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Conseils les bases de la photo numérique par Jacques

Conseils les bases de la photo numérique par Jacques
le JPEG est un format 8 bits compressé à la prise de vue, la photo est "développée " dans l'appareil en fonction des paramètres du boitier dans les menus. Avantage: le fichier est immédiatement lisible par tous les logiciels et ordinateurs, mais les possibilités de retouches sont très limitées.Plus l'image est compressée plus la qualité se dégrade, de manière irréversible. le RAW ( ou brut, uniquement pour les reflexs ) est un format 12 ou 14 bits propriétaire à chaque contructeur. Il nécéssite un logiciel pour "développer" la photo après la prise de vue avec un PC ou un MAC vers un format JPEG ou TIFF. Il permet la meilleur qualité et des possibilités de retouches très importantes. Profondeur ou nombre de couleurs 8 bits = 256 couleurs par couche, soit 16 777 216 couleurs possibles au maximum12 bits = 4096 couleurs par couche14 bits = 16384 couleurs par couche 16 bits = 65 536 couleurs par couche en RAW aucune importance, vous choisirez au développement e - La sensibilité du capteur Related:  Photographier

Techniques de bases Voici la section technique, cette section est composée de différents tutoriaux afin de vous aider dans les bases, la prise de vue, et la Post Production, je tenterais ici d’apporter mon expérience et de vous faire part de mes impressions. Cette partie comprend également des articles rédigés par d’autres photographes dans le but de couvrir plus de sujets tout en conservant des articles pertinents, sur chaque article vous pouvez apporter vos commentaires et vos réactions, bonne visite ! Les bases Prise de vue Post Production

5 règles simples de composition Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Aujourd’hui, nous ferons rapide et efficace : nous allons découvrir cinq règles simples de la composition en photographie, qui pourront donner plus d’impact à vos photos, soit en les respectant (le plus souvent), soit en les prenant totalement à contre-pied (parfois et de façon intelligente). CC BY-NC-ND Cheng I (Cliquez sur l’image pour voir sur FlickR) Une image est visuellement plus attirante si le nombre de sujets est impair. A l’inverse, si vous souhaitez prendre la règle à contre-pied, en photographiant deux sujets par exemple, vous pouvez accentuer cette impression en utilisant la symétrie : deux personnes qui se regardent peuvent créer une image forte. Et n'oubliez pas de partager l'article ! Cet article vous a plu ?

Tutoriaux et cours Photoshop cs2, cs, 7.0 et ImageReady sur Photoshop-Creation Quel appareil photo choisir ? # 1 : les éléments de différenciation Mar 23 2013 Le domaine de l'imagerie numérique est l'un des plus innovants actuellement, et Sony n'est pas en reste. Du compact plein format au reflex en passant par les compacts à objectifs interchangeables, les constructeurs font un feu de tout bois qui a toutes les chances de se poursuivre dans les années à venir. Cette variété d'appareils a toutefois le défaut de ses qualités : plonger dans la perplexité le photographe qui, faute de pouvoir tous les essayer, ne parvient pas à savoir lequel serait le mieux adapté à sa pratique photo et à son budget. Les éléments clés de différenciation L’objectif premier d’un appareil photo évolué est de produire de bonnes images dans toutes les situations d'éclairage. Le capteur Les progrès des capteurs ont été fulgurants ces dernières années, à tous points de vue : dynamique, colorimétrie, gestion du bruit et, plus globalement, utilisabilité accrue dans toutes les conditions de prise de vue. Les optiques L'ergonomie À suivre...

exemples techniques post-production par Jacques BLANCHARD Photographe changement de couleur localisé avec conservation de la matière et ombres La photographie de paysage Mars 2014 La photo de paysage Présentation La photo de paysage est la représentation d'un vaste espace naturel ou d'une partie d'un pays. Technique de la photo de paysage Composition : la règle des tiers donne au photographe une première base solide pour composer son image. Accessoires : le trépied en pose longue est indispensable, ainsi qu'une télécommande afin de minimiser les vibrations lors du déclenchement. Techniques avancées L'hyperfocale : elle consiste à augmenter au maximum la profondeur de champ grâce à une petite ouverture du diaphragme (f/22 par exemple). Les différents sujets La campagne La montagne La forêt Le désert La ville : monuments, rues... A voir également Communautés d'assistance et de conseils.

Les modes de fusions - post-traitement.com Nous allons maintenant nous pencher sur un outil un peu particulier mais qui vous permettra de modifier et de contrôler encore plus vos rendus. Ces techniques sont utilisées par de nombreux photographes très connus (comme Joey Lawrence, Benoit Paillé, etc), bien qu'elles ne soient qu'une petite partie de la totalité de leurs travaux de post-traitement. Les découvrir et les maitriser pourront vous apporter beaucoup. Par contre, ce sont des outils très puissant dont il faudra (encore ) vous méfier et ne pas pousser trop les curseurs. Les modes de fusions Nous allons découvrir d'abords les différents modes de fusions et la manière de les utiliser. Comme on peut le voir, il en existe énormément. Nous allons nous intéresser à plusieurs d'entre eux en particuliers (ceux qui sont les plus utiles), mais je vous conseille vivement de les tester les uns après les autres afin de voir les différents effets disponibles. Commençons donc par sélectionner le mode "Incrustation".. et nous obtenons :

L'Iimagerie - Accueil Comparaison en cours Sony SLT-A77VQ + Sony DT 16-50mm vs. Sony SLT - A77 - Trois Raisons pour Sony SLT-A77VQ + Sony DT 16-50mm Un peu plus de mégapixels (photo) vs 1.65% plus de mégapixels (photo) Substantiellement plus haut sensibilité à la lumière maximale 1.60x plus haut sensibilité à la lumière maximale. Un autofocus vidéo plus rapide en raison d'une focalisation par détection de phase lors de la prise des vidéos Oui Non Un autofocus par détection de phase est beaucoup plus rapide qu'un autofocus par détection de contraste et permet d'enregistrer des vidéos plus nettes. Dispose d'un mode cinéma 24p A l'origine, le format 24p a été utilisé dans le montage non-linéaire des films. Qualité d'enregistrement vidéo un chouia supérieure 1080 x 24 fps 1080 x 23 fps Qualité d'enregistrement vidéo 4.35% supérieure Doté d'un AF tracker Avec le tracker AF, une fois que vous avez choisi le sujet et appuyé sur le déclencheur un peu vers le bas, tant que le sujet se déplace, l'autofocus le suivra. Doté(e) d'un mode IGD Prend automatiquement des photos avec une Imagerie à Grande Gamme Dynamique (IGD). Doté(e) d'un viseur

Les formats d'enregistrement Avril 2014 Présentation Une fois l'image traitée par votre capteur, votre boîtier vous propose plusieurs types d'enregistrement : Jpeg, Raw ou encore le Tiff. Chaque format de fichier a un taux de compression différent, certains altérant un peu plus la qualité de vos photos. Le Jpeg, le plus utilisé Le Jpeg (Joint Photographic Experts Group) est aujourd'hui le format le plus utilisé en photographie numérique. Le Raw, une image brute Le Raw (brut en anglais) est un format d'enregistrement permettant de garder un fichier totalement brut. Le Tiff, un fichier lourd mais de qualité Le Tiff (Tagged Image File Format) est un format de fichier pour l'image numérique. Sources images : Julien Achard, Adobe Photoshop. A voir également Communautés d'assistance et de conseils.

L’histogramme : le comprendre, l’utiliser Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Vous avez peut-être (sans doute ?) déjà entendu parler de l’histogramme. Mais qu’est-ce que l’histogramme ? Un nom barbare qui vous rappelle peut-être de sombres années pendant lesquelles vous étudiez les mathématiques. Mais pas seulement. Un exemple d’histogramme. Vous voyez l’idée ? Les Têtes Raides @ Braderie de Lille 2010 (cliquez sur l’image pour voir en grand sur FlickR) Et voici l’histogramme de la photo ci-dessus, qui indique un grand nombre de pixels noirs ou très sombres, et donc une photo sous-exposée (ici volontairement Donc ici, il y a un gros pic à gauche, car il y a beaucoup de pixels sombres. Cela dit, si ce n’est pas volontaire, un histogramme comme celui-ci indique une sous-exposition : il y a un gros pic « collé » à gauche.

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