background preloader

Découvrez les fonctionnalités de votre appareil

Découvrez les fonctionnalités de votre appareil
Ces conseils vous aideront à exploiter au mieux ces fonctionnalités. • Définition de l'exposition • Modes de mesure • Correction d’exposition • Verrouillage automatique de l'exposition (AEL, Auto Exposure Lock) • Modes de prise de vue Définition de l'exposition Lorsque vous prenez une photo, un capteur situé à l'intérieur de l'appareil est exposé à la lumière. L'exposition dépend de trois éléments : l'intensité de la lumière, la durée d'exposition pendant laquelle la lumière peut agir sur le capteur et la sensibilité de ce capteur. L'ouverture du diaphragme contrôle l'intensité de la lumière. Celui-ci s'ouvre ou se ferme pour réguler la lumière atteignant le capteur. La sensibilité du capteur est contrôlée par le réglage ISO. Vous vous dites peut-être que le meilleur réglage ISO est le plus élevé. Les appareils photo EOS actuels fonctionnent avec une plage ISO très large.

http://www.canon.fr/youconnect_newsletter/tutorials/discover_your_camera_tutorial/dslr/

Related:  PHOTORéglages de basePhotographierphoto

Quels réglages : les modes Après une première partie consacrée à la théorie, attaquons nous maintenant à son application. Je vais prendre quelques exemples et vous expliquer pourquoi j’ai choisi tel ou tel réglage, mais je vous préviens tout de suite : ces choix restent totalement personnels et correspondent à une image précise. Le but n’est pas de systématiquement reprendre les mêmes réglages, mais bien de comprendre comment tout cela fonctionne. Sur tous les reflexs, on va retrouver principalement 4 modes. Selon les marques, ils ne porteront pas le même nom, mais fonctionnent de la même manière. On retrouve donc :

Tutoriels Photo les bases La photo nature est une activité que de nombreux photographes apprécient : animaux, paysages, fleurs sont autant de sujets qui vous tendent les bras. Voici 23 conseils pour réussir vos photos nature et vous faire […] Quel objectif choisir pour faire des portraits ? La pose longue Sur l’article consacré aux couchers de soleil, je vous montrais une photo d’Écosse prise en pose longue. L’article d’aujourd’hui va donc évoquer cette technique, et surtout, ce qu’on peut en faire lorsqu’on voyage léger. Commençons d’abord par une petite explication de ce que l’on considère comme pose longue. Le terme est assez vague, et laissé à l’appréciation de chacun. En fait « longue » n’étant pas une durée très précise, cela va concerner toutes les photos où le temps de pose sera supérieur à la normale.

Tutoriels photo macro La saison macrophotographique bat son plein. Elle engendre sur notre forum photo des discussions passionnantes et passionnées, en particulier sur la profondeur de champ, problème épineux incontournable dans ce type de prise de vue. Chacun […] Cours Photoshop Adobe Photoshop Par Emmanuelle Foray Présentation du logiciel Quels réglages : les bases Aujourd’hui, je vous propose un article destiné aux débutants. Vous êtes nombreux à me demander quel mode choisir sur votre reflex pour faire tel ou tel type de photo et je vais essayer ici de répondre à vos questions, le plus simplement possible. Avant d’aborder la partie purement pratique, je vais me concentrer sur la théorie. Il me paraît important de comprendre comment agissent les paramètres, sans rentrer dans les principes physiques ni dans les calculs mathématiques, pour ensuite pouvoir être en mesure de choisir la manière dont ils influenceront la photo. La bonne exposition : ISO + ouverture + vitesse Une exposition parfaite, c’est quand on arrive à faire ce que l’on veut, et dans 90% des cas, il s’agira d’avoir une photo ni trop claire ni trop sombre.

loi du carré inverse En termes techniques, la loi du carré inverse est définie en tant que “Loi physique postulant qu’une quantité physique (énergie, force, ou autre) est inversement proportionnelle au carré de la distance de l’origine de cette quantité physique.” Avec une telle définition scientifique (merci wikipedia), vous vous demandez certainement ce que cela peut avoir en commun avec la photographie. Cette loi s’applique à beaucoup de chose dans le monde, mais ici nous l’appliquerons uniquement au sujet qui nous intéresse : La lumière. Comprendre le Concept

Décomposition d’une photo n°2 Cet article a été écrit à l’avance et programmé. Je me trouve actuellement quelque part au Mali. Pour chaque semaine d’absence, j’ai sélectionné une photo que je vais « démonter » devant vous, en vous parlant des conditions de prise de vue, de mes intentions, de mes erreurs, du post-traitement. Cette fois-ci, direction la Mayenne. C’est quoi ? C’est où ? Agrandir une photo sans perte de qualité avec Photoshop - Dans ce tutoriel Photoshop vous verrez plusieurs techniques pour augmenter la résolution d’une photo sans détériorer la qualité de celle-ci. De base il faut savoir qu’il est impossible d’augmenter la taille d’une photo sans perdre la qualité de celle-ci. Cela est vrai avec Photoshop mais aussi avec n’importe quelle logicielle de retouche d’images. Cela proviens du fait qu’une image est constitué de pixel, cela veux dire que vous image est crée à partir d’une grille sur laquelle est positionné une suite de pixel de différentes couleurs. Imaginons votre image est composé d’une grille de trois pixels de coté et que vous souhaitez doubler sa taille à 6 pixels de coté … cela est impossible car ces pixels n’existent simplement pas.

Ombres et lumières dans photoshop avec Photoshop CS5 sur Tuto Voici une formation Photoshop dédiée à la retouche des ombres et des lumières dans Photoshop. Cette formation d'une durée d'1h20 est composée de 14 tuto en vidéo, expliqués pas à pas. Bande Annonce de ce tuto Retouche des ombres et des lumières avec Photoshop : Franck Petiteau, formateur certifié Adobe, vous dévoile le côté lumineux et le côté obscur de Photoshop CS5. Vous souhaitez améliorer et corriger les ombres et les lumières de vos images ? Suivez le guide et travaillez avec les outils de densité, les calques de réglage, les masques de fusion et bien d’autres encore afin d’obtenir le résultat souhaité.

netteté Il existe de nombreux paramètres qui influent sur la netteté finale d’une image numérique. Respecter l’ensemble des recommandations qui suivent ne peut qu’améliorer significativement vos résultats sur ce point. Compareriez vous la netteté des images fournies par deux appareils , l'un tiré en 30/45cm et l'autre en 50/70cm? je suppose que non ... C'est pourtant ce que vous faites si vous comparez , à 100% à l'écran, deux images de poids de fichier différent!

- Technique photo : conseils et tutoriaux - Introduction Depuis que je publie sur Internet mes photographies, des internautes me demandent régulièrement comment je s’y prendre pour faire de belles photos, comment faire pour améliorer leur technique de prise de vue, quelles sont les techniques de composition, qu’est-ce que la règle des tiers, etc. J’ai donc décidé de regrouper dans ce tutoriel quelques uns des conseils que j’ai pu donner à des proches ou des internautes, en y résumant les principes de bases qui peuvent permettre à chacun d’entre nous de mieux tirer profit de son appareil photo. Décomposition d’une photo n°3 Cet article a été écrit à l’avance et programmé. Je me trouve actuellement quelque part au Mali. Pour chaque semaine d’absence, j’ai sélectionné une photo que je vais « démonter » devant vous, en vous parlant des conditions de prise de vue, de mes intentions, de mes erreurs, du post-traitement. Pour cette troisième photo, nous traversons l’Atlantique, direction New York. Nous passons un mois à traverser le pays en train, et la grosse pomme est une des villes de notre parcours qui m’intrigue le plus. Nous sommes arrivés sous des trombes de pluie, mais le séjour se passe finalement sous le soleil.

Related:  TECHNIQUE PHOTOphotographie