background preloader

Les ressources naturelle

Facebook Twitter

Cours de botanique. Santé/environnement/énergies/alternatives. Exemple de maisons autonome. Gestion des ressources naturelles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une gestion raisonnable des ressources naturelles est une gestion qui permet à ces ressources de se renouveler et d'être conservées de manière pérenne, sans être menacées par la surexploitation. La surexploitation a été identifiée dès le XVIIIe/XIXe siècle comme cause de stagnation voire de recul économique par Ricardo et Malthus.

Cette gestion durable est une condition et un enjeu de survie pour l'humanité et de nombreuses autres espèces qui partagent la biosphère avec elle. Elle est un des éléments du développement soutenable. En économie, le principe de la rente d'Hotelling (ou « rente de rareté ») postule qu'une rente est rendue possible par la quantité limitée de ressources non renouvelables ; situation qui peut conduire à la surexploitation d'une ressource fut elle vitale (ex : surpêche). Typologies[modifier | modifier le code] La notion de gestion de ressource répond à celle d'"exploitation des ressources naturelles".

Gestion des ressources naturelles. Ressource naturelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ressource naturelle

De manière générale, une ressource naturelle est une substance, un organisme ou un objet présent dans la nature et qui fait, dans la plupart des cas, l'objet d'une utilisation pour satisfaire les besoins (énergies, alimentation, agrément, etc.) des humains, animaux ou végétaux. Il peut s'agir : Depuis les années 1970[réf. nécessaire], cette notion évolue et tend à s’élargir aux ressources nécessaires à tout organisme ou écosystème, ainsi qu'à tous les secteurs socio-économiques.

Ainsi les surfaces de sols bioproductifs disponibles (une composante du foncier agricole), la qualité de l'eau ou de l'air, l'aspect des paysages, la biodiversité... constituent d'autres aspects des ressources naturelles. Histoire du concept[modifier | modifier le code] La notion de ressource naturelle (exprimée sous cette forme précise) semble relativement récente. Classement ou hiérarchisation des ressources[modifier | modifier le code]

RESSOURCES NATURELLES. On dénomme ressources naturelles les diverses ressources minérales ou biologiques nécessaires à la vie de l'homme et à ses activités économiques.

RESSOURCES NATURELLES

Celles-ci peuvent être subdivisées en deux groupes distincts : – Les ressources non renouvelables, constituées par les matières premières minérales et les combustibles fossiles, qui proviennent de gisements formés au cours de l'histoire géologique de la Terre et correspondant à un stock, par essence même, épuisable. – Les ressources renouvelables qui peuvent, en principe, être exploitées sans épuisement, étant capables de se régénérer en permanence. Elles regroupent l'eau, les sols (terres cultivables) ainsi que les ressources biologiques, qui sont constituées par les communautés vivantes exploitées par l'homme (forêts, pâturages, pêcheries maritimes, biodiversité – espèces animales et végétales) et par les ressources génétiques (variétés de plantes cultivées et races d'animaux domestiques). 1. La situation s'est considérablement détériorée.

Lignite. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lignite

Le lignite est une roche sédimentaire composée de restes fossiles de plantes (vient de Lignine). C'est une roche intermédiaire entre la tourbe et la houille. Bloc de lignite à usage domestique Briquette de lignite Centrale électrique brûlant du lignite près de Cologne, la fumée est principalement composée de vapeur d'eau Le lignite est un charbon composé de 65 à 75 % de carbone. Le pouvoir calorifique inférieur (PCI) du lignite séché se situe aux alentours de 20 000 kJ/kg, ce qui fait qu'il est considéré comme un carburant peu rentable (le PCI de la houille se situe aux alentours de 29 000 kJ/kg).

Impact environnemental[modifier | modifier le code] Les mines à ciel ouvert consomment beaucoup d'espace : 170 000 ha en Allemagne, dont 68 % ont été remis en culture[1]. Le lignite étant par ailleurs riche en sulfure, il cause des pollutions responsables de pluies acides. Provenances[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code]