposerait de restreindre l'utilisation de trois pesticides pour une période de deux ans à partir du 1er décembre, à moins que de nouvelles informations importantes ne viennent changer la donne. Flash Actu : L'UE s'engage à protéger les abeilles.

L'Union européenne s'est engagée aujourd'hui à protéger la santé des abeilles, victimes d'une mortalité aigüe, en améliorant les systèmes de surveillance pour diagnostiquer leurs maladies et développer les données scientifiques sur leur santé.

Flash Actu : L'UE s'engage à protéger les abeilles

L’Australie doit protéger ses abeilles à miel du verroa destructor. Les abeilles à miel australiennes, cruciales pour la production mondiale de miel, ont besoin d’être davantage protégées contre les envahisseurs étrangers qui pourraient faire disparaître leur population, d’après ce qu’indique un rapport du Parlement australien.

L’Australie doit protéger ses abeilles à miel du verroa destructor

L’Australie est un grand fournisseur de reines et d’essaims d’abeilles en Amérique du Nord, au Japon et au Moyen-Orient, et est le seul pays à ne pas souffrir d’un acarien parasite de l'abeille, le varroa destructor, qui est une des causes de la diminution du nombre d’abeilles dans le monde. Mais le varroa destructor a été découvert sur des abeilles en Papouasie Nouvelle-Guinée, un pays voisin de l’Australie, et en Nouvelle-Zélande, ce qui fait craindre une invasion prochaine de cet acarien en Australie. Agir en France pour protéger les abeilles : Des jardins bio pour protéger les abeilles, c’est essentiel. Au moment où je vous écris, plus de 200 000 personnes ont déjà signé notre pétition pour l’interdiction des pesticides néonicotinoïdes, responsables de la mort de centaines de milliers d’abeilles chaque année.

Agir en France pour protéger les abeilles : Des jardins bio pour protéger les abeilles, c’est essentiel

Un grand merci pour votre mobilisation pour défendre les abeilles, la biodiversité et l’avenir des générations futures ! J’ai pris rendez-vous au Ministère de l’Agriculture pour aller déposer cette première vague de 200 000 pétitions. Le Ministre doit comprendre que l’interdiction du Cruiser OSR qu’il a prononcée le 27 juillet dernier est certes un premier pas, mais devant l’urgence de la situation il faut vraiment aller plus loin et interdire l’ensemble des insecticides néonicotinoïdes.

Je suis sûr que le Ministre nous prêtera une oreille attentive : il a lui-même engagé une procédure au niveau européen pour faire interdire la commercialisation des semis de colza traités par enrobage au thiametoxam, la substance active du Cruiser. Merci encore pour votre action, et à très bientôt ! Protégeons les abeilles. Innovation Abeilles, Traçabilité, indentification et protéger les Abeilles avec One Bee. Apiculteur, passionné de l'apiculture - Abeille Sentinelle.

Amateur ou professionnel, l’apiculteur est un amoureux des abeilles et de la nature qui, avec son cheptel, participe via la pollinisation à la sauvegarde de la biodiversité.

Apiculteur, passionné de l'apiculture - Abeille Sentinelle

Activité à 100% écologique, l’apiculture n’est pas aussi compliquée ou contraignante qu’on ne l’imagine. Toutefois, elle nécessite un apprentissage afin de bien connaître les abeilles et d’acquérir des savoirs techniques pour prendre soin des ruches et procéder à la récolte. Des vêtements couvrants, un chapeau muni d’un voile (la vareuse), des gants et des bottes : tel est l’équipement habituel de l’apiculteur. Pour rendre visite à ses ruches, l’apiculteur doit revêtir une tenue qui le protège des piqûres des abeilles. Elle doit être blanche de préférence, car les abeilles réagissent de façon agressive aux couleurs foncées. L’enfumoir, outil indispensable : pour éviter les piqûres. La visite des ruches se fait par temps sec et sans vent. Un apiculteur avisé visite ses ruches par temps sec et sans vent. Consultation sur les Mesures visant à protéger les abeilles contre l'exposition aux pesticides de la catégorie des néonicotinoïdes, Avis d'intention, NOI2013-01.

Avis au lecteur : La période de consultation en ligne est maintenant terminée.

Consultation sur les Mesures visant à protéger les abeilles contre l'exposition aux pesticides de la catégorie des néonicotinoïdes, Avis d'intention, NOI2013-01

Les commentaires et les suggestions reçus seront pris en considération lors de la finalisation du document. Le rapport final sera disponible dès que possible. Protéger l'abeille de Belle Ile.