background preloader

CV : 10 erreurs qui peuvent ruiner une candidature

CV : 10 erreurs qui peuvent ruiner une candidature

Lettre de motivation : 4 exemples de conclusion Pour qu’elle intéresse vraiment un employeur, une lettre de motivation doit être courte et très travaillée. Et comme chaque phrase compte, nous vous proposons de découvrir comment finir votre lettre en beauté avec 4 exemples qui ont fait leurs preuves auprès des recruteurs. 1 « J'ai réalisé tant de chiffre d’affaires, je connais tel projet et je pourrais développer ces thèmes lors d'un entretien que vous voudrez bien m'accorder » « Cette conclusion se distingue des autres car elle n'utilise pas de formulation trop classique et montre concrètement ce que le candidat peut apporter », explique Stéphane Thiriet, consultant senior manager au sein du cabinet Attitudes. Il s'agit donc de s’appuyer sur vos expériences et vos compétences. « La lettre de motivation est peu regardée aujourd'hui car elle n'est plus manuscrite, explique Thierry Boukhari, directeur des ressources humaines de Gifi. 3 « Testez-moi lors d'un entretien et essayez-moi » Ce candidat a joué la carte de l’originalité.

Les questions à se poser avant de rédiger son CV Le CV (curriculum vitae) fait office de carte d'identité professionnelle auprès des employeurs. Gage de sérieux et de crédibilité de votre candidature, il doit donner envie aux recruteurs de vous recevoir en entretien. Alors, ne vous lancez pas tête baissée dans sa rédaction ! Voici quelques questions préalables. Quel objectif professionnel je vise ? Faites le point sur vos compétences, vos expériences et vos aptitudes. Faut-il mentionner toutes mes expériences ? Jeune diplômé, mettez en valeur tout ce qui montre vos compétences pour cet emploi. Comment attirer l'attention du recruteur ? Un recruteur consacre 5 secondes à un CV. Puis-je enjoliver mon CV ? Tricher sur ses compétences ou ses expériences est périlleux. Comment mettre en avant mes expériences ? Il ne s'agit pas de dénigrer une entreprise dans laquelle vous avez travaillé ni de jeter des fleurs à un ancien employeur... Un seul CV pour toutes mes candidatures ? Je mets une photo dans mon CV ? Elle n'est pas un critère de sélection.

Les sept boulettes qui plombent un CV De la simple coquille à la grosse bévue, certaines erreurs ont le don de hérisser le poil des recruteurs. Voici les plus fréquentes, celles qui peuvent tuer d’emblée une candidature. Encore une fois, pas de réponse. Qu’est-ce qui a bien pu coincer ? A 54 ans, Marie-Claire P., directrice administrative et financière, a pourtant un parcours exemplaire. 1. Trop discret, comme Marie-Claire, vous risquez de vous rendre transparent sur un marché de l’emploi encombré. 2. Concevoir son CV comme un document standard, envoyé indifféremment à des recruteurs très variés, est une autre erreur très répandue. 3. Selon une récente étude de CareerBuilder, 35% des recruteurs français écartent tout CV comportant plus de deux ou trois fautes.

login?service=http%3A%2F%2Ffeg.univ-amu Le Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) est Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l'Université d’Aix-Marseille. Il a été créé en 1969 en vue de renforcer la recherche fondamentale française intéressant le travail et son évolution. Aujourd’hui encore, c’est cette logique thématique qui fonde l’activité du laboratoire. Il rassemble des chercheurs et des enseignants-chercheurs dont les travaux portent sur des questions liées au travail, aux ressources humaines et aux organisations et il aborde les multiples facettes des enjeux du travail dans les sociétés contemporaines. Deux fils rouges traversent ses approches : la mondialisation, ses dynamiques et conséquences sur les rapports de travail ; la soutenabilité des mutations en cours. Du régional à l'international, avec un focus sur la méditerranée et les Suds, les recherches s'appuient sur les analyses comparatives, notamment internationales. Directrice : Professeur Ariel Mendez

CV : comment bien rédiger son curriculum vitae ? Le CV est votre carte de visite, soignez-le ! Les cabinets de recrutement et les entreprises sont très sensibles et apprécieront une bonne candidature. Préparez là avec beaucoup d'attention, l'objectif étant de faire votre promotion ! Qu'est-ce qu'un CV ? Le CV (curriculum vitae) fait partie de votre dossier de candidature, tout comme la lettre de motivation. Il répondra à une offre d'emploi ou fera l'objet d'une candidature spontanée. En conclusion, si votre CV est bien préparé, il vous ouvrira les portes de l'entretien d'embauche. Il est donc votre passeport pour l'emploi, il sera attractif, vendeur pour multiplier vos chances de trouver un emploi. Type de CV Le CV sera adapté en fonction de plusieurs critères et selon votre situation : Que contient un CV ? Votre CV est personnalisé et résume votre parcours professionnel. Vous pouvez aussi rajouter votre photo qui est appréciée des recruteurs. Présentation personnelle Thème Formation Thème Expériences professionnelles Thème Divers

Formule de politesse : les erreurs classiques à éviter Récapitulatif des erreurs de formule de politesse fréquemment rencontrées par les recruteurs dans les lettres de motivation qu'ils sont amenés à recevoir : Erreur n°1 : les diminutifs approximatifs Lorsque l’on écrit dans la langue de Molière (et qu’on ne l’écorche pas)… - L’abréviation de « Monsieur » est toujours « M. » et non « Mr » ou autre variante. - Celle de Messieurs est bel et bien « MM. » - Enfin, Madame devient « Mme », sans point à la fin. - Et Mesdames, « Mmes », tout simplement. Pour que la lettre soit tout à fait efficace, l’abréviation doit même être suivie du nom de famille du destinataire du courrier. Erreur n°2 : écrire « À l’intention de » Qui ne s’est pas un jour emmêlé les pinceaux entre ces deux paronymes ? Erreur n°3 : « être gré » À en croire les recruteurs, c’est une erreur courante chez les cadres. Erreur n°4 : « remercier pour avoir » Nombreux sont les candidats qui hésitent entre les prépositions « de » et « pour » dans leur formule de politesse.

Ajouter de la couleur... avec parcimonie : Exemple CV : l'avis des recruteurs Ajouter une touche de couleur peut rendre un peu plus gai le CV, par nature assez austère. Attention, cependant, à ne pas brouiller la lecture du recruteur. "Sur le permier CV, le choix de la couleur est un peu critiquable car il est difficile de lire du vert de ce type, estime Thierry Verdier, directeur général de 1001 Talents. On est un petit peu fatigué à la fin du CV." Cependant, il concède que cette couleur "donne une petite image créative". Mais ce qui se comprend pour un chef de projet web passe moins bien dans la finance.

Comment faire pour que votre CV ne passe pas à la trappe C'est bien connu, les recruteurs n'aiment pas les candidats qui ne rentrent pas dans les cases. Mais il existe quelques astuces pour camoufler vos erreurs de parcours et valoriser vos points forts. Un diplôme inachevé, une longue période de chômage, un parcours chaotique… autant d'accidents de parcours qui peuvent évincer votre candidature. Pour légitimer leur choix, les recruteurs utilisent toujours les mêmes excuses bidons : "vous êtes surdimensionné", "vous n'avez pas assez d'expérience du secteur"… "Le travail d'un chasseur de têtes consiste à recruter le candidat qui correspond le mieux aux critères établis avec le client, donc éliminer le CV qui fait peur et ainsi encaisser les honoraires", tente de justifier la coach Lyndi Van der Hout du cabinet CMA Management. Utiliser les bons mots-clés Le plus dur est de passer le cap fatidique du tri des CV. Mentir par omission Faire la différence Enfin, faites tout pour vous démarquer.

Sociologie du travail : liens utiles - CDFT - Cnam - Bibliothèque ContéBibliothèque spécialisée dans le droit, l'immobilier et la sociologie.Accéder au site Bibliothèque Gay-LussacBibliothèque spécialisée dans les domaines de la psychologie et de l'orientation.Accéder au site Catalogue communCatalogue collectif de la bibliothèque centrale, des bibliothèques Conté, Gay-Lussac, géotechnique et ESGT.Accéder au catalogue Mémoires CnamPlateforme de dépôt et d'archivage des mémoires soutenus au Cnam. Recherche par auteur, titre, domaine ou établissement de soutenance.

Les 5 rubriques indispensables du CV - Conseil Emploi Comment présenter ses expériences ? Le titre du CV est-il obligatoire ? Est-ce important d’indiquer ses compétences ? Voici un petit panorama des rubriques qu’il est indispensable de faire apparaître sur un CV. 1 – Les coordonnées et les informations personnelles Les coordonnées ont deux fonctions : donner des indications sur votre situation personnelle (âge, statut marital, ville de résidence) ;permettre au recruteur de vous contacter. A la frontière entre la vie privée et la vie professionnelle, la première fonction est sujet à débat, comme le prouve les tentatives récurrente de mettre en place des CV anonymes. Prénom et nom : sauf processus explicitement anonyme, ils sont évidemment à indiquer en bonne place.Ville de résidence : cette information est également capitale pour les recruteurs. Concernant vos coordonnées à proprement parler, donnez au minimum : un numéro de téléphone sur lequel vous êtes facilement joignable ;une adresse e-mail personnelle. Et sur DoYouBuzz ? 2 – Le titre du CV

Les nouvelles tendances du CV Les techniques de recrutement évoluent et le CV aussi. D’une simple fiche de présentation, il est devenu un outil de promotion, un moyen de « vendre » sa candidature. Aperçu des 6 principales innovations du curriculum vitae, sur le fond et sur la forme. 1 Les liens hypertextes Autrefois réservés aux candidats du secteur de la communication, les liens hypertextes sont aujourd’hui un atout pour de nombreux professionnels. "Les informations qu’un candidat aura réussi à trouver sur un recruteur peuvent influencer son CV." 2 Les mots-clés À force de lire qu’ils devaient personnaliser leurs candidatures, les postulants ont pris l’habitude d’intégrer des mots-clés à leur CV. « Une démarche habile », d’après Denis Simon, responsable du service Entreprises et Carrières de la Faculté Libre de Droit. 3 Des arguments très ciblés en fonction de l’interlocuteur 4 Une présentation vidéo 5 Des résultats chiffrés Les employeurs ne se contentent plus de détails relatifs aux missions précédemment menées.

Modèle de CV #1 : Présentation classique, Titres encadrés, Sans Photo. Modèles et exemples de CV (Curriculum Vitae). Prénom NOM Votre adresse complèteTél : 06.00.00.00.00 - Gsm : 06 00 00 00 71 - Email : adresse@email.zzAge, marié Mois AA - Mois AA Nom de l'Entreprise - Titre du poste occupé - Description brève d'un point clé - Responsabilité, tâche, réalisation... - Autre responsabilité, autre tâche, autre réalisation... Début - Fin Titre de votre Formation - Ecole / Université - Spécialisation éventuelle choisie Anglais Courant (TOEIC : 805) Informatique Word, Excel, Internet, Access, PowerPoint Association Description activité associative / culturelle Sport Description du sport pratiqué, niveau Téléchargez ce modèle de CV Modèle de CV gratuit à compléter sous Word Créez votre Modèle de Cv et téléchargez le directement sous Word ou Open Office

Related: