background preloader

Photographier un coucher de soleil

Facebook Twitter

Photographie/Thèmes/Couchers et levers de soleil. Un livre de Wikilivres.

Photographie/Thèmes/Couchers et levers de soleil

Généralités[modifier | modifier le wikicode] Le coucher (et le lever) du soleil sont des moments privilégiés pour les photographes lorsque la nature se pare de belles couleurs chaudes qui vont du jaune d'or au pourpre en passant par toutes les nuances du rouge, du rose ou du mauve. Les mauvaises langues disent d'ailleurs qu'il y a deux sortes de photographes : ceux qui photographient le lever du soleil et ceux qui photographient son coucher ... question de rythme de vie ! Au cours des années 1980 les couchers de soleil furent particulièrement somptueux ! Non, ce n'est pas une plaisanterie ... D'une manière générale, l'aurore et le crépuscule sont rarement intéressants lorsque le ciel est vide et l'air limpide. La restitution des couleurs[modifier | modifier le wikicode] Nous sommes là dans un des cas où les automatismes des tireuses (en photographie argentique) et des appareils numériques se font piéger le plus facilement.

C'est le moment d'en profiter ! Photographier un coucher de soleil. Qui n’a jamais bondi sur son appareil photo pour photographier un superbe coucher de soleil ?

Photographier un coucher de soleil

Eh bien moi j’ai sauté sur l’occasion lors de mon séjour à Ajaccio en Corse cet hiver. J’avais une super vue en hauteur donnant sur le port de la ville. Alors 3 jours de suite, en surveillant l’heure, j’ai pris mon reflex et je me suis postée en attendant que le soleil disparaisse. Eh bien mes attentes ont été comblées. Le ciel était fabuleux, avec des couleurs magnifiques. Si vous voulez faire des photos de coucher de soleil, n’oubliez pas : Renseignez-vous sur l’heure à laquelle le soleil se couche ce jour-làPréparez-vous à l’avance : cet instant est très rapide, une vingtaine de minutesL’exposition se fait sur le cielLa règle des tiers (ici, 2/3 ciel et 1/3 terre)Il y a toujours des exceptions à la règleIl y a encore de très belles couleurs après que le soleil se soit couché (et même plus !)

D’un jour à l’autre, d’une minute à l’autre, j’ai pu capturé un instant éphémère. Réalisation de photographies de levers et couchers du soleil. ‪Cours et Astuces Photo Gratuits - Photographier un coucher un de soleil (www.ppsop.fr)‬ Blog photo, Comment Apprendre la Photo. Simple à réaliser avec un appareil numérique, le coucher de soleil et plus généralement, la photo de crépuscule peuvent être très simplement améliorées en adoptant la bonne technique.

Blog photo, Comment Apprendre la Photo

Un coucher de soleil n’impose pas de voir le disque solaire comme sur cette photo de nuages au couchant. Les cellules des appareils photo n’aiment pas beaucoup les lumières trop vives. Pour réussir votre coucher de soleil, vous devez opérer en deux temps. Mesure de la lumière Ne vous compliquez pas la vie avec le mode manuel, c’est inutile, travaillez en mode automatique.

Mode programme ou priorité diaphragme. Cadrez au-dessus ou à côté du soleil, en veillant bien à ce que celui-ci n’apparaisse pas dans votre cadrage. Enfoncez le déclencheur à mi-course pour mémoriser la mesure de lumière et bloquer les réglages de l’obturateur et du diaphragme. Plus vous vous rapprocherez du disque lumineux et plus l’environnement deviendra sombre. Cadrage Composition Évitez les photos vides. Choix de la focale Mode scène. Réussir ses photos de couchers de soleil. Le coucher de soleil est un grand classique de la photo.

Réussir ses photos de couchers de soleil

On a vite fait d'avoir une photo sans originalité, la même qu'on prise des milliers d'autres photographes. Voici donc quelques astuces pour améliorer vos photos de choucher de soleil, et y apporter un peu d'originalité : Ajouter un sujet secondaire : Un coucher de soleil est beau en soi. Celà ne demande pas une maîtrise technique et esthétique particulière pour capturer ce moment, et tous les photographes possèdent dans leur collection de telles images, identiques pour la plupart.

Un coucher de soleil en soi n'est donc intéressant que si un autre élément vient s'y ajouter : la silhouette d'un bateau, d'un couple qui s'embrasse, d'un arbre ou d'une vieille ruine... (photo par Troy Holland) (photo par Silent Observer) (photo par Verb My Noun)