background preloader

Les abeilles

Facebook Twitter

Abeilles, melliferes. Fleurs mellifères. Abeille - tout savoir sur les abeilles avec Abeille Sentinelle. Parfum d'automne. Pour beaucoup d'entre nous, septembre est synonyme de rentrée : retour de vacances, reprise dans la vie active, rentrée scolaire , retour de transhumance, annonce de l'automne, etc.

Parfum d'automne

Pour nos protégées aussi, septembre est vraiment le mois de la rentrée dans la saison prochaine. Si juillet et août pouvaient encore donner l'illusion d'une activité soutenue, la diminution des surfaces de couvain annonçait déjà le déclin des populations qui devient évident avec la raréfaction des sources de nectar et la disparition de ces bruyants faux-bourdons. Les jours sont plus courts, les nuits plus longues et plus fraîches et les matins souvent brumeux, ce qui réduit de plus en plus la durée des sorties des butineuses. Il n'est dès lors plus question d'envisager une miellée exploitable par l'apiculteur, sauf exception dans les callunes.

S'il est question de rentrée pour nos peuples, il n'en est pas de même pour l'apiculteur, car la mise en hivernage se prépare méticuleusement. F. Mémoire sur les abeilles: Nouvelle manière de construire des ruches en ... - Pierre François Bienaymé, Charles C. Miller Memorial Apicultural Library. Les abeilles et les fleurs communiquent grâce au courant électrique. Les fleurs émettent un faible champ électrique qui signale aux insectes pollinisateurs la présence de nectar dans leur corolle.

Les abeilles et les fleurs communiquent grâce au courant électrique

C'est ce que dévoile une nouvelle étude publiée dans la revue Science Express et menée par les scientifiques de l'École de sciences biologiques de l'Université de Bristol. "Quand un bourdon s'approche d'une fleur, on voit les grains de pollen sauter sur lui avant qu'il se pose. C'est étonnant", rapporte Daniel Robert, de l'université de Bristol. Le chercheur est arrivé à déterminer que ce phénomène était dû aux différences de potentiel électrique entre la plante et l'insecte. Le bourdon est chargé positivement alors que la fleur émet un faible champ électrique chargé négativement.

Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques de l'École de sciences biologiques de l'Université de Bristol ont observé plus de 200 abeilles pendant la collecte de pollen de pétunias. Union Nationale de l'Apiculture Française - Abeilles et Fleurs. LE PEUPLE DES ABEILLES - photos d’abeilles - photothèque d’apiculture - expositions. La ruche 1/8 - www.ma-ruche-en-ville.fr. The beauty of pollination. Les abeilles sont capables de manipuler des idées abstraites. Une étude menée par des chercheurs du CNRS met en évidence la capacité du cerveau des abeilles à considérer les relations entre des objets, comme leur place les uns en fonctions des autres.

Les abeilles sont capables de manipuler des idées abstraites

Les abeilles, tout comme les mammifères, sont capables de considérer des objets les uns en fonction des autres en tenant compte des relations spatiales telles que : "au-dessus", "en-dessous" ou encore "à côté". Une étude menée par une équipe de chercheurs du CNRS dirigée par Martin Giurfa, révèle de façon étonnante la capacité de ces insectes à générer et manipuler des concepts dans le but d'accéder à des ressources nutritives. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Pour en arriver à de telles conclusions, les chercheurs ont mené une série d'expériences consistant à proposer aux abeilles deux orifices conduisant à un réservoir d'eau sucré assimilable à une récompense ou à un liquide aigre assimilable à une punition.