background preloader

Comment expliquer un trou dans son cv

Facebook Twitter

Comment expliquer un trou dans son CV. Chômage, année sabbatique ou encore congé parental, les raisons sont multiples mais le résultat est le même : un trou dans le CV.

Comment expliquer un trou dans son CV

Comment le justifier et ne pas susciter la crainte de l’employeur ? « Au secours, j’ai un trou dans mon CV », crient, affolés, de nombreux candidats. Qu’ils se soient écartés du marché de l’emploi pour s’occuper de bébé, qu’ils aient été licenciés et ont peiné à retrouver une offre alléchante ou encore qu’ils aient décidé de prendre du recul avec une année sabbatique, le résultat est le même. Il y a ce trou plusieurs mois ou années qui fait tâche. En effet, les périodes d’inactivité ne sont pas forcément du meilleur effet pour une entreprise.

Dire la vérité L’honnêteté est la première des vertus à adopter. Être bref Comme le conseille, Karine Doukhan : « soyez franc et expliquer brièvement pour quelle raison » vous êtes sans emploi depuis une petite période. Mettre à profit sa période d’inactivité. Comment justifier un trou dans son CV ? - Gestion des ressources humaines et optimisation de votre recrutement - L'offre RH. » Comment expliquer un trou dans son CV? Vous avez fait un long voyage?

» Comment expliquer un trou dans son CV?

Dites-le dans votre CV. Ci-haut, l'Inde. Photo: Aijaz Rahi, AP Questions de lecteurs «J’ai obtenu mon baccalauréat en génie électrique, en décembre 2009, puis j’ai fait un long voyage. «Doit-on expliquer dans une lettre de motivation les trous sans emploi dans le CV?» «La vie n’a pas de trou! À ses yeux, il faut avoir un CV attrayant et bien présenter ces périodes sans emploi, mais pas sans activités. «L’ingénieur pourrait commencer son CV avec ses expériences plutôt qu’avec ses études qui remontent à 2009. Si le voyage a été fait il y a quelques années et qu’on a travaillé depuis, on le met à la fin du CV, d’après Mme Chénard. Il faut aussi indiquer dans son CV les périodes de remise en question et de recherche d’emploi prolongées. «On a pu faire du bénévolat, participer à des congrès ou à des activités en lien avec son domaine d’activités, retourner aux études, se perfectionner.

Vous avez des questions sur le monde de l’emploi ? Comment gérer un "trou" dans son CV ? Comment gérer un "trou" dans son CV ? Comment justifier les trous dans mon CV? Je ne sais pas quoi répondre en entrevue quand on me questionne sur les «trous» dans mon CV.

Comment justifier les trous dans mon CV?

J’ai été sans emploi en 1994-1995 et depuis 2001, je n’ai pas de travail. À ces moments-là, je n’étais pas vraiment motivée par la recherche d’emploi, j’étais désabusée par la réalité du monde du travail et les pressions qui viennent avec le boulot. Aujourd’hui, je suis prête à m’investir dans un emploi. Comment convaincre les employeurs que je suis une candidate intéressante malgré mes périodes d’inactivité professionnelle?

Ce qui est important ici, c’est de mettre l’accent sur l’aspect positif de ces périodes d’inactivité. Ne dites pas que vous étiez démotivée ou épuisée, et n’entrez pas dans les détails des difficultés rencontrées dans ces moments-là, même si on insiste. Vous pouvez expliquer que ces arrêts vous ont permis d’acquérir une certaine maturité et une grande motivation à travailler dans le domaine que vous avez finalement choisi au terme de cette démarche. Comment justifier un trou dans son parcours professionnel ? Le recruteur qui consulte un CV va d’abord chercher à reconstruire le parcours du candidat, depuis sa première formation jusqu’à sa dernière expérience professionnelle.

Comment justifier un trou dans son parcours professionnel ?

Comment justifier une période d'inactivité dans votre CV? Trous dans mon CV ? J’assume ! Vos "trous" de carrière n'ont rien de honteux.

Trous dans mon CV ? J’assume !

Un parcours professionnel parfait n'existe pas. Assumez-les, et mettez en avant ce qu'ils vous ont enseigné. Comment expliquer un trou de 2-3 ans dans le cv. Je suis passée dans une agence d'intérim ce matin, et le personne qui m'a inscrite a tiré une tête pas possible en constatant que j'avais un trou dans mon CV entre 2000 et 2003.

Comment expliquer un trou de 2-3 ans dans le cv

Pendant cette période, j'ai eu plein de soucis physiques, qui, accumulés, m'interdisaient plus ou moins de travailler. Seulement, cette brave femme me dit que si elle comprend le problème, elle aura du mal à le faire comprendre à un employeur. Or, quelqu'un qui a 2-3 ans de galères, certes, mais qui s'est investi avec succès dans une formation avec succès (mon cas : Assistante de Direction bilingue allemand) a forcément, quelque part, envie de travailler, non ? A part ce trou, j'ai toujours travaillé pour financer au moins mes études. Mais non, elle insiste, elle insiste sur ce trou, comme si avoir fini ma formation comptait pour du beurre. MSN Finances – Emploi avec Career Builder. CV, entretien : comment justifier un trou dans sa carrière.

Trou dans un CV : ce qu'il faut dire… et ne pas dire. Nombreux sont les postulants qui craignent que les "trous" dans leur CV ne fassent mauvaise impression dans leur dossier de candidature, voire les disqualifient pour une mission, un remplacement, un poste...

Trou dans un CV : ce qu'il faut dire… et ne pas dire

Le problème se pose d'autant plus qu'une majorité de salariés est confrontée à cette situation au moins une fois dans sa vie. Karine Doukhan, directeur associée chez Robert Half Management Resources, donne ses conseils sur ce qu'il faut dire et ne pas dire pour justifier ces "trous" de carrière. Ne jamais mentir Certaines personnes sont tentées de mentir au sujet de leur période d’inactivité ou de truquer les dates de leurs périodes d’emploi. Il ne faut surtout pas le faire, car si ce manque d’éthique est découvert, le candidat perd alors toute chance d’obtenir une mission au sein de l’entreprise.

Ne pas entrer dans les détails Il importe de présenter honnêtement les raisons de cette période d’inactivité, mais sans entrer dans les détails. . - Pour justifier un congé parental. MSN Finances – Emploi avec Career Builder. Comment gérer un "trou" dans son CV ?