background preloader

CV : les 7 infos que les candidats oublient de mentionner

CV : les 7 infos que les candidats oublient de mentionner
Related:  Le CV

Ma candidature : 5 conseils pour relancer sans harceler Vos dernières recherches seront affichées ici. Quand on cherche un boulot, on espère tellement que l'on a tendance à devenir impatient. De leur côté, les recruteurs attendent de recevoir suffisamment de candidatures valables et plusieurs semaines s'écoulent facilement entre le moment de l'envoi d'une candidature et la réponse. Plus tard, après l'entretien, c'est pareil, même quand le rendez-vous s'est bien passé. Mais que peut-on faire quand on a l'impression que ça traîne ? L’alchimie était pourtant bien réelle. Eviter de se montrer désespéré Quand vous avez eu ce type d’expérience, vous voulez lui réserver le suivi parfait, montrer que vous êtes intéressé mais pas désespéré. Source : Reddinccareerhelp (sc) Plus d'infoEntretien d'embauche , Conseils pour solliciter

15 conseils de rédaction pour un CV gagnant L'idée de faire ou refaire son CV intimide pas mal de personnes. Il est vrai que la rédaction d'un CV n'est pas une chose facile. Il faut souvent se remettre en question et on ne sait pas toujours par où vraiment commencer. Pour vous aider dans cette tâche, nous vous délivrons les 15 conseils de rédaction pour réaliser un CV gagnant. 1- Déterminez votre objectif de recherche d'emploi avant de reprendre l'écriture. Une fois que vous aurez déterminé votre objectif, vous pourrez structurer le contenu de votre CV autour de cet objectif. 2. Votre curriculum vitae est la brochure commerciale de vos compétences. 3. Vous n'avez pas besoin d'aller dans le détail sur chaque réalisation. 4. Dans le corps de votre CV, préférez les phrases courtes aux phrases longues. 5. Les verbes et les mots d'actions vous permettent de rendre votre candidature plus dynamique, mettent en valeur votre savoir-faire ce qui rassure le recruteur. 6. 7. 8. 9. 11. 12. Laissez des espaces. 13. 14. 15.

Reussir un entretien d'embauche ou un oral Comment réussir un entretien d'embauche. Ne comptez pas réussir un oral ou un entretien d’embauche sans préparation ! Si vous n’êtes pas prêt, sous le coup de l’énervement et de l’émotion vous risquez de bafouiller, d'hésiter, de ne pas vous exprimer correctement ou de dire n’importe quoi. Comment préparer un entretien d'embauche ou un oral Vous avez déjà rédigé votre CV et votre lettre de motivation ? Questions embarrassantes lors de l'entretien ou de l'oral Souvent un entretien d'embauche ou un oral débute par cette question : « pouvez-vous vous présenter ? Cette question vous embarrasse ? Préparer une phrase d’introduction "Bonjour, je m’appelle … et je viens de passer trois ans dans telle Société où j’ai exercé telle fonction, qui m’a apporté …. Les autres questions que l’on risque de vous poser - Quels sont vos points faibles ? Un employeur désire non seulement comprendre votre parcours, apprendre à mieux vous connaître mais aussi vérifier si votre CV colle bien à la réalité.

Comment booster son CV sans mentir Pas facile de décrocher son premier job quand on a une expérience professionnelle limitée. Il faut valoriser ses acquis. Je n'ai pas eu mon diplôme. Même si vous avez échoué à un examen, il est important de noter la mention « niveau » devant le diplôme. Langues et informatique... comment en parler ? Citez les langues, quel que soit votre niveau, car cela fait partie de votre formation. Je n'ai que des stages à présenter. Voyez toujours les stages comme des expériences professionnelles, au même titre qu'un travail, et mettez-les dans cette catégorie. Pour vitaminer mon CV, est-ce que je peux « l'arranger » ? Truquer son CV est un risque. Ma photo, mon profil sur les réseaux sociaux, ça peut booster mon CV ? Pour la photo, adaptez-vous aux impératifs du poste auquel vous postulez. Comment rendre la rubrique « divers » avantageuse pour moi ? Ce paragraphe n'est pas un « fourre-tout ». >> Dossier spécial Jobs d'été.

Plaisir minceur CV : ces petits riens qui changent tout Tous vous le diront : les recruteurs “scannent” un CV en moins d’1 minute. Pour retenir leur attention, deux experts nous livrent quelques trucs pas si courants qui, souvent, font toute la différence pour décrocher un entretien d’embauche. À vos candidatures ! 1 Accrocher le regard du recruteur avec un cartouche La première impression a été excellente pour le CV de ce candidat grâce à l’encadré grisé et pucé qu’il a placé en tête du document, juste avant la rubrique Expérience professionnelle. "Le candidat met intelligemment ses acquis en avant grâce aux puces et paraît ainsi performant… sans être arrogant." 2 Donner une approche scientifique à son CV 3 Insister sur la formation continue Un bon diplôme, c’est bien. 4 Afficher ses références Ça n’a rien de systématique en France ? 5 Savoir présenter ses compétences linguistiques Il n’est pas rare que des indications telles que “notions d’espagnol” ou qu’un anglais “écrit et parlé” en fin de CV plombent le meilleur des profils.

CV : les fausses bonnes idées des candidats Votre CV, vous en êtes fier ! Contenu, rubriques, mise en page, … Tout vous semble impeccable. Mais avez-vous vraiment fait les bons choix ? Faites le point avec Keljob sur les principales idées reçues des candidats. « J’ai fait un CV de trois pages pour multiplier les mots-clés et montrer que j’ai beaucoup d’expérience » Vous le savez, les recruteurs passent peu de temps sur un CV pour faire un premier tri. Non seulement un CV qui traîne en longueur est peu engageant pour votre lecteur mais peut aussi renvoyer l’image d’une personne qui manque d’humilité. Pour éviter les erreurs de jugement, mieux vaut être le plus synthétique possible. « L’enjeu est de réussir à faire ressortir, au sein du CV, les informations qui apportent une valeur ajoutée à la candidature », explique Florian Devauchelle, directeur du cabinet H3O. « J’ai imaginé une mise en page originale pour taper dans l’œil des recruteurs » Pour autant, si vous ne convoitez pas un poste de créatif, c’est un pari plutôt risqué.

Candidature spontanée : comment adapter son CV ? Dès qu’il s’agit de candidatures spontanées, beaucoup trop de candidats mettent le paquet sur la lettre de motivation, mais négligent leur CV. Découvrez quelques astuces de recruteurs pour rédiger un CV adapté à une candidature spontanée. Bannir le CV type Une des erreurs fréquemment commises avec les candidatures spontanées, c’est d’envoyer un CV trop standard. « Le candidat doit le personnaliser, conseille Cécile Golfier-Salles, consultante chez Elaee. Contrairement aux idées reçues, « on ne peut pas faire un CV valable pour 15 entreprises », constate aussi Marlène Lutkefedder, responsable sourcing chez Phone Régie. Afficher le poste recherché Dans le cadre d’une candidature spontanée, il faut être clair sur ce que vous recherchez. « Dans le titre du CV, le candidat doit indiquer le poste recherché et les compétences afférentes », confirme Marlène Lutkefedder. "Dans un CV dénué de titre et où rien ne ressort, on se demande ce que le candidat voudrait qu’on lui propose.

L’accroche dans le CV, bonne ou mauvaise idée ? La moitié des CV contiennent une accroche, l'autre pas et cette absence n'est pas forcément pénalisante. L'accroche est une mauvaise idée quand elle n'apporte aucune valeur ajoutée à votre CV : un titre "comptable", "contrôleur de gestion", etc., - est par exemple sans intérêt si vous répondez à une annonce. " Philippine Bodineau, DRH du groupe de formation continue Abilways, explique : L'intitulé de poste changeant d'une structure à l'autre, vous pouvez ne pas être perçu correctement : par exemple un intitulé "DRH" peut vous desservir si l'on cherche un RRH car on peut vous croire trop dimensionné pour le poste » L'accroche titre est en revanche justifiée pour une candidature spontanée, "mais choisissez un titre assez large pour éviter que l'on vous case dans la mauvaise catégorie". L'accroche avec laquelle on se tacle tout seul Disons-le franco avec notre interlocutrice, >> Pour aller plus loin, consultez notre espace emploi L'accroche qui donne envie d'aller plus loin

5 questions pour savoir si vous avez un CV efficace Vous avez fini de rédiger votre CV ? Avant de l’envoyer, voici 5 questions à vous poser pour vérifier que votre candidature a toutes les chances de retenir l’attention d’un employeur. 1 Mon CV est-il lisible ? Il serait dommage que votre candidature soit écartée uniquement parce qu’un employeur n’arrive pas à “rentrer” dans votre CV. Pour s’assurer que les rubriques sont lisibles, mettez-vous à la place du recruteur et demandez-vous si les informations-clés ressortent dès la première lecture. "Il faut que le CV raconte une histoire qui soit adaptée aux besoins de l’entreprise." 2 Le contenu de mon CV est-il suffisamment détaillé ? Il n’est pas toujours facile de connaître le niveau de détail attendu par les employeurs. Pour gagner en précision, rien ne vous empêche, en parallèle, de partager des liens URL. « Un profil de communicant peut indiquer les liens d’une newsletter et d’une plaquette de présentation rédigées… », illustre Virginie Couffin, directrice de l’agence Adecco de Poissy.

Refaire son CV : les polices idéales Anecdotique, la question de la police utilisée pour votre CV ? Et bien non, car cette dernière a plus d’impact qu’on ne le croit sur la présentation de ce dernier. Et quoi qu’on en dise, la présentation, c’est que le recruteur verra en premier. Voici comment lui en mettre plein la vue (sans en faire trop). Helvetica Neue / Century Gothic, modernes et directes Si vous souhaitez donner l'image d’un candidat efficace, perfectionniste qui va droit a but, optez pour du Helvetica Neue, du Century Gothic. « Ce sont des polices basiques et idéales, je dirais, pour les jeunes diplômés et les secteurs plus high tech. Garamond / Times New Roman, plus « ornées » Mais vous pouvez préférer les polices avec serif ou avec un empattement (des petits bâtons sous les lettres) : nous conseillons alors Garamond* et Times New Roman*. Arial / Verdana, polices neutres Avenir, la police tendance Vous recherchez une police plus créative ? Sylvie Laidet © Cadremploi.fr

Justifier un trou dans son CV : les erreurs à ne pas faire S’il n’est pas dramatique d’avoir des trous dans son CV, la façon de les justifier peut définitivement plomber une candidature. Tour d’horizon des pires arguments entendus par les recruteurs. Le premier point sur lequel insistent les recruteurs en ce qui concerne les trous dans un CV, c’est la franchise. « Mieux vaut éviter de cacher un trou en restant évasif dans les dates, recommande Émilie Trappler, senior manager chez Hays. "Le recruteur n’est pas là pour juger mais pour comprendre les raisons d’un trou dans un CV." Si le trou correspond à une période de chômage « Les recruteurs prennent en compte le contexte économique, rassure Stéphane Petit, chargé de recrutement du groupe SGS France. La bonne attitude à adopter consiste à « rester factuel et positif en toutes circonstances, pour Michaël Moyal, du cabinet Moyal Partners. Si le trou correspond à des problèmes personnels Avancer de simples "raisons de santé" ou "raisons d’ordre personnel" suffit généralement.

Quel est l'intérêt d'avoir un CV en ligne Quel sont les avantages de rendre son CV public sur Internet ? Cela permet de valoriser son profil professionnel et de gagner en visibilité auprès des recruteurs. Avoir un CV en ligne permet de multiplier ses contacts avec des recruteurs potentiels, et le CV devient facilement accessible. Mais au-delà du CV en ligne, c'est la problématique globale de l'optimisation de son identité numérique qu'il faut considérer. Deux choix sont possibles : ne laisser aucune trace sur le net ou bien maîtriser sa visibilité et contrôler ce que l'on publie. Y'a-t-il des risques au contraire ? Les potentiels recruteurs peuvent trouver des informations compromettantes sur les candidats, puisque ce sont les seules qui ressortiront dans les moteurs de recherche. Quelles sont les étapes de la création de son profil en ligne ? Tout d'abord, il faut commencer par faire un état des lieux des informations vous concernant qui circulent sur le net. Pensez également à mettre en place une veille passive.

Related: