background preloader

Etude des races d'abeilles avec l'ADN mitochondrial

Facebook Twitter

Analyse de la biodiversité de l’abeille en France. L’abeille domestique Apis mellifera occupe une aire géographique très vaste (Afrique Europe et Moyen-Orient) et montre une importante variabilité morphologique et génétique.

Analyse de la biodiversité de l’abeille en France

Cette espèce s’est différenciée en 4 lignées évolutives principales : la lignée M (à l’ouest de l’Europe : de l’Espagne à la Scandinavie), la lignée C (au centre et au nord de l’Europe) la lignée A (en Afrique) et la lignée O (en Turquie et dans le Caucase). Chacune de ces lignées s’est diversifiée en plusieurs races géographiques (ou sous-espèces). Toutes les races sont interfécondes entre elles mais deux races appartenant à une même lignée sont génétiquement plus proches que deux races appartenant à des lignées différentes.

Au total 26 races ont été décrites jusqu’à présent sur la base de caractères morphologiques génétiques écologiques et comportementaux. La race d’abeille originellement implantée en France est A. m. mellifera (ou « abeille noire »). Génome mitochondrial. Définir des races d'abeilles (Apis mellifera), de la biométrie aux analyses moléculaires - Apiculteur en Essonne: essaims, reines et miel. Les abeilles domestiquées utilisées en apiculture appartiennent à l'espèce Apis mellifera.

Définir des races d'abeilles (Apis mellifera), de la biométrie aux analyses moléculaires - Apiculteur en Essonne: essaims, reines et miel

Une espèce est un ensemble d'individus capables d'avoir une descendance viable et fertile s'ils se reproduisent entre eux. Il existe aussi une diversité au sein de l'espèce : on parle alors de sous-espèce, race ou variété. Cependant, la notion de race est mal définie. Ce terme sera utilisé dans cet article pour désigner un ensemble d'individus proches sur certains caractères et ayant une histoire évolutive commune à plus petite échelle que l'espèce.

Evolutionary history of the honey bee Apis mellifera inferred from mitochondrial DNA analysis - GARNERY - 2008 - Molecular Ecology.