background preloader

Le cerveau d'Hugo

Le cerveau d'Hugo

http://www.france2.fr/emissions/le-cerveau-d-hugo

Related:  autismeexpliquer autisme

Les autistes hypersensibles aux mini-changements 02 avril 2013 Les personnes atteintes d’autisme sont hypersensibles : n’importe quel changement visuel - même le plus minime - va attirer leur attention, générant peut être une sensation désagréable. C’est probablement ce trait qui les rend réfractaires au changement et les conduit à adopter des comportements répétitifs, orientés sur la stabilité. Expliquer l'autisme à des élèves autistes Lundi 21 février 2011 1 21 / 02 / Fév / 2011 10:35 Quand on lit les très nombreuses biographies de personnes atteintes d'autisme, on se rend vite compte que le moment du diagnostic est très important pour chacunes d'entre elles. Evidemment, ces biographies ont toutes été écrites par des personnes capables de le faire... et je sais bien que mes élèves, avec leur déficience associée, ne seront jamais capables d'exprimer autant de choses.

Autisme Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Catherine Barthélémy, chef de service honoraire du service de Pédopsychiatrie au CHU Bretonneau de Tours, chercheuse au sein de l’UMR930 Inserm/Université François Rabelais "Imagerie et Cerveau", équipe "Autisme" - Février 2013. © Fotolia L’autisme fait partie des troubles envahissants du développement (TED), un groupe hétérogène de pathologies, caractérisées par des altérations qualitatives des interactions sociales, des problèmes de communication (langage et communication non verbale), ainsi que par des troubles du comportement correspondant à un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif.

Comment Expliquer l'autisme aux enfant (dépliant) - Le blog de etoile de luca.over-blog.com Mercredi 28 juillet 3 28 / 07 / Juil 10:09 Comment expliquer l'autisme aux enfant Un dépliant est accéssible sur le site du CRAHN : Autisme : de l’intérêt d’une approche intégrée pour son diagnostic 18 juin 2015 L’autisme est une pathologie qui se manifeste par une grande hétérogénéité à la fois sur le plan de ses manifestations cliniques et sur le plan génétique. On estime aujourd’hui que près de 400 gènes pourraient participer à ce trouble. Le diagnostic de cette maladie est d’autant plus complexe qu’elle est fréquemment associée à d’autres troubles développementaux mettant en jeu les mêmes gènes.

l'Autisme expliqué aux enfants et aux adultes C'est un très joli petit film , qui je trouve est bien complet dans la description des difficultés que peut représenter l'autisme ou les troubles envahissants du développement ( TED) pour les enfants et les adultes touchés et pour l'entourage qui peut se trouver très déstabilisés par ce trouble. Venu d'une autre planète ou propulsé dans un monde qu'il ne peut comprendre, comme si nous étions envoyés dans un pays étranger sans rien en comprendre, ni la langue ni les coutumes, ni les expressions des gens, terriblement angoissant. Alors des gestes répétitifs des centres d’intérêts restreints, un accompagnement qui porte sur la visualisation et le découpage de tous ces moments , de tous les actes pour aider à construire un monde plus sécurisant.

Autisme : des mutations génétiques perturbent la communication entre les neurones 10 février 2012 Les troubles du spectre autistique (TSA) sont un groupe hétérogène de maladies du développement neurologique dont les origines génétiques sont mal connues. Des mutations dans plus d’une centaine de gènes ont déjà été associées aux TSA, mais il est difficile d'évaluer leurs rôles précis dans les fonctions neurales et de hiérarchiser leur importance relative. Les analyses génétiques menées à l'institut Pasteur ont permis de mettre en évidence de nouvelles mutations dans le gène SHANK2, allant jusqu'à la perte totale d’une copie du gène SHANK2 chez certains patients. Le gène SHANK2 code une protéine localisée au niveau des synapses, les points de contact et de communication entre les neurones.

Être aspie parmi les non-aspies - communication ? - DÉesCAa Strictement personnel Bonjour, Aspie "moyen", je vais essayer de décrire comment je me perçois et comment je perçois les autres. Au passage, je tiens à dire que dans cette description, il y a le coté aspie et des aspects qui me sont propres. Et que je suis parfaitement incapable de faire la différence entre les deux. Donc attention, ne considérez pas mon témoignage comme celui de l'aspie type, mais comme d'un aspie parmi d'autre.

L'autisme se fait connaître progressivement, mais reste encore à développer. Ce documentaire permet d'avoir une première approche afin de ne plus avoir peur de la différence, comprendre ce spectre autistique. Pensez à faire des dons pour renforcer la recherche autour de l'autisme. Et merci pour ce documentaire très intéressant. by mahjabeen_groupec_psy Mar 2

Bonne façon d'apprehender l'autisme by estellebernaud Dec 2

Très beau docu-fiction, sur ce personnage fictif Hugo, joué par des acteurs à différents âges de la vie, qui présente la vie d'autistes Asperger. Avec des témoignages d'autistes Asperger en interviews. by magickara Dec 2

Related: