background preloader

Photographier les étoiles

Facebook Twitter

Astres et Toile : la photographie astronomique. TUTO PHOTO ASTRONOMIQUE. Photo sans poursuite (avec télescope motorisé aussi, bien sûr, sauf que vous pouvez allonger le temps d'exposition) Un appareil photo … oui oui avec position ouverture longueObjectif 50 mm ou plus (de préférence 100mm F2. … sachez, qu’il faut réduire le temps de pose….

TUTO PHOTO ASTRONOMIQUE

Photo astronomique sans matériel spécifique. L’été est là et le beau temps qui va avec nous offre des soirées superbes avec des milliers d’étoiles au dessus de nos têtes.

Photo astronomique sans matériel spécifique

Ne serait-ce pas le bon moment pour les immortaliser ? Si vous avez envie de leur tirer le portrait et que vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour réussir, vous êtes au bon endroit. Surtout, que je vais vous expliquer comment faire ça sans avoir besoin de matériel spécifique. Alors, suivez le guide ! Pour prendre en photo les étoiles, il y a quelques petits problèmes à surmonter, les deux principaux étant: Photo astro numérique. La raréfaction des produits chimiques nécessaires au développement des diapositives et la modification de la réponse spectrale des émulsions recommandées en astrophotographie ont rendu inéluctable le passage à la photographie numérique.

Photo astro numérique

La prise de vue des astres suffisamment brillants est maintenant assurée dans ASTRES ET TOILE avec un photoscope grand public. Dans ce cas, contrairement à la CCD, le traitement informatique des images numériques est simple et peu gourmand en temps, le but n’étant pas d’obtenir des photos au top mais de fixer avec rapidité et efficacité les évènements astronomiques, donc plutôt la poésie du ciel que l’informatique. <i><a href="numerique/M42-C8-19oct02B.jpg" TARGET="_blank">cliquez ici</a></i> <i><a href="numerique/M13C8-15oct02B.jpg" TARGET="_blank">cliquez ici</a></i> <i><a href="numerique/AmasPersee18-2-03numL120.jpg" TARGET="_blank">cliquez ici</a></i>

Traitement de l'image numérique en astronomie. Bonjour à tous J'ai l'impression d'en avoir trop dit, ou pas assez concernant le traitement des images astro.

Traitement de l'image numérique en astronomie

J'ai donc décidé de vous en dire plus. C'est malheureusement très technique et je vais essayer de rendre ça à peut prêt clair, mais ça risque d'être long ! L'agence de photos astronomiques et spatiales de Ciel et Espace - astronomie et images, astronomy and pictures. ---------------------------------------------------NOUVEAU : La nouvelle édition du Photo Nightscape Awards est ouverte.

L'agence de photos astronomiques et spatiales de Ciel et Espace - astronomie et images, astronomy and pictures

Rendez vous sur le nouveau site du PNA. ---------------------------------------------------Image du Jour : Première édition de 'A LA VITESSE DE LA LUMIERE' Rendez-vous tous les mercredis sur Europe 1 et Ciel et Espace Photos pour le décryptage d'une image... -> --------------------------------------------------- Ciel et Espace Photos et le laboratoire professionnel PICTO vous présentent Les Tirages Prestige du Cielet de l'Univers !

Commandez directement en ligne. Adressez-nous vos demandes d'images en haute définition, devis de tirages photographiques, grâce au "panier" que nous mettons à votre disposition. Comment photographier les étoiles sans télescope ? Le volcan Mauna Kea, à Hawaii, au clair de Lune.

Comment photographier les étoiles sans télescope ?

Rien de plus simple que de photographier les étoiles ! Depuis que le marché photographique offre à un coût raisonnable des appareils numériques d’une grande sensibilité, la photo nocturne en général et astronomique en particulier est devenue un jeu d’enfant, ou presque. Il n’en a pas toujours été ainsi. Avant l’invention du détecteur d’image électronique (le capteur CCD) à la fin des années 1970, avant la très lente gestation de cette technique révolutionnaire, dans les laboratoires de l’industrie de la Défense et dans les observatoires astronomiques, le seul support d’images était la pellicule photographique. Très efficace en pleine lumière, la pellicule était presque inutilisable la nuit, sa sensibilité étant très faible.

La photo numérique en astronomie. La photo numérique en astronomie Dans l'atelier imagerie de notre association, nous avons pu nous initier à l'imagerie astronomique grâce au numérique.

La photo numérique en astronomie

Réalisation de photos astronomiques avec les Webcams, modifiées ou non modifiées, les appareils photos numériques et leurs nouvelles possibilités et enfin les caméras dédiées à l'astronomie comme la ST7 Sbig du club. Dans ce dossier, je vais essayer de résumer et de comparer les différents modes de capture, leurs sensibilités et leurs champs. Technique de prise d'images astronomiques avec un APN. Techniques avec les boîtiers reflex L'arrivée il y a quelques années maintenant des premiers reflex numériques abordables a marqué un tournant dans l'astrophotographie amateur.

Technique de prise d'images astronomiques avec un APN

Étant équipé en Nikon, mon choix s'est porté sur le Nikon D70 qui supporte les anciens objectifs de la marque. Il est vrai que son utilisation en ciel profond n'est pas facilitée avec la modification sauvage des fichiers RAW, mais il reste tout à fait exploitable avec le mode 3 décrit par Christian buil. Par la suite, j'ai opté pour un boîtier Canon 350D qui offre de nombreux avantages: pas de modification des fichiers RAW, possibilité d'utiliser l'excellent l'intervalomètre Canon TC-80N3 (avec petite adaptation), niveau de bruit mieux maîtrisé que le D70 et possibilité d'utiliser les optiques Nikon (avec une bague d'adaptation). Pour des images de la lune, j'utilise également un boîtier Nikon D100, trouvé sur le marché de l'occasion. Ci-dessus, de gauche à droite, le Nikon D100, le Nikon D70 et le Canon 350D. Astronomie - Dossier - Avec quoi puis-je faire de l'astrophoto - Thierry LAMBERT.

Pour la photographie astro, il est préférable de trouver un endroit éloigné des lumières parasites qui soit sec et protégé du vent. 1.

Astronomie - Dossier - Avec quoi puis-je faire de l'astrophoto - Thierry LAMBERT

Photographie argentique Pour l’astronomie, il vaut mieux utilisé un appareil photo de type REFLEX 24*36. La photo astronomique: Introduction. Cliquez sur l’image pour voir le grand format Voilà un billet, qui comme vous l’avez compris va comporter plusieurs chapitres (un peu comme mes articles sur le flash).

La photo astronomique: Introduction

Plusieurs de mes lecteurs me réclamaient un article traitant de ce sujet en particulier. Trucs et astuces - Montage universel des APN en astronomie. Pour commencer cette nouvelle rubrique des petites astuces ou montages qui peuvent aider l’astronome tâtonnant, je vais vous présenter l’adaptateur photo numérique. L’appareil photo numérique ( APN ) est de plus en plus utilisé dans notre vie de tous les jours, pour les vacances mais aussi pour le travail. Il permet de contrôler le résultat rapidement donc de limiter les ratés. Un arc-en-ciel horizontal sur Paris. Débuter en photo du ciel de nuit (astronomie)

Débuter en photo du ciel de nuit Jean-Marc Lecleire 1/ Quel appareil-photo permet de faire de la photo du ciel la nuit ? Tous les appareils permettent faire de la photo de nuit à partir du moment où ils peuvent être contrôlés manuellement. Astrophotographie: 10 conseils pour bien débuter. L'astrophotographie, vous en entendez parler, vous savez qu'avec le numérique tout est possible, vous vous régalez de voir de superbes photos prises par des amateurs d'astronomie... Et maintenant vous souhaitez vous y mettre? Ce petit guide-conseil est là pour vous épauler, et vous indiquer quels sont les principaux points à retenir pour débuter correctement en astrophotographie. Conseil n°1 : Savoir observer le ciel Cela peut paraître évident, mais beaucoup de personnes souhaitent acquérir un premier télescope et prendre tout de suite des clichés de nébuleuses, galaxies ou de la planète saturne.

Or ce n'est pas aussi simple: pour pouvoir devenir un bon astrophotographe, il faut d'abord savoir utiliser son télescope en visuel, c'est à dire qu'il faut être capable de repérer les planètes, galaxies et nébuleuses que l'ont souhaite observer, et les maintenir dans l'oculaire du télescope. La_photo_astro. Quel appareil photo pour l'astro photo. Le 1000D fait du JPEG, du RAW, et du RAW + JPEG, est équipé du retardateur.La pose B, veut dire pose "Bulb", c'est à dire ouverture commandée, et non temporisée. Je m'explique :Les poses classiques ont une durée d'ouverture programmée et selectionnable, quelle que soit la durée d'appui du doigt.

Mais sont limitées à 30 sec. en général.La pose B, c'est un mode ou la durée de pression du doigt sur le déclencheur définie la durée de la pose. Tant que t'appuis, l'obturateur reste ouvert. Pas de limite de temps, à part la durée de ta batterie....Très intéressant en astro, pour des poses de 2 ou 5 minutes. Photo astronomique avec un simple APN : tutoriels et conseil - Logiciels & Retouche - Photo numérique. Les photographies en plein soleil. Comment faire de l'astrophotographie ? - Achat-telescope.fr. Vous possédez un télescope, vous savourez des instants inoubliables et magiques, mais maintenant vous vous dîtes que pour assouvir votre passion un cran de plus, il vous faut découvrir de nouvelles possibilités… Toutes ces merveilles célestes que vous observez, vous voudriez désormais pouvoir les prendre en photo pour les admirer ou les partager !

Vous avez déjà vu de formidables photos d’astronomie sur Internet, et vous aimeriez bien, à votre tour, pouvoir vous aussi faire des photos de notre ciel. Quel appareil photo pour des photos nocturnes et astronomiques.