background preloader

Isolation naturelle

Facebook Twitter

Fabricant isolant naturel : chanvre, laine, fibre de bois, cellulose - Fibranatur. Comparatifs des principaux isolants naturels « durables bio-sourcés » • L'argile expansée. • Le chanvre. • La chèvenotte. • La laine de bois. • Les fibres de bois.

Comparatifs des principaux isolants naturels « durables bio-sourcés »

Comparatif isolants écologiques : laine de bois, ouate de cellulose, liege, chanvre, laine de mouton, lin. Isolation des combles : quel isolant naturel choisir ? Si vous souhaitez concilier confort personnel et exigences écologiques, il existe de nombreux isolants naturels de différentes natures : végétales, animales ou minérales.

Isolation des combles : quel isolant naturel choisir ?

Isolants : les grandes familles de matériaux naturels Pour isoler votre habitation, vous avez le choix entre un isolant végétal comme le lin, le chanvre, le liège ou le roseau, un isolant animal comme les plumes de canard ou la laine de mouton ainsi qu'un isolant minéral comme la ouate de cellulose ou la vermiculite. Coût énergétique et recyclabilité de l'isolation Le lin, le chanvre, la laine de mouton ou les plumes de canard peuvent être qualifiés d'écologiques dans la mesure où ils présentent un faible coût énergique et qu'ils sont renouvelables et recyclables. À l'inverse, le polystyrène ou l'isolant mince réfléchissant font office de mauvais élèves. Durabilité des isolants. Mon isolation écologique .com : Isolant écologique et naturel au meilleur prix. Isolation%20web. GDF SUEZ Home Performance. Isolant écologique et naturel toiture et mur. Naturlaine®, L'isolant naturel de qualité en laine de mouton.

Isolation Naturelle. Le chanvre Le chanvre est une matière première renouvelable.

Isolation Naturelle

Très écologique, sa culture ne nécessite pas de pesticides et il n'appauvrit que très peu les sols. De plus, en assimilant le CO2 durant sa croissance, il permet à l'air de s'assainir. Son conditionnement en isolant est naturel, aucun additif chimique ne vient dans le processus de transformation. Le chanvre s'utilise en panneaux rigides, est particulièrement adapté à l'isolation thermique et phonique des murs et cloisons. Le liège Imputrescible, hydrofuge, ininflammable, disuasif pour les insectes, rongeurs ou champignons... le liège est un des meilleurs isolants phoniques et thermiques.

La ouate de cellulose La ouate de cellulose existe donc sous deux formes : en vrac - sac (pour auto construction) ou système de soufflerie (pose par un professionnel) et en plaque. Le lin Comme le chanvre (voir ci-dessus), le lin est un sous produit de l'agriculture. La laine de mouton La brique monomur. Isolants naturels. Le chanvre est une plante annuelle à croissance rapide, cultivée sans engrais ni pesticide (contrairement au lin qui nécessite d'importantes quantités d'intrants).

Isolants naturels

On l'utilise pour la conception de vêtements, la fabrication de papier, d'huile et également en médecine. Transformée par un procédé de fabrication mécanique, c'est un matériau d'isolation excellent et recyclable. Ses qualités mécaniques permettent d'obtenir un produit à la résistance thermique élevée. Ses fibres sont naturellement fongicides et anti-bactériennes, de plus il ne contient pas d'albumine ce qui lui donne une bonne résistance aux insectes et nuisibles qui ne s'y attaquent pas. Isolation thermique et isolation phonique : Isonat, éco-isolation innovante. Isolant naturel : le coton. Isolation naturelle thermique et phonique. Le crédit d'impôt Calculer sa performance énergétique Archimist, un logciel gratuit pour - Dessiner le plan de votre habitation, - Calculer sa performance énergétiq...

Isolation naturelle thermique et phonique

En savoir plus Un rendez-vous ? Une documentation ? Plus d'informations ? 3 bonnes raisons pour isoler sa maison Améliorer son confort quotidien Réduire sa facture énergétique Limiter l'émission des gaz à effet de serre En choisissant un isolant issu du recyclage, de l'élevage ou de l'agriculture, vous participez d'autant plus activement à la protection de l'environnement. Tout le Li ge : Isolation phonique, thermique, acoustique, cologique et naturelle - Isolant li ge. Tarif isolation naturelle - Devis isolation naturelle - Matériaux isolation. Chanvre : infos et prix de l'isolation au chanvre. Isonat by buitex Le chanvre est une laine naturelle qui offre de sérieuses qualités d'isolation, tout en étant sans danger pour la santé.

Chanvre : infos et prix de l'isolation au chanvre

Chanvre : performances thermiques et phoniques Le chanvre présente un coefficient de conductivité thermique de 0,04 à 0,046 W/m.K. Il peut aussi être utilisé pour l'isolation phonique, mais on préférera des panneaux plus denses (en laine de bois ou cellulose par exemple) pour cet usage. Isoleris : isolation naturelle et économies d’énergie. Isolation écolo et isolation naturelle, quelles différences ? Isoler sa maison de façon écologique, durable et performante. Isolation naturelle et isolation écologique. - Différence entre l’isolation écologique l’isolation naturelle : L’isolation naturelle comprend les matériaux naturels qui n’ont pas d’impact nocif connu sur la santé.

Isolation naturelle et isolation écologique

Le processus global de leur fabrication et de leur commercialisation entraîne toutefois une consommation énergétique excessive qui affecte indirectement l’environnement. Leur recyclage est en général de piètre valeur. C’est la notion d’ « énergie grise » que vous avez peut-être déjà rencontrée. Isolation thermique naturelle - Isolation écologique - Soprema. Avec des performances thermiques et acoustiques exceptionnelles, la ouate de cellulose UniverCell® CONFORT est un isolant naturel de référence, parfaitement adapté aux maisons à ossature bois et aux habitats à haute qualité environnementale.

Isolation thermique naturelle - Isolation écologique - Soprema

Isolation thermique écologique. Le 19/10/2012 D’après des rumeurs tenaces, certains produits d’isolation ne seraient pas « naturels » et présenteraient des risques pour la santé et l’environnement.

Isolation thermique écologique

Il faut savoir qu’il n’existe pas d’isolant « bio » et que l’on ne trouve pas dans la nature d’isolant à l’état naturel : tout isolant est manufacturé et comporte donc des traitements et/ou additifs. Soyez vigilants sur la validité des déclarations environnementales et sanitaires des fabricants. Des isolants écologiques ? Il n’y a pas de produits isolants naturels ou écologiques. Des isolants HQE ? Isolation naturelle : une solution en plein essor.

L’isolation naturelle utilise les ressources locales dans la construction.

Isolation naturelle : une solution en plein essor

C'est un principe vieux comme le monde, du moins comme les premières communautés humaines. Des millénaires de pratique témoignent de sa pertinence, ne serait-ce que par l’abondance des matières premières et, pour nombre d’entre elles, leur aptitude à se renouveler. De nos jours, s’il existe une différence notable avec les temps anciens, elle est surtout d’ordre technique.

L'isolation naturelle doit aussi répondre aux mêmes exigences que les isolants industriels : impacts environnementaux, aspects sanitaires... Isolation naturelle et isolation écologique. Isolation écologique et naturelle : fibre de bois, liège, cellulose. Isolation naturelle chanvre et lin certifiée ACERMI. Isolants naturels, tour d’horizon et nouveautés. Bien isoler son habitation est le point de départ de toute amélioration de la performance thermique. Pourtant dans la jungle des isolants, difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix. La tendance du moment serait de s’orienter vers les matériaux dits « écologiques » ou « naturels ». «Un produit isolant naturel n'est pas forcément performant au niveau environnemental» Information et conseils concernant l'isolation naturelle. Les isolants naturels - Les isolants naturels. Flux RSS: Visualiser ou imprimer: Date de création : 17/09/2006 à 13h46 Catégorie : Les isolants naturels Dossier sur les isolants naturels et écologiques.

Mots clés : isolation, durable, biologique, comparatif, propriétés, liege, laine, chanvre, laine de bois... Il existe de nombreux isolants "naturels" aussi (voir plus) performants que les isolants "chimiques" (laine de roche, de verre, polystyrènes, polyuréthane...etc), voici une petite synthèse comparative des différents produits du marché de l'isolation. 1) "Référence" : la laine de verre.

Elle a été inventée (industriellement), en 1938, par Russell Games Slayter, d'Owens-Corning, comme matériau pouvant être utilisé dans l'isolation. Choisir un isolant naturel. Fiches pratiques Partagez cet article Véritable alternative aux isolants traditionnels, les isolants naturels disposent généralement d'une efficacité thermique et acoustique équivalente. Outre un faible impact environnemental, ce type de matériau peut également présenter des atouts supplémentaires, comme une perméabilité à la vapeur d'eau ou encore une forte inertie, deux caractéristiques importantes en matière d'isolation.

Petit tour d'horizon des principaux isolants naturels... L’isolant naturel - Portail du Bio. L’isolant naturel : le poumon de votre habitation Un isolant naturel est issu de plantes cultivées ou de journaux ou textiles recyclés (généralement de vieux vêtements d’Emmaüs). Il peut être également tiré des animaux comme la laine. Le point commun entre tous ces isolants naturels est leur constitution alvéolée qui permet d’emprisonner et de libérer l’air, telle l’action d’un poumon. L’atmosphère ambiante régénérée reste ainsi sain et pur. Quel est l’intérêt d’isoler ? Isolation : vive les matériaux naturels ! Grâce à la prise de conscience environnementale des consommateurs, les matériaux isolants à base de fibres végétales ou animales sortent de la marginalité. S'ils ne représentent encore que 2 % du marché de l'isolation (contre 5 % chez nos voisins allemands), ils se développent rapidement en trouvant différents champs d'application en construction neuve comme en rénovation (murs, planchers, toitures).

"Laine de mouton, plumes de canard, ouate de cellulose... les références se multiplient. Cette effervescence traduit non seulement l'intérêt des professionnels, mais aussi celui des consommateurs", explique Bernard Abraham, responsable de la division hygrothermique au CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment). Comment choisir son isolant naturel. Le principe d’une bonne isolation L’efficacité de toute isolation thermique repose sur les poches d’air contenues dans l’isolant.

Seules les poches d’air protégées d’un mouvement d’air ont un effet isolant.Qu'est-ce qu'un isolant ? Un produit destiné au secteur de l'habitat est défini comme isolant thermique si :sa conductivité thermique (lambda) est inférieure à 0,065 W/m2. °Cet sa résistance thermique (R)est au moins égale à 0,50 m2. °C/W. La conductivité thermique C'est un coefficient Lambda qui exprime la quantité de chaleur traversant en 1 seconde 1 mètre de matériaux homogène pour un écart de température de 1°C entre ces deux faces.

La résistance thermique La résistance thermique R d’un matériau exprime la capacité de ce matériau à empêcher le passage du froid ou de la chaleur pour une épaisseur donnée.C’est la valeur de la résistance qui détermine l’isolation.