background preloader

Energie Gagnante - Bâtiment à Energie Positive

Energie Gagnante - Bâtiment à Energie Positive
Related:  ISOLATION, ETANCHEITE

accueil maison passive La maison passive est une habitation qui sait optimiser les apports énergétiques solaires par le seul biais de ses composants ( fenêtres, murs. ) pour ensuite en bénéficier et tempérer les espaces intérieurs. Elle répond aux normes d'un label, le label Habitat passif, délivré par l'Institut für Passivhaus . Celui-ci a pour exigence essentielle une consommation d'énergie de chauffage pour le bâtiment inférieure à 15 kWh/m² par an. Ceci équivaut à environ la consommation de 1,5 litres de mazout, que l'on peut comparer aux 6 litres d'une constru ction récente bâtie selon les normes en vigueur. La mise en ouvre de ce label fait appel à une diversité de technologies, de projets et de matériaux. Une maison passive réduit d'environ quatre-vingt pour cent les dépenses d'énergie de chauffage par rapport à une maison neuve construite selon les normes allemandes d'isolation thermique de 1995, normes déjà très exigeantes.

House_n The PlaceLab The mission of House_n is to conduct research by designing and building real living environments - "living labs" - that are used to study technology and design strategies in context. The PlaceLab is a joint MIT and TIAX, LLC initiative. It is a residential condominium in Cambridge, Massachusetts, designed to be a highly flexible and multi-disciplinary observational research facility for the scientific study of people and their interaction patterns with new technologies and home environments. Hundreds of sensing components are installed in nearly every part of the home, which is a one-bedroom condominium. These sensors are being used to develop innovative user interface applications that help people easily control their environment, save resources, remain mentally and physically active, and stay healthy. The home is being occupied by volunteer subjects who agree to live in the home for varying lengths of time. Please also see our PDF document describing the PlaceLab. Acknowledgements:

Energie Ces sites constituent un réseau européen de sites naturels et semi-naturels ayant une grande valeur patrimoniale par la qualité et la représentativité de leur faune et de leur flore. Les mesures conservatives prises permettent de maintenir la biodiversité du milieu tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales. (www.natura2000.wallonie.be) Selon l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, une zone sensible est définie comme une masse d'eau dont il est établi qu'elle est eutrophe ou pourrait le devenir à brève échéance si des mesures de protection ne sont pas prises. Le design for all est une stratégie et une philosophie d'ensemble qui vise à offrir à tout un chacun les mêmes opportunités pour s'insérer dans la vie moderne. Le biodiesel est un biocombustible fabriqué à partir d'huile végétale (biofuel). Correspond à un vent de 32km/h (une petite tempête) appliqué sur toutes les façades du bâtiment. ? Facteur de température ?

Le Chataîgnier, 3eme essence feuillue française Accueil - Energie positive Développement durable Habiter-Autrement Membrane d’étanchéité, pare-vapeur ou frein-vapeur ? Pour réussir son isolation et son étanchéité à l’air, il est nécessaire de choisir les bons systèmes et solutions. Les internautes se posent alors souvent la question : faut-il choisir une membrane d’étanchéité à l’air ou un pare-vapeur ? Découvrez le rôle de chacun. Membrane d’étanchéité à l’air et pare-vapeur : des rôles différents Isover a développé des membranes hygrorégulantes qui assurent à la fois le rôle de pare-vapeur et celui de membrane d’étanchéité à l’air. Paqks : « Quel est le rôle exact d’une membrane d’étanchéité à l’air ? Ainsi que le rappelle Sofi29, experte Isover, « une membrane d’étanchéité à l’air sert à lutter contre les infiltrations ou fuites d’air parasites qui sont responsables de surconsommation d’énergie et de dysfonctionnement des systèmes de ventilation ». La membrane d’étanchéité à l’air assure la continuité de l’étanchéité à l’air du bâti, mais ne se substitue pas à un pare-vapeur, sauf s’il s’agit d’une membrane de type hygrorégulante. En combles

lignebois Ecolo-Info » Créer/Bâtir Réfléchir/Entreprendre » Vesterbro : une réhabilitation écologique réussie dans de l’ancien Le 11 juin 2008 | Par Grégoire Ses articles Complice de la première heure du projet Ecolo-Info, Grégoire se passionne tout particulièrement pour les thématiques de l’éco-construction Le quartier Vesterbro à Copenhague (Danemark) et son îlot de Hedebygade, font partie des plus beaux exemples de réhabilitation d’un ancien quartier en éco quartier. Un des aspects étudiés : l’impact de la luminosité dans les habitats avec ce grand panneau réflecteur En associant les propriétaires, locataires, le ministère de la ville et du logement, la ville de Copenhague a décidé de travailler dans différentes directions. Chaque batîment (au nombre de 19 dans l’îlot), s’est vu attribué une approche spécifique, ce qui a permis ensuite, de mesurer les effets réels sur les consommations des habitants. Avec des travaux qui ont débuté dans les années 97 et qui se sont achevés en 2002, la réhabilitation du quartier aura été une vraie réussite.

Related: